60 ans de relations diplomatiques : les assises d’un avenir commun

Publié le mercredi 18 mai 2022

 plaque commémorative en l’honneur de Fatima al-Fihriya, la fondatrice de la plus ancienne université encore en activité dans le monde

Plaque commémorative en l’honneur de Fatima al-Fihriya, la fondatrice de la plus ancienne université encore en activité dans le monde, a été dévoilée sur le campus de l’Université le 11 mai 2022

Cette année, l’Université d’Ottawa et l’ambassade du Maroc célèbrent 60 ans de relations diplomatiques entre le Maroc et le Canada. Ensemble, nous souhaitons marquer l’occasion en mettant de l’avant le rôle crucial des universités dans l’avancement et la diffusion des savoirs, en favorisant la pensée critique, la recherche libre et le dialogue. 

« Nous sommes ravis de pouvoir renforcer les liens de l’Université d’Ottawa avec le Maroc et leurs établissements d’enseignement supérieur », affirme Alain Malette, vice-recteur associé par intérim, International au Cabinet du vice-recteur, International et Francophonie. « Ce pays se démarque dans ses relations non seulement au Maghreb, mais également avec l’Afrique subsaharienne, un marché prioritaire pour notre Université. Le Maroc investit de manière proactive en recherche et en bourses d’études par le biais de fonds étatiques. Notre université continuera à explorer des actions concrètes pour faire avancer les projets structurants pour le bien de nos populations. »

L’Université accueille actuellement plus de 800 étudiantes et étudiants en provenance du Maroc, dont la majorité ont le français pour langue seconde, une richesse pour notre communauté universitaire. 

Une relation durable gravée sur notre campus

Des activités spéciales se sont tenues les 10 et 11 mai 2022 afin de souligner notre avenir commun. Le 10 mai, la Journée scientifique a réuni des spécialistes du Canada et du Maroc, qui ont discuté de la gouvernance de l’eau et du rôle stratégique du Maroc dans le développement durable en Afrique.

Le 11 mai, une plaque commémorative en l’honneur de Fatima al-Fihriya, la fondatrice de la plus ancienne université encore en activité dans le monde, a été dévoilée sur le campus de l’Université. Cette plaque est actuellement installée au Centre universitaire Jock Turcot, près de l’Auditorium des diplômées et diplômés. Elle viendra s’ajouter aux récits de la grande histoire de l'Université d'Ottawa que racontent les sculptures et les plaques qui s’érigent sur son campus.

N’hésitez pas à prendre le temps de vous arrêter et à transformer vos déplacements en découvertes historiques.

 

Haut de page