Félicitations à Audrey-Ann Deneault, récipiendaire de la Médaille d’or de la Gouverneure générale 2022, pour sa thèse de doctorat!

Faculté des sciences sociales
Faculty of Social Sciences
audreyjf
[*Audrey-Ann Deneault (on the left) and Professor Jean-François Bureau (on the right)]
La Faculté des sciences sociales et l’École de psychologie de l’Université d’Ottawa aimerait féliciter Audrey-Ann Deneault, récipiendaire de la Médaille d’or de la Gouverneure générale 2022, pour sa thèse de doctorat. De plus, Audrey-Ann a reçu le prix de la meilleure dissertation de la Société canadienne de psychologie pour le domaine enfance-famille. Depuis près de 150 ans, les médailles académiques de la Gouverneure Générale honorent des étudiant(e)s au Canada dont les succès scolaires ont été exceptionnels. Elles sont remises aux diplômés qui ont obtenu la meilleure moyenne au terme de leurs études. Quel accomplissement!

Audrey-Ann est particulièrement intéressé aux relations père-enfant et à l'influence des différents systèmes familiaux (ex. : relation de coparentalité, relations fraternelles) sur le développement de l'enfant. Elle a lancé la plateforme ÉducoFamille, en espérant favoriser la diffusion des recherches scientifiques auprès du grand public, notamment les pères et les parents d’enfants plus âgés.

«Un gros problème dans les ressources disponibles actuellement, c’est qu’elles sont très “mamans”. Je me mets toujours à la place des personnes qui ne rentrent pas dans ce moule, que ce soit des pères ou des familles différentes […] Je trouvais ça important d’avoir un site qui soit plus inclusif», explique Audrey-Ann Deneault.

La collaboration entre Audrey-Ann et son superviseur professeur de l’École de psychologie, Jean-François Bureau a su jouer un rôle important dans la rédaction de la thèse d’Audrey-Ann. « Audrey-Ann était une étudiante modèle! Elle a toujours démontré une grande initiative et une connaissance approfondie de son sujet. Je suis très heureux pour elle! » Professeur Jean-François Bureau