Le championnat national de rugby féminin à l’Université d’Ottawa : plongez dans la mêlée!

Publié le lundi 28 octobre 2019

Caucus d'encouragement de l'équipe féminine de rugby

Petit guide du parfait partisan des Gee-Gees.

Du 30 octobre au 3 novembre, les huit meilleures équipes de rugby universitaire féminin du pays s’affronteront à Ottawa pour le titre de championnes nationales U SPORTS. Procurez-vous vos billets pour ce qui promet d’être un moment fort du calendrier sportif 2019!

Qu’y a-t-il de si spécial?

Les Gee-Gees seront à domicile pour essayer de reconquérir leur titre de championnes nationales! L’équipe de rugby féminin est l’une des meilleures au pays. Elle est montée sur le podium à quatre reprises lors des cinq derniers championnats U SPORTS, et a même été sacrée championne en 2017.

Joueuse de rugby tenant le ballon

Partisans des Gee-Gees, affichez vos couleurs!

Il est temps de mettre le bel esprit de corps déployé au Match Panda au service de l’équipe de rugby féminin. Sortez le maquillage et les pancartes, et faites du bruit! Le rugby est un sport d’équipe, une équipe dont la #GGNation fait partie, et vous aussi!

Comment profiter au max du match? (en bref : habillez-vous chaudement!)

C’est l’automne, alors habillez-vous en conséquence : combines, chandails thermiques, laine polaire. En plus d’une veste chaude, pensez à apporter deux couvertures : une sur laquelle vous asseoir et une autre pour vous couvrir les cuisses. Les matchs ont lieu beau temps mauvais temps, alors n’oubliez pas votre imperméable!

Attendez-vous à une compétition féroce

Les huit équipes du tournoi sont les meilleures au Canada. UBC et Calgary nous arrivent de l’Ouest, tandis que St FX (les championnes de l’an dernier) et Acadia (l’équipe hôte du championnat 2018) viennent de l’Est. Nos rivales de SUO – Guelph et Queen’s – et du RSEQ – Laval – seront aussi de la partie. Attendez-vous à voir beaucoup de leurs partisans dans les gradins!

Jeu de rugby féminin en cours

Rugby 101

Vous ne connaissez pas la différence entre une mêlée ouverte et une mêlée ordonnée? Pas de panique! Voici quelques infos de base.

Comme dans la plupart des sports, au rugby, l’équipe gagnante est celle qui finit le match avec le plus grand nombre de points. Un match de rugby comporte deux demies de 40 minutes, séparées par une pause de 10 minutes. Chaque équipe a 15 joueurs sur le terrain. Le ballon est porté en courant ou passé – mais jamais vers l’avant – à un coéquipier. Il est toutefois permis de botter le ballon vers l’avant.

L’équipe marque un essai (cinq points) lorsqu’elle arrive à porter le ballon au sol dans l’en-but adverse. Par contre, si un joueur n’arrive pas à porter le ballon au sol après avoir franchi la ligne d’en-but parce qu’il est retenu par un joueur de l’équipe adverse, ce n’est pas un essai, mais bien un exemple d’excellente défense!

Un essai est automatiquement suivi d’une tentative de transformation, un botté dont l’angle dépend du point où le ballon a touché le sol. La manœuvre est plus facile si l’essai a été marqué au milieu du terrain, ce qui explique pourquoi on voit parfois des joueurs courir jusqu’au milieu de la zone d’en-but avant de placer le ballon. Si le botté de transformation fait passer le ballon entre les poteaux, deux points sont accordés. La pénalité et le coup de pied tombé (drop) – quand le joueur laisse tomber le ballon devant lui et le frappe en direction des poteaux au premier rebond – valent chacun trois points.

À part toutes les façons de marquer des points, il y a beaucoup d’autres choses à surveiller, comme les touches (des joueurs soulèvent leurs coéquipiers pour attraper un ballon lancé de la ligne de touche), les mauls (des joueurs liés à leurs adversaires luttent pour avancer vers la ligne de but avec le ballon) et les « pick-and-go » (les joueurs essaient de franchir la ligne en ramassant le ballon et en plongeant vers l’avant à tour de rôle pour vaincre la résistance de l’autre équipe). Si vous ne comprenez pas chaque coup de sifflet, aucun problème : le rugby est un sport drôlement captivant et vous n’aurez pas de mal à savoir qui gagne!

Haut de page