Emménager en résidence: la rentrée racontée par les bénévoles

Publié le mardi 26 juillet 2022

Employé bénévole qui pointe le chemin pour de nouvelles étudiantes en résidence

Emménager en résidence peut être excitant ou stressant, tant pour les personnes qui s’installent que pour celles qui les aident.  

L’équipe de Vie en résidence appuie les étudiantes et étudiants, et leur offre un environnement sain tout au long de leur séjour. Dès la « fin de semaine d’emménagement », l’équipe, appuyée par des bénévoles (membres du corps professoral ou du personnel administratif, ainsi que plusieurs athlètes des Gee-Gees) est là pour prêter main forte à celles et ceux qui arrivent. Cette année, la rentrée aura lieu du 31 août au 4 septembre 2022, et le Service de logement a besoin de votre dynamisme et de votre enthousiasme pour accueillir plus de 3000 nouvelles étudiantes et nouveaux étudiants.  

Vous avez envie de contribuer à rendre leur expérience mémorable dès leur arrivée? Joignez-vous à l’équipe de bénévoles uORes. Les témoignages ci-dessous vous en donneront certainement l’envie!


La rentrée, d’hier à aujourd’hui 

« J’ai vécu ma première résidence en 1990 alors que seulement cinq résidences étaient offertes (La nouvelle Résidence Brooks, les résidences Thompson, LeBlanc, Stanton et Marchand). À l’époque, la rentrée se faisait par une demi-porte située à Brooks au 3e étage. Imaginez que les étudiantes et étudiants qui arrivaient en résidence devaient faire la file dans les escaliers du 1er au 3e étage à Brooks avec tous leurs valises, plantes et meubles, etc. pendant une fin de semaine pour récupérer leurs clés physiques accrochées à d’immenses panneaux sur roue que l’on distribuait à la main. 

En 2022, avec un bassin de 11 résidences offertes (s’ajoutent les résidences 90Université, Hyman-Soloway, Henderson, Mann, Friel, Rideau et Annexe), l’emménagement en résidence est devenu maintenant une véritable mégaproduction. C’est grâce à une équipe de plus de 150 bénévoles étudiants, employés du personnel de soutien et les équipes variées des résidences qui travaillent ensemble d’arrache-pied pour accueillir et aider les résidents à emménager en résidences pendant une semaine. »   

La rentrée, c’est une expérience exubérante à vivre! Apprendre à connaître nos étudiantes et étudiants qui vivent sur le campus est la clé de leur réussite académique et de leur épanouissement au sein de la communauté universitaire. » 

Monique Boucher, coordonnatrice de projet, Relations avec la clientèle  
Responsable de l’emménagement dans les résidences depuis 32 ans  


Apporter une dimension humaine 

« Comme étudiante internationale, je sais à quel point cela peut être difficile de déménager de chez soi dans une nouvelle ville ou un nouveau pays. Je me suis portée bénévole en 2019 pour l’aménagement en résidence afin de pouvoir aider et, aussi, rassurer les étudiantes et étudiants qui, comme je l’avais fait, devaient s’adapter à leur nouvel environnement. J’ai aussi été là pour les parents qui voyaient leurs enfants amorcer un nouveau chapitre de leur vie.  

 Après avoir été responsable deux autres années consécutives, je peux dire que ce fut une expérience riche en rencontres et en aventures. Que de fous rires on a eus! La communauté étudiante et bénévole est superbe. J’y reviendrai assurément et j’invite tout le monde à vivre cette expérience! »  

Aïda Tchacorom, étudiante, bénévole et responsable de zone 
Participe à la « fin de semaine d’emménagement » depuis 2019 


Rassurer les parents 

« J’avais toujours souhaité prendre part à l’emménagement sur le campus, mais mes vacances annuelles ne me l’avaient jamais permis… jusqu’à cette année!  

Commencer l’Université, c’est toute une transition! Ce l’est encore plus pour celles et ceux qui ne peuvent pas demeurer chez papa et maman pendant leurs études. Emménager en résidence est un moment accompagné de beaucoup de stress et d’émotions pour les étudiantes et étudiants, mais également pour leurs parents! Comme bénévole, je souhaite prendre part à cette énergie et la frénésie entourant l’arrivée sur le campus en apportant un coup de main à ceux qui sont notre raison d’être, et aussi, en rassurant un peu les parents. » 

Sophie Wauquier, agente de développement, Bureau des relations extérieures 
Participera pour la première année comme bénévole en 2022 


Briser la solitude 

« Dès que mon arrivée au Canada, j’ai enseigné à l’Université d’Ottawa et j’ai cherché à faire du bénévolat dans le but de rencontrer d’autres collègues et de mieux m’intégrer. Comme j’ai toujours fait du bénévolat au Brésil, je savais qu’en aidant les autres, je pouvais développer mes compétences sociales, stimuler mon cerveau et même réduire les sentiments de dépression, d’anxiété et de solitude, si courants chez les nouveaux arrivants. 

Pour moi, le plus grand avantage est le type d’associations que je forme avec des étudiantes et étudiants qui ont l’occasion de me rencontrer dans un rôle autre que celui de professeur. Ce changement dans la façon de se percevoir mutuellement renforce les relations, favorise un bien meilleur environnement d’apprentissage, et, au final, augmente la rétention des étudiants. » 

Gustavo Freire, professeur à temps partiel, bénévole et responsable de zone  
Participe à la « fin de semaine d’emménagement » depuis 2017 


Pour devenir bénévole, inscrivez-vous directement via InitLive ou envoyez un courriel à l’équipe.  

Photo collage of volunteers and students moving into the residences

 

Haut de page