Stagiaires

Le programme de formation à l’enseignement à temps plein comprend :

  • une période d’apprentissage par l’engagement communautaire (AEC)
  • deux stages de formation

Les programmes de Formation à l'enseignement en mode alternatif (temps partiel hybride ou en ligne) et de Formation à l'enseignement en éducation technologique (EduTek) comprennent deux stages de formation, mais aucune période d’AEC.

Consultez le guide de la pratique de l'enseignement, ci-dessous, pour tous les renseignements relatifs à l'AEC et aux stages.

Formation obligatoire en santé et sécurité

Chaque conseil scolaire applique sa propre politique concernant la formation spécifique en santé et sécurité au travail et qui est requise avant de commencer le stage.

Les trois conseils scolaires d'Ottawa ainsi que le conseil scolaire situé dans l’Est ontarien (CECCE, CEPEO, CSDCEO) accueillant des stagiaires appliquent le Règlement sur la sensibilisation à la santé et la sécurité au travail et formation. Celui-ci exige qu'un employeur offre une formation à la santé et la sécurité à chaque travailleur et superviseur aux termes de la LSST pour les lieux de travail régis par la province. Cette directive inclut les stagiaires.

Les stagiaires devront donc avoir complété, avant de pouvoir débuter leur stage, la formation : Sensibilisation des travailleurs à la santé et la sécurité en 4 étapesLa formation doit être suivie directement sur le site du Ministère du Travail.

À la fin de la formation, le stagiaire doit imprimer la confirmation de réussite de la formation. Il devra la présenter avec son rapport de vérification du casier judiciaire lorsqu'il se présentera à l'école pour commencer son stage.

Un stagiaire ne pourra débuter son stage dans une école d’un conseil scolaire que si les deux documents sont valides et dûment remis à la direction ou à la direction adjointe de l’école et que le stagiaire s'est vu confirmer qu’il peut débuter son stage.