L’Université présente ses professeurs éminents pour 2015-2016

Publié le lundi 30 mai 2016

Par Linda Scales

Le titre de professeur éminent ou de professeure éminente est attribué à des membres du corps professoral en reconnaissance de leurs réalisations exceptionnelles pour l’avancement du savoir, de leur statut de sommité dans un domaine particulier et de leurs compétences exemplaires en enseignement. Cinq professeurs ont été sélectionnés cette année :

Chad Gaffield

Chad Gaffield

Chad Gaffield est professeur d’histoire et titulaire de la Chaire de recherche de l’Université en version numérique. Considéré comme l’un des plus grands historiens au Canada, il est reconnu pour son expertise sur  l’histoire socioculturelle canadienne des 19et 20e siècles, plus particulièrement sur la question du langage. M. Gaffield a assumé les fonctions de président du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada de 2006 à 2014.

Barbara Vanderhyden

Barbara Vanderhyden

Barbara Vanderhyden est professeure à la Faculté de médecine, chercheuse principale à l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa et titulaire de la Chaire de recherche Corinne-Boyer sur le cancer des ovaires. Ses recherches portent sur les stratégies de prévention et de dépistage du cancer des ovaires et la création de modèles pour tester les nouveaux traitements. Elle a mis sur pied et elle supervise deux programmes de sensibilisation à la science pour les jeunes : Let’s Talk Science/Parlons sciences et Science Travels/La science voyage.

Colla Jean MacDonald

Colla Jean MacDonald

Colla Jean MacDonald est professeure à la Faculté d’éducation et à la Faculté de médecine et chercheuse principale à l’Institut de recherche Élisabeth-Bruyère. Ses recherches portent sur le développement de programmes, sur l’évaluation et sur l’apprentissage en ligne. Elle présente ses infrastructures et ses ressources pour l’apprentissage en ligne, ainsi que ses outils d’évaluation, un peu partout au Canada, aux États-Unis et dans le monde. Ses ressources novatrices sont utilisées dans plus de 30 pays.

Jianping Yao

Jianping Yao

Jianping Yao est ingénieur professionnel professeur à l’École de science informatique et de génie électrique et titulaire de la Chaire de recherche de l’Université en photonique micro-onde. Ce chef de file de la photonique micro-onde est reconnu pour sa contribution déterminante dans ce domaine.

Alvaro P. Pires

Alvaro P. Pires

Alvaro P. Pires est professeur au Département de criminologie de la Faculté des sciences sociales et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en traditions juridiques et rationalité pénale. Les travaux de ce spécialiste du système de justice pénale dans les sociétés modernes portent sur la valorisation des sentences d’emprisonnement sévères dans les sociétés occidentales et sur la façon de rendre compatible l’attribution des peines avec les droits de la personne. 

Haut de page