L’aventure débute ici

Pourquoi choisir uOttawa ?
Pavillon Tabaret à l'automne.

Voici l’Université d’Ottawa

Avec près d’une centaine d’universités au Canada parmi lesquelles choisir, voici ce qui distingue l’Université d’Ottawa.
Groupe d'étudiants travaillant à une table avec une professeure
Santé et médecine

Une formation sur l’empathie pour répondre à des besoins médicaux et sociaux de base

Cette année, les bureaux de la responsabilité sociale et des affaires francophones de la Faculté de médecine se sont associés à l’Alliance to End Homelessness Ottawa (ATEHO) afin d’organiser une activité d’apprentissage expérientiel inédite, le projet Empathie. Cette activité est le fruit d’une collaboration entre l’ATEHO et des personnes ayant vécu une situation d’itinérance.

Pendant deux semaines, des étudiantes et étudiants ont vécu le « quotidien » simulé d’une personne cherchant à répondre à des besoins médicaux et sociaux de base comme le logement, l’emploi, l’aide juridique, l’alimentation et le soutien du revenu. Parmi les bénévoles, on comptait une partie de l’équipe de l’ATEHO, des personnes qui ont connu l’itinérance, ainsi que des membres de la communauté d’Ottawa et de la Faculté de médecine.

MK Marsden derrière le banc des Gee-Gees
MK Marsden derrière le banc des Gee-Gees
Communauté diplômée

Le talent de calibre mondial existe partout, et l’équipe féminine de hockey des Gee-Gees compte bien aller le chercher.

Une importante donatrice du programme, MK Marsden (B.Sc. 1983, ex-hockeyeuse des Gee-Gees), a à cœur d’inspirer nos athlètes-étudiantes et de leur donner des outils pour foncer. Cette entrepreneure et PDG, actuellement directrice des revenus chez Revscale, a fondé et dirigé des entreprises technologiques dans six pays.

« Les athlètes et les leaders d’envergure viennent de partout. Nous avons toutes et tous une part de génie et de leadership en nous », affirme-t-elle. Avec son appui, le programme de hockey féminin des Gee-Gees travaille à concevoir une expérience exceptionnelle qui attirera des étudiantes-athlètes de partout dans le monde.

Personne regardant des photos en noir et blanc dans un album
Personne regardant des photos en noir et blanc dans un album
Recherche

Une équipe de recherche de l’Université d’Ottawa s’est récemment intéressée aux processus neuronaux communs et distincts qui sous-tendent différents types de mémoire à long terme.

Son étude internationale remet en question une théorie qui classait la mémoire sémantique générale et la mémoire épisodique comme deux systèmes distincts, suggérant plutôt que ces différents types de mémoire à long terme pourraient être considérés comme un spectre où les mêmes zones du cerveau sont activées à des degrés différents.

12 déc.

Panel de discussion sur l’IA et le changement climatique

Joignez-vous à nous pour notre prochain panel Innovations uOttawa au cours duquel nous nous pencherons sur l'intersection de l'intelligence artificiel…

18 janv.

À la découverte du edstudiO

La Faculté d'éducation uOttawa a le plaisir de vous inviter au lancement officiel du edstudiO, un nouvel espace d'apprentissage interactif. Doté des …

7 mars

Salon de carrière uOttawa - Édition hivernale (En présentiel)

Venez réseauter et potentiellement trouver un emploi à temps plein à notre Salon de carrière uOttawa.

Nous sommes là pour vous aider

Que vous soyez un futur étudiant, un étudiant actuel ou un membre de la grande communauté de l’Université d’Ottawa.