Roanne Thomas
Roanne Thomas
Professeure titulaire

2001 Ph.D. en Sociologie, Université du Nouveau-Brunswick
1995 B.Éd. en Éducation, Université St. Thomas
1994 M.A. en Sociologie, Université du Nouveau-Brunswick
1994 B.A. en Sociologie, Université Trent

Salle 
LEE 416A
Numéro de téléphone 
613-562-5800 poste 8645


Biographie

La professeure Roanne Thomas et ses équipes de recherche utilisent des outils innovants, comme la méthode photovoix (qui allie le récit et la photographie) et d’autres arts visuels, notamment les médias mixtes, pour aider les gens à accroître leur sentiment de bien-être et à se soutenir dans les périodes de transition.

En 2008, l’Université de la Saskatchewan lui a décerné un prix de chercheuse émérite en reconnaissance de son travail auprès de personnes ayant vécu un cancer; de 2005 à 2010, elle a également reçu une bourse des IRSC à titre de nouvelle chercheuse. De 2011 à 2021, la professeure Thomas a été titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les pratiques créatives et le bien-être.

La professeure Thomas accepte de nouveaux étudiants pour la supervision de thèse.

Liens rapides

Intérêts de recherche

  • Les études sur l’invalidité
  • Les maladies chroniques
  • Le bien-être
  • Les méthodes qualitatives
  • La recherche axée sur les arts

Publications

  • Thomas, R., Egan, M., Gifford, W., Grassau, P., King, J., Rheault, A.*, Boulanger, J.* (2021). Toward new understandings of a good life for people experiencing impairment: An art- and community-based research protocol. International Journal of Qualitative Methods, 20, 1-9. https://doi.org/10.1177/16094069211051941
  • Grassau, P., Stinchcombe, A., Thomas, R. & Wright, D. K. (2021). Centering sexual and gender diversity within Compassionate Communities: insights from a community network of LGBTQ2S+ older adults. Palliative Care and Social Practice, 15. 1-15. https://doi.org/10.1177/26323524211042630
  • Thomas, R., Novy, C.*, Gifford, W., Grandpierre, V.*, Poudrier, J., Thomas, O.* (2019) Exploring the intersections of storytelling and visual arts: Indigenous peoples' experiences of cancer, Storytelling Self Society, 15(1) https://digitalcommons.wayne.edu/storytelling/vol15/iss1/5/
  • Saunders, S.*, Hammond, C.*, Thomas, R., (2019), Exploring gender-related experiences of cancer survivors through creative arts: A scoping review, Qualitative Health Research, 29(1), 135-148. https://doi.org/10.1177/1049732318771870
  • Hamilton, R., Thomas, R., Anisimowicz, Y.*, Piers, M.*, Matte, R.* (2018). A critical analysis of the delivery of a psychosocial workshop for cancer survivors with lymphedema. The Qualitative Report. 23 (10) Article 13, 2586-2602 https://nsuworks.nova.edu/tqr/vol23/iss10/20
  • Thomas, R., Gifford, W., Hammond, C*. (May 2017). Writing toward well-being: A qualitative study with breast cancer survivors. Canadian Oncology of Nursing Journal, 27(2), 178-185
  • Thomas, R., Hamilton, R. (2016). Composing hope through collage: A community-based intervention for cancer survivors living with lymphedema. Health Psychology Open, 3(2). https://doi.org/10.1177/2055102916657674
  • Thomas-MacLean, R. (2010) Unraveling the ribbon: Learning about breast cancer through poetic transcription. Canadian Woman Studies, 28, (2,3), 166-171
  • Roanne Thomas, Wendy Gifford, Jennifer Poudrier, Carolyn Brooks, Ryan Hamilton, Tracy Scott, Doris Warner, Chad Hammond* (2016) Finding strength together: First Nations and M√©tis people talk about their experiences with cancer. https://www.youtube.com/channel/UCdMgNpkq7LPFREe5DMoASVg
  • Roanne Thomas, Ryan Hamilton, Tricia Morrison (Loss and Hope Pilot Team), Rozo Productions (producer) (2015). Learning to live with lymphedema: A new me. https://www.youtube.com/watch?v=EMwwbObIpg8
  • Elizabeth Quinlan, Roanne Thomas, Shahid Ahmed, Pam Fichtner, Linda McMullen, Janice Block (content specialists), Juxtapose Productions (producer). (2014). The New Normal: Living with Lymphedema after Breast Cancer. Video 30 min. Peer-review: CES4Health http://www.ces4health.info/find-products/view-product.aspx?code=DLFLZP5W