Parution du plus récent numéro de Francophonies d’Amérique (no 54)

Research
Canadian Francophonie Research Center
Centre de recherche sur les francophonies canadiennes logo
L’équipe du CRCCF est fière d’annoncer la parution du plus récent numéro de la revue Francophonies d’Amérique (no 54). Établi avec la collaboration du Centre de la francophonie des Amériques, ce numéro thématique dirigé par Janaína Nazzari Gomes, Christophe Traisnel et Haydée Silva Ochoa rassemble sept textes (cinq articles et deux notes de recherche) explorant, sous différentes facettes, le caractère pluriel de la francophonie des Amériques.

Dans un premier article, Jéssica Pozzi (Universidade Federal do Rio Grande do Sul) se penche sur l’œuvre d’Ina Césaire afin d’illustrer le rôle des écrivaines dans la préservation de la culture créole.

Ensuite, l’historien Jean-Philippe Croteau (Tokyo University of Foreign Studies) retrace l’élaboration des discours sur l’immigration au Canada français, tels que mis en forme dans les journaux L’Action catholique et L’Action nationale, entre 1917 et 1967.

À leur tour, Marc Gonzalez (Université Paul-Valéry – Montpellier 3) et Georges Kliebenstein (Université de Nantes) interrogent Je suis Cadien, de Jean Arceneaux, au prisme de sa portée identitaire, c’est-à-dire à titre de « coming out identitaire » militant pour la survie de la langue française en Louisiane.

Subéquemment, un groupe de huit chercheuses et chercheurs discourent sur l’importance socioculturelle du Congrès mondial acadien en revenant sur « le sens des expériences vécues par les participantes et participants, notamment sur le plan identitaire ».

L’article de Guillaume Durou (Faculté Saint-Jean, Université de l’Alberta) problématise les processus de reproduction linguistique et d’assimilation à l’œuvre au sein des communautés franco-albertaines avant la Première Guerre mondiale, offrant ainsi « une analyse renouvelée de l’Alberta, du pouvoir, de la langue et du capital ».

Enfin, le numéro comprend également deux notes de recherche présentant tour à tour un panorama de l’enseignement du français au Mexique (Yveth Lozano Palacios, Benemérita Universidad Autónoma de Puebla) et les tenants et aboutissants du projet de création d’un observatoire des pratiques et des apprentissages du français en Amérique latine (Patrick Chardenet, Université de Franche-Comté; Eliane Lousada, Universidade de São Paulo; Aline Hitomi Sumiya, Universidade de São Paulo).

Vous pouvez consulter le numéro sur la plateforme numérique Érudit (sur abonnement).