Télétravail : des ressources utiles pour démarrer du bon pied

Publié le mercredi 18 mars 2020

Jeune femme parlant à un collègue via son ordinateur portable.

La plupart des membres du personnel, de la population étudiante et du corps professoral de l’Université d’Ottawa travaillent actuellement à distance pour atténuer la propagation du coronavirus. La logistique d’une telle transition apporte son lot de défis, notamment sur le plan des TI. Voici quelques ressources pour vous aider à démarrer du bon pied.

 

Protégez vos appareils
  • Prenez connaissance des dangers qui vous guettent par courriel et sur le Web en lisant les consignes de sécurité des TI pour le travail à distance. Vous y trouverez des indications utiles pour quiconque travaille à l’extérieur du campus, et tout particulièrement pour ceux et celles qui utilisent leurs propres appareils.

 

Familiarisez-vous avec le réseau privé virtuel (RPV)

 

À deux, c’est toujours mieux
  • Ce n’est pas parce que vous travaillez à distance que vous ne pouvez rencontrer vos collègues en tête à tête virtuel. Utilisez l’outil Teams de Microsoft pour vos réunions, vos conversations de groupe, le partage de fichiers et plus encore.

 

Ressources pour le corps professoral
  • L’équipe du Service d’appui à l’enseignement et à l’apprentissage a travaillé sans relâche à réunir des ressources pour aider les professeurs effectuer la transition vers les cours en ligne. Consultez le site Continuité de l’enseignement du SAEA pour découvrir les outils à votre portée.

 

Ressources pour la population étudiante
  • Réinitialisation du mot de passe, téléchargement de logiciels, infos sur la sécurité informatique – l’équipe des TI de l’Université vous propose une gamme d’outils pratiques en ligne.

 

Tout fonctionne comme sur des roulettes, mais vous avez toujours des questions? Le site sur le travail à distance des Technologies de l’information regroupe des liens vers la formation Autodéfense numérique, le partage de fichiers entre collègues et bien plus encore. Vous pouvez aussi accéder au portail de services TI pour obtenir toute l’aide dont vous avez besoin!

Haut de page