Célébrations uOttawa 2017

Publié le mardi 3 janvier 2017

People walking outside on campus during winter, at dusk.

Par Johanne Adam

Tout au long de l’année 2017, des célébrations soulignant le 150e anniversaire de la Confédération canadienne se dérouleront partout au pays. Le campus de l’Université d’Ottawa sera tout aussi festif puisqu’une panoplie d’événements y sont prévus. Voici un aperçu de ce que nous réserve la nouvelle année.

École de gestion Telfer

L’École de gestion Telfer a été nommée ainsi il y a 10 ans en l’honneur de l’homme d’affaires et généreux donateur Ian Telfer, qui venait de faire un don important à l’Université. Le 25 mai prochain, nous célébrerons ce dixième anniversaire au pavillon Aberdeen du parc Lansdowne lors d’une Soirée trivia pour les diplômés et amis. Puisqu’il s’agit aussi du 150e de la Confédération, les questions porteront exclusivement sur le Canada!

Faculté de génie

Le troisième Défi de conception de l’atelier Makerspace Richard-L’Abbé soulignera à nouveau le talent des étudiants et des étudiantes. Cette année, le concours prendra une allure particulièrement grandiose sur le thème steampunk. Par la fabrication de drones, de technologies prêt-à-porter ou de véhicules motorisés, les participants devront combiner dans une même construction les arts et les technologies. L’événement se déroulera au Musée de l’aviation et de l’espace lors de la Semaine des diplômés. Détails à venir.

Faculté d’éducation

La Faculté d’éducation soulignera ses 50 ans en 2017! Ce demi-siècle d’existence sera célébré officiellement le 4 mai à l’occasion de la Semaine des diplômés, mais une série d’événements s’échelonneront également tout au long de l’année. Les détails seront communiqués incessamment à toute la communauté universitaire.

Département d'histoire

En 2017, deux événements sont prévus au Département d’histoire. Le premier, le 29 avril, marquera le 60e anniversaire du Département. Le second, le 23 septembre, soulignera les 150 ans de la Confédération canadienne, grâce à une série de conférences sur le thème « 1867, le Canada dans le monde ». Les étudiants de premier cycle sont invités à participer au concours « D’un panneau à l’autre, affiche ton Canada». Ceux et celles qui sont inscrits à un programme d’histoire peuvent obtenir une bourse de 200 $ pour mener une recherche et préparer une affiche sur le thème de la célébration. 

Régime d’immersion en français

Il y a déjà une décennie que le Régime d’immersion en français a été créé à l’Université d’Ottawa. Pour marquer cet anniversaire, un groupe de discussion se réunira le 14 février à la salle Huguette-Labelle pour échanger sur les bénéfices et les défis de l’éducation bilingue. Des étudiants et des diplômés du programme nous feront part de leur expérience. Détails à venir.

Conférence Indspire

L’Université d’Ottawa accueillera la conférence de l’organisme Indspire intitulée Soaring: Indigenous Youth Career les 23 et 24 mars à l’hôtel Westin. Indspire est un organisme de bienfaisance enregistré qui présente chaque année des conférences partout au Canada pour remédier aux disparités entre Autochtones et non-Autochtones concernant l’accès à l’éducation. Chaque conférence met en contact des entreprises partenaires et des universités avec jusqu’à 600 étudiants autochtones provenant de toutes les régions du Canada.

Un engagement pour la vérité et la réconciliation

L’Université d’Ottawa s’est engagée à intégrer les 13 principes sur l’éducation des Autochtones établis par Universités Canada. L’Université entend ainsi procurer aux étudiants et étudiantes autochtones un accès amélioré aux études supérieures et de meilleures chances de réussite. Le 27 février prochain aura lieu une cérémonie pour souligner la signature de l’entente sur la réconciliation par l’Université et le Centre national pour la vérité et la réconciliation. Une prière et un rituel de purification seront dirigés par l’aînée algonquine Claudette Commanda, qui racontera ensuite comment les familles algonquines ont été expulsées des terres sur lesquelles se trouvent aujourd’hui les bâtiments de l’Université. Les détails seront communiqués prochainement.

Centre de recherche et d’enseignement sur les droits de la personne

Le Centre de recherche et d’enseignement sur les droits de la personne sera l’hôte d’une conférence intitulée Réaliser les droits 2017 : Droits de la personne et constitutionnalisme. L’événement, qui se déroulera du 8 au 10 juin sur le campus, réunira la gamme complète de praticiens, d’universitaires et de défenseurs qui travaillent sur les droits de la personne partout au Canada et ailleurs, afin de discuter des défis et des possibilités liés à la réalisation effective des droits de l’homme et relatifs aux arrangements constitutionnels et aux accords de gouvernance. Plusieurs réunions, séances, ateliers et activités sociales parallèles figurent au programme. Puisque cette conférence coïncide avec le 150e anniversaire du Canada, elle offre une occasion particulière de célébration et de réflexion.

Haut de page