Programme de dons des employés : l'impact de notre communauté

Publié le mardi 16 avril 2019

Un groupe d’étudiants marche sur le campus.

 

Les employés et membres du personnel retraités de l’Université d’Ottawa appuient 380 initiatives visant à enrichir l’expérience étudiante. Parmi elles : des bourses, de l’aide financière et des programmes de recherche dont des centaines d’étudiants profitent directement grâce au Programme de don des employés. 
La clé du succès du programme? Des bénévoles de partout sur le campus s’engagent à faire connaître les fonds à leur pairs, à diffuser des histoires d’impact et à accroître la participation au sein de leur équipe.

Faites la connaissance de cinq bénévoles qui offrent leur temps au Programme de dons des employés. 

Un groupe d'étudiants et leur professeur.

Pierre Thibault, septième en haut à gauche.

Pierre Thibault 
Doyen adjoint et secrétaire, Faculté de droit – Section de droit civil

« Les personnes qui travaillent à l’Université d’Ottawa sont dans une position unique pour aider les étudiants à apprendre, à se développer et à acquérir les outils qui leur permettront de s’épanouir et de contribuer à la société. Nous avons la possibilité de les aider à rendre notre monde meilleur. Je pense que c’est notre devoir de le faire. » 

Deux femmes tiennent des tasses à thé, elles portent des chapeaux.

Alysse Weinberg, à la droite. 

Alysse Weinberg
Professeure agrégée, Institut des langues officielles et du bilinguisme

« La charité est une vertu traditionnelle et universelle. Appelée mitzvah dans la tradition juive, elle constitue une obligation religieuse, et il existe plusieurs histoires juives qui témoignent des mérites spirituels de faire la charité. D’une certaine façon, je crois qu’on finit par récolter un jour ce que l’on sème, c’est pourquoi je n’ai aucun regret. J’encourage tout le monde à faire preuve de générosité, peu importe l’œuvre caritative. »

Un homme devant une passerelle.

 

Chris Hall 
Conseiller en communications, Direction générale des communications 

« Je fais du bénévolat parce que je sais à quel point la vie peut parfois être difficile. Je le sais parce que j’ai vécu des expériences difficiles : je me suis retrouvé sur une île, sans argent ni nourriture, à faire du pouce sous la pluie dans un pays dont je ne connaissais pas la langue. J’ai vécu d’innombrables situations semblables en pays étrangers et chaque fois, la gentillesse des autres – de gens qui étaient souvent de parfaits étrangers – m’a permis de m’en sortir et de retrouver la bonne voie. C’est maintenant à mon tour de faire quelque chose pour aider les autres. »

Un homme assis à un bureau, il y a une affiche des Sénateurs d’Ottawa sur le mur.

 

Steven Desjardins 
Directeur adjoint et professeur adjoint, Département de mathématiques et de statistique

« Nous n’aurions pas d’université sans les étudiants, qui sont toutefois nombreux à avoir du mal à joindre les deux bouts, ce qui compromet leur réussite scolaire et rend difficile l’atteinte de leurs objectifs et la réalisation de leurs rêves. Notre rôle est de leur enseigner, de les inspirer, de les guider et de les motiver, mais s’ils sont stressés, affamés ou inquiets au sujet du loyer, ils sont désavantagés et auront probablement du mal à terminer leurs études. »

Une femme devant un mur.

 

Cynthia Soto Cancino 
Adjointe administrative, Cabinet du vice-recteur à la recherche 

« Aider les autres, ça fait partie de mes valeurs et en est presque une mission de vie! La jeunesse est notre avenir, alors contribuer au succès des jeunes en difficultés ou qui éprouvent des problèmes d’adaptation me tient à cœur. Il y a plusieurs occasions pour s’engager à l’Université. En plus du Programme de don des employés, je fais du bénévolat dans le Comité de l’excellence du service, l'Initiative un campus actif et le Comité de l’équité et l’intégrité. »

Le Programme de dons des employés vise à offrir de nouvelles expériences aux étudiants et d’étudiantes.
Trouvez la cause qui vous inspire (ouverture de session requise)

Haut de page