Milles Aéroplan : aider nos étudiants à redonner

Publié le lundi 14 janvier 2019

Seize jeunes femmes habillées de vêtements sport posent pour une photo d’équipe sur un terrain de basketball.

Brigitte Lefebvre-Okankwu (assise à l’extrême gauche) s’est rendue au Togo en Avril 2018 avec l’équipe féminine de basketball de l’Université.

Par Savannah Hallworth et Stéphane Cardinal

Depuis maintenant six ans, le Centre Michaëlle-Jean pour l’engagement mondial et communautaire recueille annuellement des dons pour aider la population étudiante à vivre un apprentissage expérientiel à l’étranger ou dans le Nord Canadien. Grâce à la générosité du personnel, des amis et des diplômés de l’Université d’Ottawa, 24 étudiants ont eu la chance de parcourir de longues distances pour s’investir dans des projets communautaires bien concrets.

La campagne Aéroplan de 2019 a débuté le 7 janvier et se poursuit jusqu’au 9 février. Gwen Madiba Moubouyi, lauréate du Prix jeune diplômée de 2018, s’est faite l’ambassadrice de la campagne de cette année et contribuera à promouvoir la participation des diplômés et amis de l’Université.

Voici le portrait de deux étudiants qui se sont rendus en Afrique grâce aux milles Aéroplan reçus l’an dernier.


Brigitte Lefebvre-Okankwu et un autre athlète sautent lors d’une partie de basketball.

Brigitte Lefebvre-Okankwu est étudiante de troisième année en sciences biomédicales et membre de l’équipe féminine de basketball de l’Université. En avril 2018, son équipe et elle se sont rendues au Togo pour construire un terrain de basketball pour Leading Youth, Sport and Development (LYSD), un organisme local.

L’athlète confie : « Il n’y a pas de mots pour décrire la joie qui m’a habitée durant ce voyage. Le terrain de basketball pour lequel nous avons organisé une collecte de fonds, les cercles de danse, la découverte d’une nouvelle culture, les rires et les nouveaux amis, le partage de notre passion pour un sport que nous adorons… Tout ça a rendu notre expérience inoubliable. »

« Le moment le plus mémorable est survenu tout juste après l’ouverture officielle du terrain – tout le monde s’est mis à danser et à chanter. »

Brigitte pratique le basketball depuis de nombreuses années et adore partager son amour du sport avec les autres.

« C’est important pour moi de promouvoir le sport et l’activité physique auprès des jeunes, parce que ça peut avoir de nombreux effets positifs sur eux. En plus de favoriser la discipline, leur sport permet de créer de nouveaux liens. Je sais d’expérience que les membres d’une équipe peuvent finir par former une famille. »


Ouatina Bamba écrit sur un tableau dans une salle de classe en Côte d’Ivoire.

Ouatina Bamba, étudiant au baccalauréat à la Faculté d’éducation, s’est rendu en Côte d’Ivoire pour son expérience de bénévolat dans un quartier à faible revenu d’Abidjan. En collaboration avec un groupe communautaire de la région, Ouatina effectuait du rattrapage auprès d’enfants et d’adolescents de la maternelle à la dernière année du secondaire.

Chaque jour, le partenaire local avec lequel il s’impliquait lui confiait un groupe d’élèves à qui offrir du tutorat. L’objectif : améliorer leurs résultats scolaires pour, au bout du compte, les aider à rester sur les bancs d’école.

« Guider ces élèves a été enrichissant pour moi et, je crois, bénéfique pour eux, parce que je leur apportais l’expérience en enseignement et en gestion de classe acquise à l’Université d’Ottawa », souligne-t-il.

Le jeune enseignant, qui a à cœur le succès de ses élèves, est retourné à Abidjan durant les vacances de décembre pour poursuivre ses activités bénévoles. Selon lui, les étudiants ne doivent pas hésiter à saisir les occasions d’engagement communautaire à l’étranger.

« Les gens qui voyagent et découvrent d’autres cultures sont plus ouverts, plus tolérants et plus compréhensifs. »


Aidez-nous à atteindre notre objectif de recueillir 350 000 milles Aéroplan. Cette année, vous pouvez donner à la campagne de deux façons :

  • Rendez-vous sur notre page du site Aéroplan pour faire votre don.
  • Sauvegardez et imprimez la carte ci-dessous et présentez-la aux détaillants participants pour faire automatiquement porter vos milles à notre campagne Aéroplan.
 785 450 743.
Haut de page