Quoi de neuf sur la COVID-19 : des cours brûlants d’actualité offerts cet été

Publié le jeudi 9 avril 2020

Des piles de livres

Cherchez-vous à approfondir vos connaissances sur la COVID-19? Voulez-vous suivre des cours qui vous aideront non seulement à mieux comprendre la pandémie, mais également à vous orienter à travers la multitude de défis auxquels nous sommes tous confrontés? Nous vous comprenons parfaitement.

Voici une liste de cours offerts pendant le trimestre du printemps-été 2020 qui explorent les enjeux de la pandémie et de la nouvelle réalité dans laquelle nous sommes collectivement plongés.

Certains des cours énumérés ici sont nouveaux, tandis que d'autres ont été adaptés pour intégrer cet événement mondial majeur. D’autres encore sont tout simplement pertinents et utiles dans le contexte actuel.
 

DROIT CIVIL

  • Enjeux sociojuridiques de la pandémie du COVID-19 (DRC 4731 A)

La Faculté de droit – Section de droit civil continue d’innover en offrant un nouveau cours d’été brûlant d’actualité sur les enjeux sociojuridiques de la pandémie COVID-19. Porté par une quinzaine de professeurs sous le leadership de la vice-doyenne aux études Sophie Thériault, le cours touchera à des questions aussi variées que la santé et la sécurité au travail, l’intelligence artificielle, le droit des contrats, les brevets, la sécurité alimentaire et le droit pénal.

Horaire : 13 juillet au 24 août (les mardis et jeudis)
 

MÉDICINE

  • Questions d'actualité : COVID-19 – Une perspective multidisciplinaire (EPI 6344) – EN ANGLAIS

L'objectif de ce cours est de fournir aux étudiants une occasion sans précédent d'apprendre auprès de chercheurs et de responsables de la santé publique, des milieux cliniques et des systèmes de santé, leur rôle dans la réponse à la pandémie de COVID-19. L'intention de ce cours est de fournir un aperçu de la situation actuelle à partir d'un éventail de perspectives, plutôt qu'une enquête approfondie du point de vue d'une seule discipline.

  • Questions d'actualité : COVID-19 – Une expérience de recherche appliquée et de santé publique en ligne (EPI 6344) – EN ANGLAIS

L'objectif de ce cours est de fournir aux étudiants une expérience de recherche appliquée sur le terrain en travaillant avec les partenaires de Santé publique Ottawa pour collecter des données et élaborer des solutions de santé publique aux défis posés par la pandémie de COVID-19. Cela peut inclure la collecte et l'analyse de données sur les pratiques d'éloignement physique des jeunes en utilisant des stratégies de groupes de discussion virtuels ou d'entretiens avec des informateurs clés; la contribution à l'élaboration de messages clés de santé publique; la collecte ou l'analyse de données liées à l'impact de certaines de ces activités. Ce cours ne comprendra pas d'activités telles que la recherche de contrats ou la surveillance de la propagation de maladies infectieuses.

Ce cours est présentement à l’étape de l'élaboration avec des partenaires de Santé publique Ottawa. Plus de détails seront disponibles à la mi-avril. Il sera alors possible de confirmer la tenue du cours et donner plus de détails sur les activités et les procédures d'inscription. Les activités seront supervisées par le corps professoral de la SEPH. Les travaux de recherche appliquée en santé seront complétés par des séminaires en ligne. Il est possible que les inscriptions soient plafonnées.
 

SCIENCES SOCIALES

  • La criminalisation pendant la crise : impacts de la COVID-19 (CRM6380A00-SCS4100A00) – EN ANGLAIS

Il s'agit d'un cours de recherche dirigée qui permettra de suivre les processus de maintien de l'ordre et de criminalisation liés à la pandémie. Il est proposé en anglais aux étudiants de 4e année et de master.

Horaire : 4 mai au 12 juin de 9h00 à 11h50 (les lundis et mercredis)
 

COMMUNICATIONS

  • Perspectives sur la santé numérique (CMN 5195) – EN ANGLAIS

La pandémie COVID-19 n'est qu'un autre exemple de la façon dont la transformation des soins de santé dans notre société numérique constitue un défi pour les organismes. Dans ce cours, nous discuterons de ce qu'est la santé numérique et examinerons le rôle des communications dans le nouveau cadre de prestation des soins de santé. Nous examinerons également pourquoi et de quelle manière la numérisation transforme l'expérience du patient.

Horaire : 22 juin au 31 juillet de 8h30 à 11h30 (mardis et jeudis)

  • Équipes virtuelles : enjeux communicationnels (CNM 5536)

Avec la situation exceptionnelle que nous vivons actuellement à l'échelle mondiale, beaucoup de travailleurs sont en mode télétravail et doivent gérer des équipes à distance. Or, cette situation de travail à distance soulève des enjeux communicationnels que ce cours vous donnera l'occasion d'explorer et de comprendre à partir de recherches sur le sujet, de case pratiques et de mises en situation. Le cours s'offrira à distance avec des rencontres virtuelles hebdomadaires.

Horaire : 4 mai au 12 juin de 8h30 à 11h30 (mardis et jeudis)
 

ÉDUCATION

  • Pédagogies pandémiques : enseignement et apprentissage réactifs en temps de crise – EN ANGLAIS

Les conflits, les pandémies et les catastrophes naturelles ont des effets catastrophiques sur la scolarisation et le bien-être des élèves, du personnel et des communautés. Ce cours aidera les étudiants à répondre aux situations difficiles en considérant l'impact des événements mondiaux désastreux sur les expériences vécues, et mobilise des pédagogies réactives qui s'appuient sur un large éventail de théories de l'apprentissage. Cet environnement d'apprentissage en ligne agile sera un modèle de professionnalisme collaboratif et invitera les étudiants à s'engager profondément dans les domaines qui les intéressent et qui les concernent.

  • Compétences socio-émotionnelles dans le cadre du leadership à distance – EN ANGLAIS

Ce cours examinera comment les compétences socio-émotionnelles sont liées au leadership et au travail en équipe dans différents contextes, y compris le travail à distance. Plus précisément, nous examinerons comment un certain nombre de compétences, telles que l'intelligence émotionnelle, ainsi que les compétences relationnelles, organisationnelles et décisionnelles, peuvent être appliquées dans des contextes professionnels.

  • Réalités scolaires actuelles (PED 2507)

Ce nouveau cours, offert aux étudiantes et étudiants de premier cycle, est un ajout au baccalauréat francophone et propose une initiation aux grandes problématiques confrontant l'enseignante et l'enseignant d'aujourd'hui. Étude de situations reflétant la réalité scolaire et faisant référence à des questions d'éthique, d'équité, de sexualité, de violence, de sexisme, etc. Introduction à des modèles de résolution de conflits et de gestion des différences.

  • L'intégration de la technologie dans l'éducation (EDU 5188) – EN ANGLAIS

Analyse des implications sur les pratiques d'enseignement et les résultats d'apprentissage de l'intégration des études technologiques dans l'ensemble du programme d'études.
 

SCIENCES DE LA SANTÉ

  • Introduction à la nutrition (NUT 1704)

La façon dont nous alimentons notre corps a un rôle important dans notre état de santé général. La nutrition est un pilier fondamental pour maintenir un corps et un esprit sains, tous deux d’importance vitale, en particulier dans le contexte actuel de pandémie mondiale. Entre autres, à travers ce cours, vous apprendrez l'apport alimentaire journalier recommandé ainsi que les dimensions sociales, culturelles et psychologiques de l'apport alimentaire.

  • Histoire socioculturelle du corps (NSG 6570)

Ce séminaire aux études supérieures propose une étude du corps humain à travers l’histoire, sous la perspective de professionnels de la santé. L'image du corps dans un contexte social, ainsi que l'histoire de la maladie et de la mort s’ajoutent au contenu enrichissant qui sera abordé.

  • L'activité physique d'une perspective de santé mondiale (APA 1122) – EN ANGLAIS

Ce cours vous aidera à mieux comprendre le rôle de l'activité physique dans la santé mondiale et les populations vulnérables du monde, qui ont augmenté de façon spectaculaire avec l'arrivée soudaine d'une pandémie mondiale. Grâce à une introduction socioculturelle, il se concentrera sur la structure et les rôles des principales organisations internationales/nationales de santé et sur les concepts clés liés à une variété de défis mondiaux, et sur la façon dont ces facteurs sont ou peuvent être liés à l'activité physique.

  • Les déterminants de la santé (HSS 1101) – EN ANGLAIS

Quel est le potentiel pour nous maintenir en bonne santé ? Ce cours d'introduction vous permettra de mieux comprendre la crise sanitaire actuelle grâce à des concepts intéressants de santé et de bien-être et, à l'inverse, de maladie. Nous examinerons les déterminants de la santé par une approche multidisciplinaire, combinant des perspectives biologiques, psycho-comportementales, sociopolitiques et environnementales.
 

ÉCOLE DE GESTION TELFER

  • Technologies de marketing numérique (ADM 4326 X) – EN ANGLAIS

Ce cours est une occasion pour les étudiants en commerce d'accéder aux plateformes numériques et d'acquérir une expérience pratique avec des outils technologiques sélectionnés, tout en développant leurs projets. C’est aussi l’occasion d’assister à des présentations virtuelles offertes par des conférenciers invités.

L'internet et un large éventail de technologies numériques connexes ont changé la manière dont les entreprises conçoivent et mettent en œuvre leurs stratégies de marketing. Ce cours se concentre sur les applications stratégiques et tactiques de ces technologies de marketing numérique en constante évolution sur la prise de décision et la formulation de stratégies dans des domaines tels que la collecte de renseignements commerciaux, l'analyse de la concurrence, l'analyse de la clientèle, la gestion de la relation client, la gestion de la chaîne d'approvisionnement, le développement de nouveaux produits, la stratégie de marque, le positionnement, la promotion et la publicité, la gestion des services et le commerce électronique.

Haut de page