Vous voulez travailler dans le Grand Nord canadien? Voici comment

Publié le mercredi 8 mai 2019

Route de la région du Nord du Québec

Par Orlando Blacksmith
L’auteur est un étudiant de quatrième année au baccalauréat spécialisé en journalisme numérique qui travaille au Régime CO-OP comme Assistant en recherche d’emploi. Il est originaire de Waswanipi, une terre réservée crie située dans la région de la baie James, au Québec.

 

Il y a beaucoup de choses à considérer avant de déménager dans le Nord pour un stage ou un emploi, surtout en ce qui a trait aux us et coutumes des communautés autochtones et à la façon de s’intégrer.

N’oubliez pas que l’expérience de vie des habitants de petites communautés isolées en région éloignée est sans doute fort différente de la vôtre. Vous subirez sûrement un choc culturel, mais il est important de faire preuve de politesse et de se montrer respectueux des différences.

Il se peut que les gens vous traitent en étranger au début, mais c’est temporaire. Il y a beaucoup de va-et-vient dans les communautés comme la mienne. Souvent, les nouveaux amis, nouveaux voisins ou nouveaux visages partent après quelques mois seulement. La communauté finira par vous accepter si vous vous y installez pour un certain temps.

Il y a beaucoup de possibilités d’emplois dans ces communautés, car il y a une pénurie de travailleurs qualifiés et expérimentés. Commencez par chercher des offres d’emplois dans la région que vous visez. Trouvez les principales communautés de la région, informez-vous de la taille de leur population, et consultez la section des carrières de leur site Web. Vous n’aurez pas à chercher longtemps pour trouver beaucoup d’information.

Les emplois dans le Nord se concentrent surtout dans les domaines suivants:

5. Santé: médecins, infirmières, dentistes, optométristes, pédiatres, etc.

4. Éducation: enseignants, moniteurs, tuteurs, directeurs d’école, conseillers, psychologues, etc.  

3. Droit et maintien de l’ordre : policiers, juges, avocats, etc.

2. Métiers spécialisés: charpentiers, travailleurs de la construction, ouvriers, électriciens, etc.

1. Exploitation minière

Vue aérienne d'un médecin qui mesure la pression artérielle d'une patiente.

Typiquement, si vous êtes un étudiant ou une étudiante coop, vous commencerez dans des postes administratifs (ressources humaines, communications internes, etc.). Il y a aussi des possibilités de stages pratiques en ingénierie.

Les compagnies minières, par exemple, offrent des emplois dans de nombreux domaines allant de l’ingénierie à la cuisine, de l’électricité à l’entretien ménager, de la construction à l’administration, et des soins infirmiers aux communications.

Autrement dit, ce n’est pas parce que c’est une compagnie minière que vous devez travailler comme mineur!

Ok, super, mais comment trouver ces possibilités d’emplois?

En effet, il y a beaucoup de possibilités, mais il n’est pas toujours évident de les trouver. Quelques recherches peuvent vous être utiles.

Pour vous aider, j’ai préparé une liste d’organismes à consulter et d’employeurs potentiels à qui présenter une demande d’emploi.

Si un employeur ne donne pas suite à votre demande d’emploi en ligne, vous pouvez toujours lui envoyer un courriel pour faire un suivi et vous informer des possibilités.

Aussi, si vous êtes inscrit ou inscrite au régime coop, c’est un atout qui pourrait aider à convaincre des employeurs potentiels.

Bonne chance!

 

Orlando Blacksmith

Orlando Blacksmith

 

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à communiquer avec Gabriel Ramsay, spécialiste en développement professionnel au Bureau coop.

Tous les autres étudiants et diplômés de l’Université sont priés de communiquer avec le Centre de développement de carrière par téléphone, par courriel ou en personne pendant les heures d'accueil.

Aurore boréale aperçue derrière une forêt de conifères.

 

Haut de page