Les travaux de Nicolas Bordenave, professeur adjoint, visent à mieux comprendre les interactions moléculaires dans l’alimentation entre macronutriments et phytonutriments. Son unité de recherche étudie la manière dont ces interactions influent sur les propriétés nutritionnelles respectives de ces deux types de nutriments, et plus précisément la manière dont les interactions entre composés phénoliques et polysaccharides (féculents et fibres diététiques) influent sur la réponse glycémique et la biodisponibilité des acides phénoliques dans des alimentations à base de céréales, de fruits et de légumes.
Le professeur Bordenave est membre actif de l’Institute of Food Technologists (États-Unis), siégeant au conseil d’administration de sa fondation Feeding Tomorrow. Il s’intéresse également à la communication scientifique, intervenant mensuellement dans l’émission Moteur de recherche à Radio-Canada.
Avant d’enseigner à l’École des sciences de la nutrition de l’Université d’Ottawa, Nicolas Bordenave a occupé plusieurs fonctions de recherche au sein des centres de recherche et développement de PepsiCo, à Chicago et à Leicester (R.-U.), et a effectué un stage postdoctoral au sein du Département des sciences des aliments et du Whistler Center for Carbohydrate Research de l’Université Purdue, en Indiana.
Le professeur Bordenave accepte de nouveaux étudiants pour la supervision de thèse.