Infolettre de l'École d'études politiques

Hiver 2022-2023

Dans ce numéro :

- Petit mots de l'Association des étudiant.e.s en études internationales et politiques, et de l'Association des étudiants et étudiantes diplomé-e-s en études politiques.
- Entrevue avec David Carpentier, candidat au doctorat, à props de la sortie de son livre "La métropole contre la nation?" 
-Les plus récentes réalisations de nos membres (prix, nominations, et nouvelles publications).
- Bienvenue à nos nouveaux professeurs Veldon Coburn et Efe Peker!
- En mémoire: Professeure émérite Caroline Andrew.

Message de l'Association des étudiant.e.s en études internationales et politiques:

L'Association des étudiant.e.s en études internationales et politiques est le corps représentatif des étudiants et étudiantes en sciences politiques (POL), en administration publique (PAP) et en études internationales et langues modernes (EIL) à l'Université d'Ottawa. L'AÉÉIP maintient l'une des plus importantes adhésions d'étudiant.e.s sur le campus, et représente une population étudiante diversifiée avec un calendrier actif et dynamique rempli d'activités académiques et sociales!  

L'AÉÉIP est un gouvernement étudiant reconnu (GÉR) qui assure la liaison entre les étudiants et leurs facultés respectives, l'Union des étudiants de l'Université d'Ottawa (SÉUO) et l'administration universitaire. L'AÉÉIP est dirigée par une équipe d'étudiants qui est élue parmi les membres du RSG et est responsable de la gestion de l'AÉÉIP pour la durée de l'année scolaire. 

En conjonction avec son rôle de liaison avec le corps professoral et l'SÉUO, l'AÉÉIP est responsable d'une variété d'événements sociaux et académiques, tels que la Semaine 101, la Simulation Parlementaire, la Conférence des politiques publiques, Voyage U.S., Programme de stage, et plus encore! N'oubliez pas de consulter nos initiatives et opportunités sur nos médias sociaux ou notre site-web.

Message de l’Association des étudiant.e.s diplômé.e.s en études politiques: 

L’Association des étudiant.e.s diplômé.e.s en études politiques (AÉDEÉP) a plusieurs missions. La première est d’être un forum de discussion concernant les problématiques communes aux étudiant.e.s diplômé.e.s en Études Politiques. L’Association a également pour vocation de réunir les étudiant.e.s pour qu’iels discutent d’enjeux pédagogiques, administratifs et juridiques qui affectent la population étudiante. Enfin, elle a pour but de faire la promotion des recherches en études politiques, ainsi que d’organiser des activités académiques et sociales pour enrichir la vie universitaire. 

Cette année, le comité exécutif de l’AÉDEÉP est composé de quatre membres par intérim: Lou Raisonnier (à titre de représentante des doctorant.e.s en science politique), Kyle G. Cayouette (à titre de représentant des étudiant.e.s à la maîtrise en science politique), Dominic Bélisle (à titre de représentant des étudiant.e.s à la maîtrise en administration publique) et Piers Eaton (à titre de délégué syndical). Ces membres agissent en tant que représentant.e.s étudiant.e.s, jusqu’à ce qu’une Assemblée générale détermine les représentant.e.s étudiant.e.s de l’AÉDEÉP pour l'année académique 2022-2023. 

L’AÉDEÉP est également à la recherche de postes à pourvoir pour les rôles suivants: 

* Président.e 

* Vice-Président.e 

* Secrétaire

* Trésorier.e 

* Représentant.e des membres au doctorat en science politique 

* Représentant.e des membres au doctorat en administration publique

* Représentant.e des membres à la maitrise en science politique

* Représentant.e des membres à la maitrise en administration publique

* Délégué.e.s syndicaux (2)

Restez informé.e.s pour connaître la date de notre prochaine Assemblée Générale!

Évènements à venir et opportunité d'emploi:

L’École d’études politiques de l’Université d’Ottawadésire pourvoir un poste régulier de professeure ou de professeur menant à la permanence, rang adjointe ou agrégée ou adjoint ou agrégé, en Gestion publique. 

Organisé par la Chaire de recherche Konrad Adenauer en études empiriques de la démocratie, avec le titulaire de la chaire, le professeur Daniel Stockemer, et le candidat au doctorat Nick Bordeleau :
"A World of Conspiracies: Understanding Beliefs in Conspiracy Theories in Comparative Perspective"
jeudi 5 octobre 2023 – vendredi 6 octobre 2023 à l'École d'études politiques de l'Université d'Ottawa.


 - Webinar modéré par Professeur Ryan Katz-Rosene et présenté par le CÉPI/CIPS et le RÉPI/IPEN:
"Paying for a Warming World: Contemporary Challenges in Climate Finance After COP27"
1er mars 2023 de 11h à 12h30 EST.


 - Conférence hybride francophone modérée par Professeur Éric Champagne 
"Entre cohésion et silos : la gouvernance et la gestion du risque de la Stratégie nationale de construction navale."
Mercredi 15 mars de 14h à 15h30 EST
FSS 5028 et Zoom. 


 - Conférence organisée par le département d'études politiques et le centre d'étude de la démocratie et de la diversité de l'université Queen's sur le dernier ouvrage du professeur André Lecours: "Nationalism, Seccessionism, and Autonomy". 
Le jeudi 2 mars,  14h30-16h00 EST
Dunning Hall, salle 11 | 94 University Ave. Kingston, ON.

Entretien avec notre doctorant David Carpentier pour la sortie de son livre "La métropole contre la nation? La politique montréalaise d'intégration des personnes immigrantes."

Bonjour David! Pourrais-tu te présenter et présenter ta recherche ?


Je suis candidat au doctorat à l’École d’études politiques de l’Université d’Ottawa. Mes recherches portent sur la gouvernance municipale, l’immigration et la citoyenneté, le nationalisme, la politique canadienne et québécoise et les politiques publiques. Dans ma thèse de doctorat, j’analyse les représentations de la société d’accueil au cœur des politiques municipales d’intégration des personnes immigrantes. Plus spécifiquement, je m’intéresse aux grandes métropoles dans des contextes plurinationaux où plusieurs projets de construction nationale se font concurrence.
 
Tu as publié un livre très récemment. Félicitations ! Quel est le sujet de ton livre et pourquoi ce sujet ?


La monographie, publiée en octobre dernier aux Presses de l’Université du Québec dans la collection Politeia, s’intitule La métropole contre la nation ? La politique montréalaise d’intégration des personnes immigrantes. Elle propose un examen approfondi de l’intervention de la Ville de Montréal en matière d’intégration et de son arrimage à la politique publique québécoise dans ce domaine, de 2006 à aujourd’hui.
 
L’analyse de documents publics et d’entretiens menés avec des élus et des fonctionnaires montre que la municipalité contourne les pratiques et le discours s’inspirant de l’interculturalisme tel qu’il est promu par l’État québécois depuis les années 1980. Dans les faits, la métropole embrasse le multiculturalisme canadien et sa conception d’une communauté politique composée d’individus égaux en droit et dénuée de culture majoritaire.
 
J’ai choisi ce sujet après avoir constaté, dans le cadre d’expériences personnelles et professionnelles, que les enjeux associés à l’intégration et au vivre-ensemble n’étaient pas abordés et réfléchis de la même manière aux échelles montréalaise et québécoise. Je voulais comprendre ce contraste et ses implications politiques.


Pourquoi as-tu choisi de publier un livre pendant ton doctorat plutôt que d’utiliser ta recherche comme matériel de publication ?


J’ai publié ce livre afin de valoriser le mémoire que j’ai préparé dans le cadre de ma maîtrise en science politique à l’Université du Québec à Montréal. La transformation de mon mémoire en livre m’apparaissait être une excellente manière de diffuser les résultats de mon analyse et de contribuer au débat public sur des sujets brûlants d’actualité dans le contexte québécois.
 
Comme de fait, la parution de l’ouvrage m’a permis d’organiser une table ronde avec des chercheurs et des acteurs politiques en vue, de publier des lettres ouvertes dans la presse écrite, d’obtenir des entrevues à la radio et de rencontrer des décideurs publics. Je ne pense pas que ce rayonnement aurait pu être envisageable avec la transformation de mon mémoire en article scientifique. Ces expériences, qui m’ont permis de m’extirper quelque peu de la monotonie qui caractérise la linéarité du parcours doctoral, m’ont fait un grand bien.
 
Quel a été le chemin de publication ? Comment as-tu choisi la maison d’édition ?


Un grand nombre d’étapes ont jalonné le processus de publication auprès d’une maison d’édition universitaire québécoise. Être lauréat d’une bourse d’aide à la publication de la Fondation Maurice-Séguin et du Prix de la Fondation Jean-Charles-Bonenfant pour le meilleur mémoire sur la vie politique québécoise a été un incitatif important. Le choix des Presses de l’Université du Québec et de la collection Politeia s’est imposé à moi comme une évidence, cette dernière étant incontournable pour les politologues dans le champ des études canadiennes et québécoises.
 
La suite du processus est plutôt linéaire : soumission d’une première version du manuscrit, signature d’une convention avec l’éditeur, réception du manuscrit révisé afin de le retravailler, transmission d’une nouvelle version, réception de l’ouvrage mis en page afin d’y apporter des corrections minimales, envoi sous presse, arrivée en librairie. Dans mon cas, cette démarche a pris sept mois et ne tient pas compte de la promotion subséquente de l’ouvrage dans le milieu universitaire et auprès du grand public.

Que recommandes-tu aux étudiants et étudiantes voulant publier un livre scientifique ? Aurais-tu un conseil ?


Le processus de publication d’un livre scientifique demande du temps, de la persévérance et beaucoup d’autonomie. Mon premier conseil aux étudiant-es voulant publier serait donc de s’interroger sur leurs motivations, à la fois personnelles et professionnelles, et sur la nature de la contribution qu’ils souhaitent faire.
 
Un deuxième conseil serait d’accorder une attention particulière à la planification de ce projet, qui vise généralement à valoriser les connaissances produites dans la préparation d’un mémoire de maîtrise et d’une thèse de doctorat. Il peut être utile d’en informer sa direction de recherche assez tôt dans le processus, afin d’orienter votre travail en conséquence.
 
Un dernier conseil serait d’être bien entouré et de pouvoir compter sur un réseau d’entraide. Solliciter des collègues et des professeurs pour obtenir des conseils et des rétroactions me semble être un gage de succès. Selon le tempérament de chacun, cela permet aussi de briser l’isolement qui est consubstantiel à l’exercice de publication d’un livre.

Quelques réalisations de nos membres 

Prix et nominations

Guillaume Deschênes-Thériault, candidat au doctorat: Prix reconnaissance Presse Francophone pour la chronique de l’année (Lettres de mandat : faire preuve de leadeurship à l’égard des langues officielles).

Professeur André Lecours: Prix d’Excellence en recherche de la Faculté des sciences sociales et élu membre de la Société royale du Canada.

Professeure Monica Gattinger: Nomination en tant que membre du panel sur la Transition énergétique et l'électrification du Ministère de l'énergie de l'Ontario.


Publications 

Santoire, B. (2022). Résolution 1325 et gouvernance globale : l’agenda Femmes, Paix et Sécurité (fps) en tant que norme internationale. Études internationales53(1), 121–136. https://doi.org/10.7202/1090711ar

Cantwell-Chavez, D. (2022). Book Review: The New Climate Activism: NGO Authority and Participation in Climate Change Governance. International Journal77(2), 384–386.

Brown, S., & Rosier, M. COVID-19 vaccines and global health diplomacy: Canada and France compared. In COVID-19 and Foreign Aid (pp. 222-245). Routledge.

Katz-Rosene, R., Heffernan, A., & Arora, A. (2023). Protein pluralism and food systems transition: A review of sustainable protein meta-narratives. World Development161, 106121.
Arel, D., & Driscoll, J. (2023). Ukraine's unnamed war: Before the Russian invasion of 2022. Cambridge University Press.

Stockemer, D., & Sundstrom, A. (2022). Youth without Representation: The Absence of Young Adults in Parliaments, Cabinets, and Candidacies (p. 207). University of Michigan Press.

Burni, A., Stockemer, D., & Hackenesch, C. (2023). Contagious politics and COVID-19: does the infectious disease hit populist supporters harder?. Contemporary Politics, 1-26.

Stockemer, D., & Halikiopoulou, D. (2023). Multiple routes to immigration scepticism: The association between individual grievances and anti
immigrant attitudes in Canada, Germany and the USA. International Migration.

Rebecca Jane Hall, Leah F Vosko, Veldon Coburn, Indigenous Access to Social Assistance and Identity: A Gendered Relational Reading of Settler Colonial Containment in Shubenacadie Indian Band v. CanadaSocial Politics: International Studies in Gender, State & Society, Volume 29, Issue 4, Winter 2022, Pages 1520–1543,

Thomas, D. P., & Coburn, V. (Eds.). (2022). Capitalism and dispossession: Corporate Canada at home and abroad. Fernwood Publishing.

Donoghue, S., Katz-Rosene, R. Evaluating the comprehensiveness of municipal climate change adaptation plans in Ontario, Canada. 
Reg Environ Change 23, 44 (2023). https://doi.org/10.1007/s10113-023-02036-z

Best, J. (2022). Varieties of ignorance in neoliberal policy: or the possibilities and perils of wishful economic thinking. Review of International Political Economy29(4), 1159-1182.

Best, J. (2022). Uncomfortable knowledge in central banking: Economic expertise confronts the visibility dilemma. Economy and Society51(4), 559-583.

Gattinger, M. (2022). 12 Canada–United States Energy Relations. Scholars, Missionaries, and Counter-Imperialists: The American Review of Canadian Studies, 1971-2021, 168.

Laliberté, A. (2022). Entangled Multiple Modernities and the Variety of Secular States. Asia and the Secular: Francophone Perspectives in a Global Age10, 19.

Laliberté, A. The Legacy of an Accommodative Secularism: Religions and Taiwan’s Responses to COVID-19. Vienna Journal of East Asian Studies14(1), 75-108.

Laliberté, A. (2022). The Buddhist Association of China and Constitutional Law in Buddhist Majority Nations. Buddhism and Comparative Constitutional Law, 285.

Lecours, A., & Kerr, S. (Eds.). (2023). Multinationalism and Covid-19. Taylor & Francis.

Lecours, A. (2022). Nationalism and the strength of secessionism in Western Europe: Static and dynamic autonomy. International Political Science Review43(5), 730-744.

Lecours, A., & Béland, D. (2022). Federalism and the politics of oil and gas pipelines in Canada (Alberta) and the United States (Texas). 
Politics & Policy50(3), 487-502.

Mévellec, A., & Burlone, N. (2022). La place des villes dans le système d’action publique québécois, ou l’impossibilité d’ignorer les villes. La ville inclusive: Dans les pas de Caroline Andrew.

Mévellec, A., & Burlone 1, N. (2022). Gouvernance et réformes territoriales. Revue Gouvernance19(1), 1-2.

Abrams, T., & Orsini, M. (2022).
Waves of Ableism: Affective Arrangements in the Time of COVID-19. Canadian Journal of Disability Studies11(3), 154-180.

Orsini, M. (2022). Who needs to (un) know? On the generative possibilities of ignorance for autistic futures. International Journal of Qualitative Studies in Education, 1-18.

Salter, M. B. (2022). 1 Introduction: A Body, a Soul, and a Passport. In Rights of Passage (pp. 1-10). Lynne Rienner Publishers.

Salter, M. B. (2022). Quantum Sovereignty+ Entanglement. Quantizing International Relations: A Human Science for World Politics, 262-279.


Champagne, É., Eddie, M. H., Mulaire, M., Comeau, G. S., Chiasson, G., Letendre, S., ... & d'Ornellia-NJ, M. M. (2022). Gouvernance communautaire: innovations dans le Canada français hors Québec. University of Ottawa Press.

Burstein, M., Champagne, É., Tassonyi, A., Andrew, C., Chiasson, G., Sancton, A., ...
& Gilbert, A. (2022). The unimagined Canadian capital: challenges for the Federal Capital Region. University of Ottawa Press.

Cooper, C. A. (2022). Encouraging bureaucrats to report corruption: human resource management and whistleblowing. Asia Pacific Journal of Public Administration44(2), 106-130.

Cooper, C. A., Marier, P., & Halawi, A. (2022). The politics of senior bureaucratic turnover in the Westminster tradition: Trust and the choice between internal and external appointments. Public Policy and Administration37(2), 179-202.

Ferland, B. (2022). The role of women’s descriptive representation on same-gender and proximity voting among women. European Journal of Politics and Gender5(2), 232-249.

Frowd, P. M. (2022). Borderwork Creep in West Africa’s Sahel. Geopolitics27(5), 1331-1351.

Frowd, P. M. (2022). The Politics of Non-State Security Provision in Burkina Faso: Koglweogo Self-Defence Groups’ Ambiguous Pursuit of Recognition. African Affairs121(482), 109-130.

Katz-Rosene, R., & Szwarc, J. (2022). Preparing for collapse: the concerning rise of “eco-survivalism”. Capitalism Nature Socialism33(1), 111-130.

Bilodeau, A., White, S., Ma, C., Turgeon, L., & Henderson, A. (2023). Marginalized, but not demobilized: Ethnic minority protest activity when facing discrimination. International Political Science Review.

Bilodeau, A., White, S., Turgeon, L., & Henderson, A. (2022). Ethnic minority belonging in a multilevel political community: the role of exclusionary experiences and welcoming provincial contexts in Canada. Territory, Politics, Governance, 1-20.

Turgeon, L., Doris, J., Gagnon, A. G., & Caruso, J. L. (2022). Varieties of employment equity architectures in Canada: An interprovincial comparison. Canadian Public Administration65(1), 188-205.

King, A., Coburn, V., Vosko, L., Hall, R., Lyubchenko, O., & Noack, A. (2022). Determining the “Core of Indianness:” A Feminist Political Economy of NIL/TU, O v. BCGEU. aboriginal policy studies10(1).

Coburn, V., & Moore, M. (2022). Occupancy, Land Rights and the Algonquin Anishinaabeg. Canadian Journal of Political Science/Revue canadienne de science politique55(1), 1-18.

Doering, J., & Peker, E. (2022). How Muslims respond to secularist restrictions: reactive ethnicity, adjustment, and acceptance. Ethnic and Racial Studies45(15), 2956-2977.

Peker, E. (2022). Finding religion: Immigration and the populist (re) discovery of Christian heritage in western and Northern Europe. Religions13(2), 158.

Non Professeurs

Nous souhaitons la bienvenue au professeur Veldon Coburn et au professeur Efe Peker !

Professeur Veldon Coburn : École d'études politiques - Institut de recherche et d'études autochtones

Professeur Efe Peker : École d'études politiques - Études sociologiques et anthropologiques

En mémoire

Nous regrettons la disparition de notre Professeure émérite Caroline Andrew. Une chercheuse impliquée à l'Université d'Ottawa depuis plus de 30 ans, ses travaux en études urbaines et féministes ont fait sa renommée nationale. Nous présentons toutes nos condoléances.