Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) a confirmé qu’ils ne refuseront pas les demandes de permis d’études dont des documents sont manquants à cause des perturbations causées par la pandémie COVID-19. Trois domaines clés des demandes que certains étudiants n’ont pas été en mesure de compléter incluent a) les données biométriques, b) les examens médicaux et c) la soumission des documents de voyage originaux.
IRCC a indiqué sur leur site web qu'en raison de la fermeture de plusieurs Centres de réception des demandes de visa (CRDV), il est recommandé de faire une demande de permis d'études en ligne pour le moment. Si vous disposez de tous les documents requis pour soumettre votre demande, nous vous encourageons à soumettre votre demande dès maintenant. Si vous n'êtes pas en mesure d'inclure un document particulier en raison des mesures mises en place à cause de la COVID-19 (par exemple, photo numérique, résultats d’un test de langue, etc.), nous vous encourageons tout de même à soumettre votre demande.
Toutefois, pour chaque document que vous n'êtes pas en mesure de fournir, vous devez plutôt fournir une lettre d'explication détaillant les raisons pour lesquelles vous n'êtes pas en mesure de le faire et mentionnant que vous fournirez le document dès que vous pourrez en utilisant le formulaire Web d'IRCC. Veuillez noter que cette politique s’applique à tous les établissements d’enseignement postsecondaire au Canada.
Pour rappel, le Volet direct pour les études (VDE) est disponible pour les résidents de la Chine, l’Inde, le Vietnam, les Philippines, le Pakistan, le Sénégal, et le Maroc. IRCC a confirmé que les étudiants internationaux n’ayant pas les documents nécessaires pour le VDE au moment de soumettre leur demande devraient être indiqués de faire demande à travers les chaînes régulières de permis d’études ou de faire demande à travers le VDE une fois que les services reprennent et qu’ils sont en mesure de soumettre les documents requis.