Vue d’ensemble sur une salle de classe remplie d’étudiants

Qu’est-ce qu’un cours bilingue?

Un cours ou un séminaire dans lequel l’enseignement et les discussions se font de manière égale, en alternance, dans les deux langues officielles, que ce soit une semaine sur deux (option A) ou au cours d’une même séance (option B). Selon la discipline et le type d’expérience pédagogique, les ressources documentaires (liste de lectures, documents audiovisuels, etc.) reflètent autant que possible les deux langues du cours.
Options d’enseignement des cours bilingues
Option A : un calendrier où une semaine sur deux est surlignée en rouge; Option B : un calendrier où chaque séance est divisée en deux, une part étant surlignée en rouge.

Cours bilingues en quatre étapes avec icônes
Étape 1 en vert : icône d’un cerveau qui assimile l’information
Étape 2 en orange : icône d’un cerveau qui assimile l’information et un livre
Étape 3 en mauve : icône d’un cerveau qui assimile l’information, un livre et une personne avec une bulle de texte
Étape 4 en bleu : icône d’un cerveau qui assimile l’information, un livre, une personne avec une bulle de texte et une feuille de papier et crayon Cours bilingues en quatre étapes avec icônes et calendriers
Étape 1 en vert : comprendre
Étape 2 en orange : comprendre; lire
Étape 3 en mauve : comprendre; lire; parler
Étape 4 en bleu : comprendre; lire; parler; écrire
Option A : un calendrier où une semaine sur deux est surlignée en rouge
Option B : un calendrier où chaque séance est divisée en deux, une part étant surlignée en rouge

Quels sont les avantages d’un cours bilingue?

Un cours bilingue permet de :

  • bénéficier d’une double perspective culturelle et scientifique ;
  • de développer deux littératies ;
  • d’acquérir un plus haut niveau d’aisance dans la langue seconde officielle.

Quelles sont les compétences minimales recommandées pour suivre un cours bilingue?

Selon les cours :

1. Comprendre
  • saisir l’essentiel de l’information communiquée en classe ;
  • suivre les grandes lignes des échanges ayant lieu en classe, y compris des discussions techniques liées à son domaine disciplinaire ;
  • comprendre suffisamment le sens de ce qui se passe en classe pour pouvoir mentalement en résumer les éléments importants en ses propres mots.
2. Comprendre et lire

En plus des compétences de compréhension :

  • saisir l’essentiel de l’information dans les lectures pour le cours, y compris des concepts techniques liés à son domaine disciplinaire.

3. Comprendre, lire et parler

En plus des compétences de compréhension et de lecture :

  • s’exprimer de façon claire et détaillée sur une grande gamme de sujets ;
  • communiquer ses idées avec une certaine aisance et spontanéité ;
  • passer d’une langue à l’autre de son répertoire bi/plurilingue pour communiquer pleinement à d’autres membres de la classe ses idées et arguments liés au domaine spécialisé de sa discipline.
4. Comprendre, lire, parler et écrire

En plus des compétences de compréhension, de lecture et d’expression orale :

  • transmettre par écrit des informations de façon claire et structurée ;
  • communiquer par écrit ses idées et arguments liés au domaine spécialisé de sa discipline.

Quelles compétences seront développées en suivant un cours bilingue?

Étape 1
Icône d’un cerveau qui assimile l’information sur un fond vert
1. Comprendre
  • saisir la majorité de l’information communiquée en classe;
  • comprendre en profondeur les idées et les échanges ayant lieu en classe, y compris des discussions techniques liées à son domaine disciplinaire ;
  • comprendre suffisamment le sens de ce qui se passe en classe pour pouvoir mentalement en résumer les éléments importants en ses propres mots.
Étape 2
Icône d’un cerveau qui assimile l’information et un livre sur un fond orange
2. Comprendre et lire

En plus des compétences de compréhension :

  • saisir la majorité de l’information dans les lectures pour le cours, y compris des concepts techniques liés à son domaine disciplinaire.
Étape 3
Icône d’un cerveau qui assimile l’information, un livre et une personne avec une bulle de texte sur un fond mauve
3. Comprendre, lire et parler

En plus des compétences de compréhension et de lecture :

  • s’exprimer spontanément et couramment sans chercher ses mots ;
  • communiquer oralement des idées complexes de façon claire et structurée ;
  • adapter son discours de façon appropriée selon les contextes et les publics visés ;
  • passer d’une langue à l’autre avec aisance pour faciliter la communication dans un contexte bi/multilingue.
Étape 4
Icône d’un cerveau qui assimile l’information, un livre, une personne avec une bulle de texte et une feuille de papier et crayon sur un fond bleu
4. Comprendre, lire, parler et écrire

En plus des compétences de compréhension, de lecture et d’expression orale :

  • transmettre par écrit des informations de façon claire et structurée ;
  • communiquer par écrit des idées complexes et arguments liés au domaine spécialisé de sa discipline ;
  • adopter un style approprié selon le contexte et le destinataire.

Quelles autres compétences sont aussi développées dans un cours bilingue?

Compétences développées dans un cours bilingue
Quatre boîtes avec 1+, 2+, 3+ et 4+, chacune dans leur propre couleur, avec un fond turquoise
  • S’adapter à un environnement culturel pluriel et mieux comprendre l’autre ;
  • Développer une appréciation et une connaissance plus profonde des différentes perspectives dans sa discipline selon la langue d’étude;
  • Développer des compétences en médiation ;
  • Développer des compétences interculturelles ;
  • Développer des compétences plurilingues.

Pour obtenir plus d’informations concernant les cours bilingues à l’Université d’Ottawa, veuillez vous adresser à votre faculté.

À l’intention des professeurs :

Les professeurs sont invités à consulter la page Web du Service d’appui à l’enseignement et à l’apprentissage pour s’informer sur la façon d’écrire une description de cours bilingue qui comprend toutes les informations nécessaire pour paraître dans le catalogue de cours.

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