Médias Sociaux et la Politique : Les Conséquences (Im)prévues pour la Démocratie

Un ordinateur portable qui tient une boîte de vote avec une personne qui dépose leur vote.
Joignez-vous à nous pour une discussion sur l’impact des plateformes de médias sociaux sur notre démocratie

Comment les citoyens, les entreprises, la société civile, les groupes de travailleurs et les gouvernements peuvent-ils réagir aux besoins de la sécurité, à la vie privée et aux droits de l’homme à l’ère des médias sociaux?

Les plateformes des médias sociaux permettent au monde de se connecter et d’échanger des informations à une échelle incroyable, mais ces avantages présentent également des défis concernant la sécurité, la confidentialité et les droits de l’homme. Les citoyens, les entreprises, la société civile, les gouvernements et les plateformes s’efforcent d’équilibrer ces risques et ces avantages. Ce groupe de discussion examinera la fonction actuelle des plateformes des médias sociaux, la manière dont elles pourraient atteindre les objectifs de la société, et les moyens nécessaires afin de les atteindre.

Le Forum pour le dialogue Alex-Trebek de l’Université d’Ottawa a le plaisir d’organiser la discussion publique, Médias Sociaux et la Politique : Les Conséquences (Im)prévues pour la démocratie, le mercredi 14 novembre, 2018 de 17 h à 20 h sur le campus de l’Université d’Ottawa. Un groupe d’experts renommés ouvrira la boîte noire des plateformes de médias sociaux afin d’examiner leur fonctionnement et les stratégies d’atténuation de leurs conséquences imprévues sur la démocratie.

L’incorporation des plateformes de médias sociaux dans la routine quotidienne des gens brouille les frontières entre les sphères publiques et privées, modifiant notre compréhension de la logique de l’engagement civique et de la démocratie. Certains considèrent l’érosion de ces frontières comme une source d’optimisme quant au potentiel émancipateur des médias sociaux. D’autres soutiennent que ces plateformes renforcent davantage les inégalités économiques et sociales. Une compréhension plus approfondie des propriétés technologiques des plateformes de médias sociaux est donc essentielle pour exploiter les opportunités qu’elles offrent tout en minimisant leurs potentiels négatifs.

Le Forum pour le dialogue Alex-Trebek est heureux d’accueillir Dr Tarleton Gillespie (Microsoft Research Nouvelle-Angleterre), Dre Sandra González-Bailón (École de communication Annenberg, Université de Pennsylvanie) et Jane Lytvynenko (BuzzFeed News).

Présentation en anglais.

L'événement sera diffusé sur Facebook Live.

Date : mercredi, 14 novembre 2018
Heure: 17 h 30 à 19 h30
Lieu : Salle Huguette Labelle, Édifice Tabaret

Admission gratuite

Haut de page