Les ambassadeurs et ambassadrices de la santé communautaire aident à lutter contre la COVID-19

Publié le mercredi 14 octobre 2020

Une étudiante-ambassadrice à son poste de travail

Rougayyah Jalloh est étudiante en 2e année au programme de soins infirmiers et ambassadrice de la santé communautaire à l’Université d’Ottawa.

Si vous avez fréquenté le campus cet automne, vous avez certainement remarqué les nouveaux ambassadeurs et nouvelles ambassadrices de santé communautaire de l’Université. On peut facilement les repérer grâce à leur chandail jaune fluorescent. Leur rôle principal consiste à promouvoir la santé et la sécurité dans ce nouveau contexte engendré par la COVID-19.

« Il est important de sensibiliser et d’informer les personnes qui se rendent sur le campus. En tant que membres de la communauté étudiante et du personnel, nous voulons assurer la sécurité de chacun et chacune. Qu’il s’agisse de garder ses distances ou de porter correctement le masque, il est essentiel de rappeler les principales mesures de santé publique », explique Rougayyah Jalloh, une étudiante de 2e année au programme de soins infirmiers qui fait partie de l’équipe des ambassadrices et ambassadeurs de santé communautaire.

Les ambassadrices et ambassadeurs de la santé communautaire sont postés à des endroits clés afin de guider et informer la population étudiante, les membres du corps professoral et le personnel de soutien dont la présence est requise sur le campus cet automne. 

Cette équipe composée d’une centaine d’ambassadeurs et ambassadrices a tout appris sur les consignes de sécurité et chaque personne a suivi de nombreuses formations. Ils et elles sont ainsi outillés pour fournir des conseils, répondre aux questions, guider les gens vers les stations de lavage des mains, les informer des heures d’ouverture des différents services de même que du fonctionnement de la clinique de dépistage. Les ambassadeurs et ambassadrices peuvent aussi vous remettre un masque si vous avez oublié le vôtre.  

Un étudiant-ambassadeur à son poste de travail

Mohammed-Ali Chawki, ambassadeur de santé communautaire et étudiant de 2e année en finances

Mission : prendre soin de la communauté

Pour limiter la propagation du virus sur le campus, il faut absolument mobiliser toutes les personnes qui s’y trouvent, y compris les étudiantes et les étudiants, dans un effort collectif. 

Si chaque personne observe les directives et adopte des comportements sécuritaires, nous pouvons réduire considérablement le risque d’éclosions de COVID-19 sur le campus et dans la communauté.

Enfin, ces ambassadeurs et ambassadrices ont aussi comme mission d’inciter les étudiants et étudiantes à se responsabiliser et à prendre soin d’eux-mêmes et des autres. Or, la meilleure façon d’encourager ces comportements est d’engager un dialogue entre pairs. 

Vous avez des questions? N’hésitez pas à aller les voir. Vous les repérerez facilement grâce à leur chandail jaune fluorescent.

Haut de page