Conserver, perdre et préserver nos souvenirs

photo of Graham Collingridge inside coloured banner
Conférencier: Graham Collingridge

Nous sommes nos souvenirs.

Cette présentation du chercheur réputé Graham Collingridge expliquera comment nous conservons nos souvenirs et comment la maladie d’Alzheimer nuit à notre capacité d’apprendre et de nous rappeler.

Le professeur Collingridge, lauréat du Brain Prize 2016, parlera aussi des méthodes de traitement du déclin cognitif, tant en vigueur aujourd’hui que prometteuses pour l’avenir.

Grand spécialiste des neurosciences, Graham Collingridge est reconnu pour ses recherches sur la potentialisation à long terme, processus indispensable à l’apprentissage et à la conservation de souvenirs sur le cours d’une vie. Ses travaux, et ceux d’autres chercheurs, ont mené à la mise au point de la mémantine, seul médicament disponible pour traiter les symptômes modérés à sévère de la maladie d’Alzheimer.

Graham Collingridge est directeur du Département de physiologie à l’Université de Toronto et chercheur principal au Lunenfeld-Tanenbaum Research Institute de l’hôpital Mount Sinaï.

**Exposé en anglais suivi d'un panel de discussion.

Hôte:

Alex Trebek, animateur de Jeopardy!
Lauréat du prix de la U.S. National Academy of Television Arts and Sciences pour l’ensemble de sa carrière, président honoraire de Défier les conventions : la Campagne de l’Université d’Ottawa

Panélistes:

Antoine Hakim, O.C., M.D., Ph.D., FRCPC
Professeur émérite de neurologie, Université d'Ottawa et Hôpital d'Ottawa

Gabrielle Strobel
Journaliste scientifique, Forum de recherche sur la malade d'Alzheimer (Alzforum)

Andrew Frank, M.D., neurologue cognitif
Programme de la mémoire, Institut de recherche Bruyère

Stephen Ferguson, Chaire de recherche du Canada sur le cerveau et le psychisme
Institut de recherche sur le cerveau de l’Université d’Ottawa

Date : jeudi 4 mai 2017
Heure : 11 h 30
Endroit : pavillon Tabaret, salle Huguette-Labelle – 550, rue Cumberland, Ottawa

Inscription gratuite. Un repas léger sera servi.

Les places étant limitées, l’inscription est obligatoire.

Rendu possible grâce au don de 5 millions de dollars d’Alex Trebek, distingué diplômé de l’Université d’Ottawa, le Forum Alex-Trebek pour le dialogue vise à enrichir et élargir le débat public au Canada. Leaders d’opinion, PDG, hauts fonctionnaires, dignitaires étrangers et chefs d’État se joindront aux chefs de file de demain pour discuter d’importantes questions de politique publique.

Haut de page