Lauréates étudiantes du gala pour célébrer l’excellence de la communauté noire en génie

Faculté de génie
Vie étudiante
Clubs et associations
Prix et distinctions
Aminata et Bayza
Aminata Yakha Sarr (gauche) et Bayza Woldemariam (droite)
Le mois dernier, les sections de l’Institute of Electrical and Electronics Engineers (IEEE) et de la Société nationale des ingénieurs noirs (SNIN) de l’Université d’Ottawa ont organisé ensemble un gala pour célébrer l’excellence de la communauté noire en génie. Quatre prix ont été remis lors de cette soirée, ponctuée des conférences de deux ingénieurs professionnels. Faites connaissance avec les lauréates et lauréats!

Bayza Woldemariam, Prix d’excellence en leadership
Présidente de la section locale de la Société nationale des ingénieurs noirs (SNIN) pour l’année 2022-2023 et étudiante de troisième année en génie mécanique biomédical à l’Université d’Ottawa

« J’en suis actuellement à ma troisième année en génie mécanique biomédical à l’Université d’Ottawa. J’ai commencé mes études à la Faculté des sciences, mais j’ai rapidement fait le saut en génie, après m’être découvert une passion pour l’innovation et un intérêt pour les mathématiques. J’aimerais bien faire carrière en génie clinique, tout particulièrement dans le domaine de la conception de prothèses. Dans mes temps libres, je pratique du sport, je participe à différents clubs et je fais du bénévolat, non seulement pour être un moteur de changement dans ma communauté, mais aussi pour rencontrer des gens.

Je suis entrée à la NSBE l’an dernier, à sa fondation, au poste de vice-présidente aux opérations.  Notre club s’efforce d’accroître le nombre d’ingénieures et ingénieurs noirs qui sont culturellement responsables, qui excellent sur le plan scolaire, qui mènent des carrières florissantes et qui exercent un impact positif sur leur communauté. »

Bayza Woldemariam avec son prix
Excellence en leadership

« Le club s’efforce d’accroître le nombre d’ingénieur.e.s noir.e.s qui sont culturellement responsables, excellent sur le plan scolaire, mènent des carrières florissantes et exercent un impact positif. »

Bayza Woldemariam

— Présidente SNIN uOtttawa et étudiante de 3e année en génie mécanique biomédical

Aminata Yakha Sarr, Prix d’excellence scolaire
Étudiante de troisième année en génie mécanique biomédical à l’Université d’Ottawa

« Je suis en deuxième année du programme de génie mécanique biomédical. Je suis originaire du Sénégal. J’ai toujours voulu travailler en médecine et j’adore la science, donc ce programme est taillé sur mesure pour moi. J’ai choisi l’Université d’Ottawa pour étudier dans mon domaine d’intérêt, atteindre mes objectifs et réaliser mes rêves. Je participe à la vie étudiante dans le cadre d’activités bénévoles au profit de différents organismes. Je suis ambitieuse, déterminée et toujours avide de découvertes et d’apprentissages. Le Prix d’excellence scolaire représente beaucoup pour moi, parce qu’il me motive à me dépasser pour la suite du programme, que je sais particulièrement difficile. J’en suis extrêmement reconnaissante. Même si je dois redoubler d’efforts, je suis déterminée à réussir mes études avec brio. »

Aminata Yakha Sarr avec son prix
Excellence scolaire

« Le Prix d’excellence scolaire représente beaucoup pour moi, parce qu’il me motive à me dépasser pour la suite du programme, que je sais particulièrement difficile. »

Aminata Yakha Sarr

— Étudiante de 2e année en génie mécanique biomédical

Les conférenciers invités, soit Ousmane Seidou, directeur du laboratoire hydraulique et professeur agrégé à l’Université d’Ottawa, et Jerome James, spécialiste en gestion technique à ONxpress Transport Partners, ont également été récompensés respectivement du Prix pour l’enseignement et du Prix pour la recherche.

En savoir plus sur l'association étudiante IEEE.
En savoir plus sur le chapitre uOttawa de la SNIN.