16 diplômés de l'Université d'Ottawa partagent leurs conseils pour les nouveaux diplômés

Publié le lundi 24 juin 2019

Un groupe de nouveaux diplômés près du canal Rideau, ils tiennent des diplômes et des bouquets.

Vous avez traversé la scène pour recevoir votre diplôme, que faire maintenant!? Lisez les conseils pour les nouveaux diplômés de seize membres de la communauté uOttawa de partout dans le monde. 

Jeannine Ritchot

1. « Osez. Prenez de la place. Vous en avez une. Dans chaque conversation. À chaque table. Votre opinion compte. Vos idées changeront le monde. Croyez en vous. Soyez courageux. »

Jeannine Ritchot, B.A. (Histoire) 2000

Patrick Ladouceur

2. « N’arrêtez jamais d’apprendre! L’université vous a donné des connaissances qui sont la clé pour déverrouiller de nouveaux apprentissages! »

Patrick Ladouceur, B.Sc.Soc (Science politique, Droit) 2015

 

Sylvie J. Lee,

3. « Le plus beau cadeau que vous pouvez vous faire, c’est de savoir quelles sont vos forces et de les exploiter. La conscience de soi-même est à la base de toutes les réussites. Mais par-dessus tout, soyez gentil : dans le monde d’aujourd’hui, on récolte ce que l’on sème... »

Sylvie J. Lee, B.A. (Linguistique) 1994 ; B.Éd 1995 ; M.Éd 1997; MBA (Administration des affaires) 2002

André-Philippe Chan

4. « Si tu donnes tout pour y arriver, attends-toi à tout perdre quand t’y seras. La vie, c’est transformer quelque chose d’ordinaire en quelque chose d’extraordinaire jusqu’à ce qu’elle devienne ordinaire à nouveau. Ne crois pas en tes rêves, réalise-les. Fais ce qui te plaît jusqu’à ce que ça plaise aux autres et pas le contraire. Ne passe pas trop de temps à essayer d’être ce que tu n’es pas, car tu finiras par croire que tu l’es vraiment. Bonne chance! »

André-Philippe Chan, B.Sc.Soc 2012

Rahim Karmali

5. « Foncez sans crainte. Explorez et vivez les expériences de ce monde. Rappelez-vous de ce qui vous a amené ici. Rêvez grand : un rêve qui aura un grand impact sur la collectivité. »

Rahim Karmali, M.A. (Communications) 2018

Nicolette Addesa

6. « La vingtaine = vos années pour expérimenter! Démarrez une entreprise, faites des erreurs et n'ayez pas peur de l'échec! »

Nicolette Addesa, B.A. (Communications) 2014

7. « Félicitations à ceux et celles qui obtiendront bientôt leur diplôme! Ce moment sera l’un des meilleurs de votre vie! Votre vie professionnelle sera probablement remplie de toutes sortes d’expériences. Ne cessez jamais de croire en vous et retirez toujours quelque chose de ces expériences. »

Muhammad Umair Khanzada, M.Ing (Génie mécanique) 2015

Stephanie Malette

8. « Poursuivre une carrière dans votre domaine n’est pas la seule option! Explorez! »

Stéphanie Malette, B.A. (English) 2018

Yves Roy

9. « Soyez passionné et faites-vous remarquer pour les bonnes raisons. »

Yves Roy, B.A. (Administration) 1989

Maria Habanikova

10. « La vie après le diplôme n’est pas linéaire et vous jouera des tours : n’en soyez pas surpris. La clé de la réussite quand vous décrochez votre premier emploi? La patience. N’allez pas trop vite, apprenez le plus possible et soyez le meilleur dans ce que vous faites, même si vous avez l’impression que le travail de vos collègues est plus intéressant ou plus payant. Chaque chose en son temps! »

Maria Habanikova, B.Sc.Soc (Études internationales et langues modernes) 2011; M.A. (Affaires publique et internationales) 2013

Hasan Almahmeed

11. « Ne vous contentez jamais du minimum et continuez de vous améliorer. »

Hasan Almahmeed, B.Sc.A. (Génie informatique) 2010

12. « C’est difficile de trouver ce que vous voulez, mais il est toujours possible de construire sur quelque chose d’autre qui vous aidera à atteindre vos objectifs ultimes. Visez toujours la productivité et le plaisir d’apprendre ou de bâtir votre carrière. Aidez ceux qui en ont besoin. »

Farouk Laichi, M.Sc.A. (Génie électrique) 1993

Erika Pagratis

13. « Soyez heureux, les opportunités se présenteront au bon moment. »

Erika Pagratis, B.A. 2018

Amol Singh Gill

14. « Souvenez-vous des leçons que vous avez tirées à l’Université d’Ottawa pour aider les autres à s’améliorer! #GeeGee »

 

Amol Singh Gill, B.Sc.Santé 2017

Maya Dancey

15. « Célébrez vos réalisations! Et n’ayez pas peur de prendre le temps de respirer et de déterminer de quoi sera faite la prochaine étape de votre vie. »

Maya Dancey, B.Sc (Sciences biomédicales) 2018

Jamie Petten

16. «Soyez patient avec vous-même. Avec le temps viendra l'expérience. Avec l'expérience viendra la confiance. Profitez de la peur et de l'incertitude et rappelez-vous que si vous dédiez votre esprit et votre cœur à un but, vous pouvez l’accomplir. »

Jamie Petten, B.A. (Communications et psychologie) 2011

Haut de page