Cinq astuces pour réussir votre première expérience sur la ligne de la Confédération

Publié le mardi 10 septembre 2019

La station uOttawa vue des airs.

 

Six ans après la première pelletée de terre, la ligne de la Confédération ouvrira ses portes au public le samedi 14 septembre.

Avec sa voie ferrée flambant neuve de 12,5 km et une nouvelle flotte de trains blancs, la Ligne 1 de l’O-Train vient s’ajouter à vos options de déplacement le long de l’axe est-ouest à Ottawa.

L’Université à elle seule disposera de deux stations – l’une sur le campus principal et la seconde sur le campus Lees, ce qui signifie que pour bon nombre d’entre nous, l’O-Train changera la façon dont nous nous déplaçons.

Voici quelques renseignements pratiques pour vous aider à vous familiariser avec votre nouveau train-train quotidien.


  1. Utilisez les outils à votre portée pour planifier votre trajet. Le planificateur de trajet Prêt pour l’O-Train de la ville d’Ottawa vous aidera à parvenir à bon port à l’heure et sans détour.

 

  1. Prévoyez d’importants changements aux trajets d’autobus. Le réseau que l’on connaît restera en place pour les trois prochaines semaines, mais une refonte majeure des circuits d’autobus aura lieu le 6 octobre prochain; certains d’entre eux seront d’ailleurs renommés et porteront un nouveau numéro. Consultez le site d’OC Transpo pour plus de renseignements à cet effet.

 

  1. Des questions? Cherchez un gilet rouge. Pendant les jours qui suivront l’inauguration du train léger, des membres du personnel d’OC Transpo seront postés à chaque station de la Ligne 1 et à bord des trains pour vous aider à trouver vos repères. Aucun gilet rouge en vue? Utilisez la fonction de vidéobavardage sur les distributrices de billets ou, encore, les téléphones pour renseignements au public dans les stations de transport en commun.

 

  1. Apportez votre vélo à bord. La station uOttawa relie le système de transport en commun de la ville à un vaste réseau cyclable et au canal Rideau, un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Chaque station dispose d’un espace pour garer votre monture.

 

  1. Déplacez-vous avec votre U-Pass. Les étudiants et étudiantes devront passer leur U-Pass devant le lecteur au moment d’embarquer à bord du train léger. Des bornes de rechargement sont situées près du mur bleu U-Pass, au niveau 0 du Centre universitaire (UCU), devant la Boutique Campus. Une borne sera également installée dans le pavillon Roger Guindon (RGN), en face de la bibliothèque (les personnes autorisées à l’utiliser en seront avisées par courriel).

 

Haut de page