Contactez-nous

550, rue Cumberland
Ottawa ON K1N 6N5

Renseignements généraux :
613-562-5800 poste 1134

Marc Jolicoeur - Gouverneur émérite

Biographie :

L’engagement de Marc Jolicœur au sein du Bureau des gouverneurs de l’Université d’Ottawa ne date pas d’hier, puisqu’il y siège depuis 1995 et qu’il a été le président de 2003 à 2010. Il a été nommé gouverneur émérite en juin 2010. Il a accédé à plusieurs postes importants à l’Université, y compris celui de président du Comité exécutif, vice-président du Bureau des gouverneurs, président du Comité de vérification, président de la Fondation de l’Université d’Ottawa et membre de plusieurs comités, dont les comités de sélection du recteur et des doyens de la Section de common law et de la Section de droit civil.

Diplômé en administration des affaires (1975) et en droit (1978) de l’Université d’Ottawa, Marc Jolicœur s’est joint au cabinet de services juridiques complets Borden Ladner Gervais (anciennement Scott & Aylen) en 1978 comme stagiaire, puis comme avocat, après avoir terminé son cours du barreau en 1980. Devenu associé en 1984, il a été directeur associé de 1995 à 1998, et il dirige actuellement le groupe national de droit commercial et corporatif chez BLG. Me Jolicoeur est également membre du conseil national de BLG et de son comité de gestion à Ottawa.

 

Me Jolicœur se spécialise dans le domaine du droit des sociétés, axé sur les grandes entreprises, les institutions financières, les sociétés d’État, les institutions publiques et les organismes à but non lucratif. Il est souvent consulté sur des questions touchant les affaires commerciales, dont les contrats, la gouvernance, les entreprises communes, les transactions commerciales, les réorganisations, le financement, les prêts garantis, l’insolvabilité et la restructuration des entreprises.

 

Pendant dix ans, il a été chargé de cours principal et animateur de séminaire du Cours de formation professionnelle du Barreau du Haut-Canada à Ottawa.  Il est fréquemment invité à traiter du droit des sociétés et du droit commercial dans le cadre de conférences, de programmes de formation continue et du cours approfondi de droits des affaires à l\\\'Université d\\\'Ottawa.

 

Me Jolicœur est très actif dans le milieu des affaires et au sein de la communauté. Au cours de sa carrière, il a notamment siégé au conseil d’administration d’une vingtaine de sociétés privées, d’associations de gens d’affaires et d’institutions. Parmi ces organismes, notons l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa, Centraide, l’Association nationale des présidents et secrétaires des conseils d’administration d’universités, le Conseil des universités de l’Ontario, la Fondation communautaire d’Ottawa, l’ancien Hôpital civique d’Ottawa, La Cité collégiale et l\\\'Association des juristes d\\\'expression française en Ontario.

 

Marc Jolicœur a reçu de nombreux prix et distinctions, dont un prix en reconnaissance de sa contribution à la communauté de la Maison Ronald McDonald (2004), la Médaille commémorative du Jubilée de la reine (2003), le prix André Mailhot qui constitue la plus haute distinction décernée par Centraide Canada (2002) et le prix Gordon F. Henderson de l’Association du barreau du comté de Carleton en reconnaissance de sa contribution au monde des affaires et à la communauté (2001).

Rôle :

Le président du Bureau des gouverneurs préside à toutes les réunions du Bureau et est membre d’office de tous les comités du Bureau. Le président a aussi droit de vote à toutes les réunions du Bureau et, en cas d’égalité des voix, il a droit à un second vote ou à un vote prépondérant.

© Université d'Ottawa
Pour d'autres renseignements, consultez la liste des points de contact.
Dernières modifications : 2012.09.14