6 articles à relire pour vous inspirer à faire de votre mieux-être une priorité

Publié le mardi 19 janvier 2021

Illustration qui représente des personnes qui consultent une tablette géante

Avec l’année que nous venons de traverser, il va sans dire que veiller sur soi est un sujet plus en vogue que jamais. Nous vous invitons à revisiter ces six articles qui, nous espérons, vous inspireront à faire de votre mieux-être une priorité.  


Des services de counselling sont à votre disposition

En tant que membre de la communauté de l’Université d’Ottawa, vous avez accès à une panoplie de ressources pour le mieux-être et la santé mentale. Que vous souhaitiez obtenir du soutien auprès de spécialistes, explorer la thérapie personnelle ou accéder à des activités axées sur un sain équilibre, cet article vous aidera à trouver les réponses. 


Prendre soin de soi, un acte qui est tout sauf égoïste

Prendre du temps pour soi arrive malheureusement trop souvent au bas de nos listes de priorités. Nous avons discuté avec une conseillère en santé mentale et mieux-être de l’Université d’Ottawa pour obtenir ses trucs et astuces. Voici quelques pistes pour développer une relation bienveillante avec soi-même et s’accorder un peu de répit, sans culpabilité. 


L’équilibre travail-vie personnelle : qu’est-ce que cela signifie et comment l’atteindre?

Dire que l’équilibre travail-vie personnelle a été chamboulée dans la dernière année serait un euphémisme. Est-ce irréaliste de croire qu’on puisse atteindre un parfait équilibre? Deux experts de l’École de gestion Telfer se sont penchés sur la question pour nous aider à y voir plus clair. Ils offrent également quelques outils à l’intention des gestionnaires pour favoriser le bien-être de leurs équipes. 


Santé mentale en période de pandémie : la Dre Kathleen Pajer répond à nos questions

La pandémie et tous les tracas qu’elle amène ont teinté la vie de plusieurs. La directrice du Département de psychiatrie de l’Université d’Ottawa, docteure Kathleen Pajer, offre ses conseils pour faire face à l’incertitude et traverser cette épreuve. Accordez-vous quelques instants pour lire ce texte et bien prendre le pouls de votre état d’esprit. 


Ma nouvelle vie de parent en télétravail : une adaptation incontournable

Nombreux sont les parents qui tentent toujours de s’adapter aux nouvelles réalités et conjuguer télétravail et imprévus du confinement : faire l'école à la maison, retrait de la garderie pour un nez qui coule, activités sportives annulées, pour ne nommer que ceux-ci. Des experts de l’Université d’Ottawa abordent la question et proposent quelques idées pour les familles qui doivent composer avec les défis de cette nouvelle réalité.


Un petit creux? Notre diététicienne a quelques idées à nous donner pour bien manger

L’alimentation joue un rôle crucial dans la santé physique… et mentale! Beaucoup plus qu’une simple source de nutriments, la nourriture représente pour Maryann Moffit, diététicienne et agente de liaison à l’Université d’Ottawa, un réel plaisir pour les sens. Lisez jusqu’à la fin pour avoir quelques idées de recettes saines, délicieuses et faciles pour faire le plein d’énergie et de saveur tout au long de vos journées. 

Haut de page