Bienvenue aux concerts de l’Université!

Publié le mercredi 6 avril 2016

Cinq hommes dans un orchestre jouant du violoncelle.

Par Johanne Adam

Saviez-vous qu’on trouve à l’Université d’Ottawa un orchestre de classe mondiale? Chaque année, les étudiants et les professeurs de l’École de musique présentent toute une gamme de concerts… et vous êtes invités à y assister!

Outre les concerts de l’Orchestre de l’Université, de nombreux récitals sont offerts par des étudiants de troisième et de quatrième année du baccalauréat en musique ainsi que par des étudiants à la maîtrise. C’est l’occasion pour eux de faire valoir leur talent et, chaque fois, la présence du public est grandement appréciée!

Rachel Domingue

Rachel Domingue

« Pour être capable de se produire en public, il nous faut… un public! Nous répétons pendant si longtemps, des années durant, juste pour la chance d’émouvoir les gens. Je compte parmi les meilleurs moments de ma vie les fois où j’ai pu faire rire ou pleurer quelqu’un grâce à ma musique », explique Phoebe Robertson, étudiante de troisième année en flûte traversière.

« En tant qu’étudiante en musique, la collaboration avec les musiciens de l’orchestre m’exalte et m’incite à perfectionner mon jeu. De plus, les commentaires que nous recevons du public sont encourageants et émouvants », raconte Rachel Domingue, étudiante en troisième année du baccalauréat en musique, dont l’instrument de prédilection est le hautbois. « La musique a par ailleurs le pouvoir d’unir les gens. L’auditoire ne peut vivre cette expérience qu’en se présentant à la salle de concert, le soir même. »

L’École de musique de l’Université d’Ottawa doit sa notoriété à ses éminents professeurs et ses partenariats avec des institutions renommées comme l’Orchestre symphonique d’Ottawa et le Centre national des Arts.

Aussi, plusieurs membres du corps professoral jouissent d’une réputation internationale et se produisent en concert un peu partout dans le monde.

C’est sans compter la renommée du chef d’orchestre Alain Trudel, professeur invité à l’École de musique. Il a dirigé tous les grands orchestres du Canada, mais aussi de l’Europe, de l’Asie et de l’Amérique latine.

Vous pourrez d’ailleurs voir Alain Trudel au concert de fin d’année présenté le 8 avril à l’église Saint-Joseph d’Ottawa. Soyez-y!

Consultez l’horaire des événements présentés par l’École de musique de l’Université d’Ottawa.

Phoebe Robertson jouant de la flûte pendant un concert.

Phoebe Robertson lors d'un concert présenté au Centre national des arts en décembre 2015, avec l'Orchestre du CNA. Photo: Caroline Phillips — Ottawa Citizen.

Haut de page