Maintenant je sais : Paroles inspirantes de huit femmes

Publié le mercredi 4 mars 2020

Collage de portraits de huit femmes d'origines diverses

La Journée internationale des femmes est l’occasion de faire le point sur le chemin parcouru et de poursuivre la réflexion pour améliorer la condition de nombreuses femmes dans le monde qui ne bénéficient toujours pas des droits fondamentaux que nous considérons si souvent comme acquis.

L’histoire nous a appris que le progrès vers l’égalité ne peut se faire sans alliés. Gloria Steinem, éminente féministe, militante politique sociale et journaliste, a déclaré un jour « l’histoire de la lutte des femmes pour l’égalité n’appartient pas qu’à une seule féministe ou une seule organisation, mais s’inscrit dans l’effort collectif de toutes les personnes qui se soucient des droits humains ».  

Dans cet esprit, pour la Journée internationale des femmes 2020, nous avons demandé à huit femmes sur le campus de partager ce qu’elles ont appris au fil des ans et qui les a aidées à faire tomber les barrières et briser les plafonds de verre pour se rendre où elles sont aujourd’hui 

//www.youtube.com/embed/uhJEhVwDamQ?wmode=transparent&jqoemcache=61nv9https://www.youtube.com/watch?v=uhJEhVwDamQnonetruenoresize16:9undefinedundefinedcenter

Voici ce qu’elles avaient à partager. 

 

Portrait de Brigitte Lefebvre-Okankwu

Brigitte Lefebvre-Okankwu
Étudiante en sciences biomédicales et membre de l’équipe de basketball féminin des Gee-Gees

« Le meilleur conseil qu’on m’ait donné est de ne pas hésiter à demander de l’aide. Quand tu fais partie d’une équipe, tu n’es jamais seule. Il y aura toujours quelqu’un qui sera là pour toi. »

 

Portrait de Hanan Anis

Hanan Anis
Professeure en génie électrique

 « Le monde a grandement besoin de plus de femmes en génie. Nous avons besoin de leurs perspectives, de leur empathie et de leurs compétences. »

 

Portrait de Joanne St. Lewis

Joanne St. Lewis
Professeure en droit, section de common law

« J’ai appris qu’il est important de connaître ses capacités, d’avoir de l’espoir et de savoir prendre des risques. Cela veut dire de parfois être la première à faire quelque chose pour amener le changement. »

 

Portrait de Kate Townsend

Kate Townsend
Partenaire d'affaires aux Ressources humaines

 « Je crois que c’est important d’être soi-même et d’être authentique, plutôt que d’essayer de se conformer. J’aurais aimé avoir le courage d’être moi-même plus tôt dans ma vie. Je suis passée à côté de beaucoup de choses, mais maintenant je rattrape le temps perdu. » 

 

Portrait de Mishal Butt

Mishal Butt
Étudiante en marketing

 « Reconnaissez votre valeur et ne diminuez pas vos efforts ou votre intelligence. Si vous avez un entretien d’embauche, ou lorsque vous demandez une augmentation de salaire, ne perdez pas confiance. Sachez que vous êtes capable et digne. »

 

Portrait de Victoria Marchand

Victoria Marchand
Coordonnatrice du Centre de ressources autochtones Mashkawazìwogamig

« Le meilleur conseil que j’ai reçu vient des aînés dans ma communauté et c’est de prendre ma place et savoir que je suis toujours au bon endroit au bon moment. » 

 

Portrait de Miwako Nitani

Miwako Nitani
Professeure, École de gestion Telfer

La confiance est nécessaire pour aller de l’avant, relever de nouveaux défis et faire face à certaines difficultés. La modestie est également importante pour travailler avec des collègues et écouter les autres. J’essaie de m’assurer de toujours maintenir un bon équilibre entre les deux. »

 

Portrait de Eva Ottawa

Eva Ottawa
Professeure en droit, section de droit civil

« Ce que Kokom Piramen, mon arrière-grand-mère maternelle, nous a enseigné se trouve à travers ce canot d’écorce de bouleau. L’homme s’assoit derrière pour transporter sa famille, les enfants sont au milieu, observent et apprennent, et la femme s’assoit à l’avant. C’est elle qui dirige la famille, comme l’a fait Kokom Piramen, lorsque son mari est décédé. Elle a repris les fonctions de chef de territoire, qu’il occupait sans attendre de se faire désigner, car elle croyait en elle. »

Joignez-vous à la conversation pour la #Journéedesfemmes

Haut de page