Figure incontournable des émissions de soirée pendant près de 35 ans, Alex Trebek était connu de la plupart des Nord-Américains comme animateur du populaire jeu télévisé Jeopardy!. Pour l’Université d’Ottawa, il était un diplômé des plus appréciés et un allié indéfectible de la communauté universitaire.

Originaire de Sudbury, en Ontario, Alex a entrepris ses études à l’Université d’Ottawa en 1957. Il a entre autres fait partie de l’équipe de basketball des Gee-Gees lors de sa dernière année sur le campus. Il était diplômé en philosophie classique, choix qu’il a fait, a-t-il expliqué plus tard, parce que les cours de philosophie se donnaient le matin, ce qui lui permettait de travailler en après-midi et en soirée pour payer ses droits de scolarité.

En tant qu’animateur charismatique de Jeopardy!, Alex faisait preuve d’un esprit de générosité qui se reflétait aussi dans la relation qu’il a entretenue toute sa vie avec l’Université d’Ottawa, où il était considéré comme un ami bienveillant et irremplaçable dont l’action philanthropique encourageait le dialogue en société. Ses dons ont permis la création d’un forum pour le dialogue, d’un fonds pour le défi et l’innovation, d’une série de conférences et d’un prix de leadership qui portent tous son nom. Il a aussi joué un rôle important dans la création du Pavillon des diplômés Alex-Trebek.

Alex a passé de nombreuses années à poser les bonnes questions au public à Jeopardy!. Ses dons permettront maintenant aux étudiants et étudiantes de l’Université d’Ottawa de poser leurs propres questions et de trouver les réponses dont le monde a besoin.

Alex Trebek

Les réalisations d’Alex Trebek

  • Recu un doctorat honorifique de l’Université d’Ottawa en 1997
  • Il a son étoile sur l’Allée des célébrités canadiennes (2006) et sur le Hollywood (1999) Walk of Fame.
  • Il a remporté sept Daytime Emmy Awards, dont un pour l’ensemble de sa carrière en 2011.
  • En 2016, il s’est vu remettre les clés de la Ville d’Ottawa pour sa philanthropie, son militantisme et son engagement envers l’enseignement supérieur et l’Université d’Ottawa.
  • En 2017, il a été nommé Officier de l’Ordre du Canada « pour ses réalisations emblématiques dans le milieu de la télévision et pour avoir fait la promotion de l’apprentissage, notamment en sa qualité de champion de la littératie géographique ».

Nous rendons hommage

« Alex Trebek était l'un de nos diplômés les plus chéris du public et un allié indéfectible de notre communauté universitaire. Alex nous manquera beaucoup, et nous lui serons éternellement reconnaissants » - Jacques Frémont


Poursuivez son héritage remarquable en soutenant le Prix du leadership Alex-Trebek. Cette bourse vise à reconnaître les réalisations scolaires et communautaires d’une étudiante ou un étudiant accompli recevant la mention summa cum laude lors de la collation des grades.


Son héritage

Forum Alex-Trebek pour le dialogue

Le Forum Alex-Trebek pour le dialogue expose les étudiants à un large éventail de points de vue en proposant des discours, des panels publics, des activités variées et des conférences de chercheurs de l’Université, de hauts dirigeants gouvernementaux et de conférenciers du monde entier.

Pavillon des diplômés Alex-Trebek

Le Pavillon des diplômés Alex-Trebek sert de lieu de rencontre aux diplômés pour y explorer de nouvelles idées, renouer avec leurs anciens camarades et redécouvrir leur alma mater. Sur l’un des murs du pavillon, le « mur Alex-Trebek », on y a exposé le trophée Emmy remporté par l’animateur de Jeopardy!, le prix Peabody qu’il a reçu pour avoir encouragé, célébré et valorisé le savoir, et enfin, une récompense décernée par Vision mondiale pour marquer ses 25 ans de dévouement.

Haut de page