Fiers de faire la différence

Publié le vendredi 18 mai 2018

Les étudiants remercient les employés qui donnent.

Chaque année, les membres du personnel de l’Université, des gens de cœur et de passion, aident généreusement nos étudiants et étudiantes à réaliser leurs rêves. Depuis sa création il y a sept ans, le Programme de dons des employés connaît un taux de participation de plus en plus élevé. Le programme appuie divers fonds, permettant ainsi aux donateurs de contribuer à une grande variété de causes. Cette année, nous pouvons être fiers des résultats : plus de 1 400 employés ont fait un don, motivés par une merveilleuse équipe de 116 bénévoles.

Olivier Simart a dit oui à toutes les demandes de

Le patron d’Olivier Simart, Paul Mercier, lui a cédé sa place de chef d’équipe pour un jour afin de célébrer le taux de participation de 71 % de son équipe, les Solutions TI

Un peu de piquant au bureau

Une collecte de fonds est une excellente excuse pour s’éloigner un peu de la routine et s’amuser avec les collègues. Après tout, c’est pour une bonne cause. Afin d’augmenter le taux de participation au sein de leurs équipes, plusieurs se sont donné des défis : se faire tatouer, porter un costume d’Iron Man ou de Darth Vader, travailler à partir de la cuisine ou encore laver les planchers! D’autres ont plutôt tenté de soudoyer leurs collègues avec différents pots-de-vin : pizza, beignes, maïs soufflé et autres gâteries. 

Les résultats de l’année

Avec un taux de participation atteignant 35 % à l’échelle de l’Université, soulignons le bel effort des équipes suivantes :

  • Service des sports : Avec un taux de 96 %, cette équipe est presque devenue membre du club sélect des notes parfaites (Bureau du développement, Bureau international et Centre Michaëlle‑Jean pour l’engagement mondial et communautaire).
  • Technologies de l’information : Cette équipe a enregistré la plus grande augmentation depuis l’an dernier (+ 39 %) pour atteindre un taux de participation de 59 %. Mention honorable aux Études supérieures et postdoctorales qui sont passées de 16 % à 30 % en un an.
  • Faculté des arts : La Faculté a connu la plus importante augmentation de nouveaux participants cette année : 16 nouvelles personnes ont contribué.
  • École de gestion Telfer : L’École a obtenu le meilleur taux de participation de toutes les facultés avec 59 %.
  • Régime coop : Le Régime coop s’est le plus amélioré au chapitre de la participation (+63 %) depuis le tout début de la campagne en 2012. Mentions honorables au Service de la protection (+47 %), au Service des bibliothèques (+30 %) et à la Recherche (+29 %).
Joseph Friis

« Mon père est décédé quand j’avais six ans. Ma mère a toujours travaillé très fort pour que ma sœur et moi puissions aller au bout de nos rêves. Le déménagement au Canada a été très éprouvant pour ma famille sur le plan financier, mais comme j’avais de bonnes notes, j’ai obtenu plusieurs bourses. Elles m’ont permis d’étudier à l’Université d’Ottawa, et je serai éternellement reconnaissant de les avoir reçues. » – Joseph Friis, étudiant à la maîtrise en activité physique, inscrit à la Faculté de droit, Section de common law en septembre 2018.

Mobilité du personnel, sécurité sportive et amour des sciences

Le Programme de dons des employés est particulièrement intéressant puisque la diversité des fonds permet à chacun et à chacune de contribuer à une cause qui lui tient à cœur. Quelques nouveaux fonds ont d’ailleurs créé beaucoup d’engouement cette année : le Fonds du Bureau international pour l’internationalisation du personnel administratif, qui soutient le développement professionnel à l’aide de la mobilité internationale; la Bourse commémorative Rowan-Stringer qui vise à promouvoir la santé et la sécurité des joueurs, tant sur le terrain qu’ailleurs; le fonds Prix Passion pour la vie et les sciences R.-Jack-Cornett, créé à la mémoire d’un collègue cher pour promouvoir la pensée critique, l’amour des sciences, l’engagement au travail et la quête de l’épanouissement personnel.

François Chapleau et Pascal Wickert, les coprésidents du programme de cette année, sont très heureux d’avoir pu compter sur l’appui et la générosité d’un si grand nombre d’employés, pour qui le succès de nos étudiants est si important. Merci à toutes les personnes qui ont contribué à la réussite de la campagne de cette année. La communauté universitaire est fière de donner du sien pour rehausser l’expérience étudiante à l’Université d’Ottawa. Toutes nos félicitations pour votre dévouement.

Haut de page