Science, confiance et démocratie à l'ère numérique

Les 19 et 20 septembre 2019

Les 19 et 20 septembre 2019, l’Université d’Ottawa était l’hôte d’une conférence intitulée « Science, confiance et démocratie à l’ère numérique », organisée dans le cadre des Sommets de la recherche des Académies du G7, en partenariat avec l’ambassade de France au Canada et la Société royale du Canada.

L’événement a rassemblé un large éventail d’experts internationaux. Ceux-ci se sont penchés sur l’état actuel de la situation, ainsi que sur différentes perspectives visant à relever les défis que présente l’ère numérique en matière de science, de confiance et de démocratie. Ils ont également abordé les occasions à saisir pour optimiser les liens complexes et changeants entre connaissances et compréhension, renforcer la confiance de la société dans la science et soutenir les institutions et les pratiques démocratiques à l’ère numérique.

Le programme s’appuyait sur les déclarations émises en 2019 par les Académies du G7 sur l’intelligence artificielle et la société, ainsi que sur la science et la confiance. La conférence a connu un franc succès et a confirmé la place stratégique qu’occupe l’Université d’Ottawa au sein des conversations internationales sur ces sujets.

 

Haut de page