Le LabO en quelques mots

Publié le lundi 1 octobre 2018

Par Johanne Adam

Les étudiants inscrits au programme de théâtre découvrent depuis peu Le LabO, ce nouvel établissement théâtral unique en son genre à Ottawa. L’immeuble, dont l’ouverture officielle a eu lieu le 2 octobre 2018, est doté d’une salle de théâtre de style boîte noire, de quatre salles de répétition et d’apprentissage, ainsi que d’équipements à la fine pointe de la technologie.

La Gazette a voulu connaître les premières impressions des étudiants sur ces nouvelles installations et sur le programme de théâtre qui y est offert. Voici quelques-uns des commentaires recueillis.


Mackenzie Glenn

Mackenzie Glenn

Quels aspects du LabO et du programme de théâtre aimez-vous particulièrement?

J'adore le LabO! Nous avons deux édifices différents et trois scènes pour le théâtre. C’est une expérience incroyable.

Que voulez-vous apprendre ici?

Je veux apprendre tous les différents aspects du théâtre, tant en coulisses que sur scène. Je suis un cours sur les techniques fondamentales de la voix et du mouvement et nous faisons beaucoup de chant et de danse. Dans le volet sur les coulisses, nous travaillons avec des outils électriques et apprenons leur fonctionnement pour créer des décors. Nous avons aussi un laboratoire sur la création de costumes. Je veux apprendre comment les choses fonctionnent.

Quels sont vos plans de carrière?

Je sais que je veux enseigner le théâtre, mais je veux aussi travailler au sein du personnel de divertissement sur un bateau de croisière – des avenues très différentes dans l’éventail de possibilités dans le milieu du théâtre!


Noah Marcus

Noah Marcus

Quels sont les avantages du programme de théâtre de l’Université d’Ottawa?

J’aime le programme de l’Université d’Ottawa parce qu’il offre un bon équilibre entre la recherche et la critique théâtrales et le jeu d’acteur et la technologie. Il comprend une vaste gamme de cours qui répond à tous les intérêts, que ce soit en technique, comme le son, l’éclairage et les costumes, en jeu et même en théorie, comme la recherche et la critique.

Que voulez-vous acquérir dans le cadre de ce programme?

Je veux me donner les meilleurs outils pour cheminer sur la voie du succès en tant qu’acteur. Le volet de recherche théâtrale me donne une perspective sur le passé, le présent et l’avenir du théâtre et de la performance. Je pense que cela fait de moi un meilleur acteur.


Alisha Cooke

Alisha Cooke

Qu’apprend-on au LabO?

Nous apprenons à utiliser le nouveau système d’éclairage à DEL dans cet édifice. L’ancien édifice possède un éclairage plus traditionnel et le LabO est doté d’un nouveau système à DEL qui nous permet de créer des effets et de changer les couleurs instantanément. C’est génial de pouvoir apprendre comment utiliser les deux systèmes.

Quels sont vos plans de carrière?

Je ne suis pas certaine encore, mais je veux assurément travailler autant sur la scène que dans les coulisses. Je veux donc apprendre le plus de choses possible, par exemple la mise en scène et l’éclairage.


Sydney Goudreau-Patterson

Sydney Goudreau-Patterson

Quels sont les avantages du programme de théâtre de l’Université d’Ottawa?

Il aide vraiment à sortir de sa coquille. Tant dans les coulisses que sur scène, on interagit tout le temps avec plein de gens. C’est une formidable occasion de s’ouvrir et de grandir en tant que personne, même si on ne suit qu’un cours et non tout le programme de théâtre.

Que voulez-vous apprendre ici?

J’espère acquérir plus d’expérience du jeu d’acteur et avoir du plaisir. Je ne sais pas si je vais poursuivre dans ce domaine après avoir décroché mon diplôme, mais je sais que j’aime beaucoup le jeu et l’interprétation. J’espère simplement apprendre plein de choses et m’épanouir.


Zexuan Li

Zexuan Li

Quels sont les avantages du LabO?

Lorsqu’il est question de théâtre, la plupart des gens pensent à la performance sur une scène et au jeu d’acteur. Ici, au LabO, nous avons la possibilité d’apprendre ce qui se passe dans les coulisses avec une technologie de pointe. Nous apprenons non seulement à interagir avec d’autres acteurs, mais aussi à rédiger des scénarios et à utiliser l’éclairage et une multitude d’outils différents. Si on devient acteur un jour, on saura comment jouer, mais aussi comment collaborer avec les différents collègues.


Kayleanne Leclerc

Kayleanne Leclerc
(Inscrite au programme de théâtre pour janvier 2019)

Qu’est-ce qui vous a attirée vers le programme théâtre de l’Université d’Ottawa?

Je viens de Sherbrooke, et trouvais qu’Ottawa était un bon endroit pour étudier. Je suis venue visiter le campus et ça m’a beaucoup intéressé. Je trouvais ça super intéressant parce que c’est bilingue, c’est vraiment ça qui m’a amenée ici.

Quels sont vos projets de carrière?

J’écris beaucoup, alors j’envisage l’écriture de pièces de théâtre ou l’écriture d’un livre. On verra où ça va m’amener.


Sebastien Burke

Sebastien Burke

Qu’est-ce que vous appréciez du programme de théâtre de l’Université d’Ottawa?

Le fait de pouvoir poursuivre ma formation en français et en anglais. Pour une personne bilingue comme moi, né d’un parent francophone et d’un parent anglophone, j’aime avoir la possibilité d’étudier dans les deux langues.

Le LabO aura-t-il un impact sur la scène artistique à Ottawa selon toi?

Les étudiants en théâtre d’Ottawa devaient se rendre à Montréal ou à Toronto pour faire leurs études, mais avec un espace moderne comme le LabO, nous avons maintenant la possibilité de rester chez nous et d’avoir accès à une formation de qualité.

Haut de page