Formats de cours pour les trimestres d’automne 2021 et d’hiver 2022

L’Université offrira différents formats de cours au trimestre d’automne afin de répondre aux attentes de ceux et celles qui souhaitent profiter d’une expérience d’apprentissage en présentiel tout en respectant les lignes directrices de la santé publique. Les cours seront offerts sur le campus, en ligne, et en format hybride (combinaison de deux ou plusieurs modes d’apprentissage). L’Université continuera à faire preuve de flexibilité envers les étudiantes et étudiants qui désirent poursuivre leur apprentissage à distance aux trimestres d’automne et d’hiver, mais elle ne peut leur garantir qu’il sera possible de suivre tous leurs cours en ligne sans avoir à modifier considérablement leur cheminement.

Renseignements importants

  • L’horaire des cours donne une bonne idée du nombre de cours qui pourront être suivis complètement ou partiellement sur le campus.
  • Les personnes qui s’inscrivent à un cours hybride (HY) comprenant une composante en présentiel ne pourront pas savoir, au moment de l’inscription, à quelle fréquence elles auront à se présenter sur le campus. Cette information leur sera communiquée au premier cours.
  • L’expérience d’apprentissage variera grandement en fonction des facultés, des programmes d’études, de l’année d’études et des cours choisis.
  • Le mode d’enseignement de certains cours pourrait devoir être modifié si les directives de la santé publique venaient à changer. Certains cours en personne pourraient être convertis en cours à distance, mais le nombre de cours en présentiel ne sera pas augmenté à l’automne, même en cas d’allègement des mesures de distanciation physique.
  • Bien qu’il soit difficile d’anticiper la situation qui prévaudra au début de 2022, l’horaire des cours du trimestre d’hiver est déjà publié et peut être consulté, tout comme celui du trimestre d’automne. Nous encourageons les membres de la communauté étudiante à s’inscrire au trimestre d’hiver dès maintenant afin de s’assurer une place aux cours requis dans leur cheminement.
  • L’Université vise à ce que le modèle d’offre de cours de l’hiver soit similaire à celui de l’automne, avec davantage de cours en présentiel si possible. Il est donc probable que le mode d’enseignement de certains cours du trimestre d’hiver 2022 publiés dans l’horaire en mai change – tout dépendra de la progression de la pandémie, des mesures sanitaires et de la disponibilité des salles de cours. Encore là, elle ne peut leur garantir qu’il sera possible de suivre tous leurs cours en ligne.

Possibilité de tenir plus de cours en présentiel
Nous comptons augmenter l’offre d’activités scolaires sur le campus pour l’année 2021-2022 dans la mesure du possible, tout en honorant notre engagement à l’endroit des étudiants et étudiantes qui ont déjà choisi leurs cours et fait leur horaire pour les trimestres d’automne 2021 et d’hiver 2022. Les étudiantes et étudiants inscrits à des activités et à des cours à distance n’auront en effet pas à modifier leur inscription advenant un assouplissement des mesures sanitaires. Quant à ceux et celles qui voudraient venir plus souvent sur le campus et suivre un plus grand nombre de cours en présentiel, ils sont invités à consulter l’horaire des cours régulièrement d’ici le mois de septembre, car il est possible que nous ajoutions des places à des cours déjà offerts en présentiel ou que nous créions de nouvelles sections de cours si les directives de santé publique le permettent. 
 

Faculté des arts

La Faculté des arts offrira ses cours principalement en ligne au trimestre d’automne, mais réintroduira aussi un bon nombre d’activités d’apprentissage sur le campus dans la majorité de ses programmes, y compris des cours magistraux et des séminaires. En première année, un cours sur quatre pourra comprendre des activités en présentiel. De la deuxième à la quatrième année, ce nombre s’élèvera à deux cours sur cinq. Les laboratoires et les groupes de discussion seront principalement offerts en ligne. Il sera possible de suivre la totalité du trimestre à distance, mais ce choix pourrait nécessiter de modifier le cheminement scolaire. Il est à noter que les étudiantes et étudiants des programmes de théâtre et de pratique théâtrale en jeu pourront profiter d’un plus grand nombre d’activités d’apprentissage sur le campus, et qu’il sera difficile de suivre ce programme complètement en ligne sans modifier considérablement le cheminement. Aux études supérieures, plus de la moitié des activités d’apprentissage auront lieu sur le campus.

École de gestion Telfer

À l’École de gestion Telfer, une activité d’apprentissage sur trois au premier cycle aura lieu sur le campus au trimestre d’automne. Il s’agira principalement de cours magistraux. Les cours en ligne seront surtout des exposés magistraux synchrones, c’est-à-dire offertes à un moment préétabli à l’ensemble des personnes inscrites. Les étudiantes et étudiants de première année qui le désirent pourront venir sur le campus pour participer aux groupes de discussion obligatoires des cours ADM 1300 et ADM 1700. Il sera également possible, en première année, de suivre la totalité de ses cours à distance, sous réserve d’une inscription hâtive. Ceci ne sera pas possible en deuxième, troisième et quatrième année sans modifier considérablement le cheminement. Aux études supérieures, plus de 75 % des cours seront offerts sur le campus : ceux et celles qui le souhaitent pourront donc compter sur une expérience partiellement en présentiel.

Faculté des sciences sociales

La Faculté des sciences sociales compte offrir un grand nombre de cours en présentiel à l’automne, particulièrement en première année. Plus de deux cours sur trois seront donnés en présentiel ou en formule hybride, ce qui permettra aux étudiantes et étudiants de vivre une expérience sur le campus. De la deuxième à la quatrième année, ce nombre passera à deux cours sur cinq. Les activités d’apprentissage en personne seront surtout des cours magistraux. Aux études supérieures, une activité d’apprentissage sur trois sera offerte sur le campus. On invite donc ceux et celles qui souhaitent profiter d’une expérience en présentiel à prévoir des déplacements sur le campus à l’automne.

Faculté de génie

Plus de 50 % des activités d’apprentissage de la Faculté de génie (cours, laboratoires, séminaires) permettront de venir sur le campus à l’automne prochain. Au premier cycle, une sélection de cours hybrides comportant une partie sur le campus, principalement des laboratoires, sera proposée. Il est à noter que plusieurs cours de première année des programmes de génie, offerts par la Faculté des sciences, se dérouleront en ligne. Aux études supérieures, près de la moitié des activités d’apprentissages seront livrées en présentiel ou en mode hybride. Il sera également possible de suivre tous ses cours à distance. Les étudiantes et étudiants qui désirent suivre certaines activités en présentiel parmi une offre limitée de cours dans les différentes disciplines du génie ou de cours au choix d’autres facultés sont invités à prévoir des déplacements sur le campus.

Faculté des sciences

À la Faculté des sciences, la majorité des cours de première année seront offerts en ligne au trimestre d’automne pour permettre un horaire complètement à distance en première année. Quelques activités d’apprentissage sur le campus pourront aussi être choisies parmi une offre limitée de cours au choix d’autres facultés. De la deuxième à la quatrième année, certaines activités d’apprentissage seront offertes sur le campus dans la majorité des programmes, principalement des cours magistraux en petits groupes et des laboratoires. Les personnes inscrites à des activités d’apprentissage en présentiel devront venir sur le campus. Le programme d’études et les choix de cours pourraient limiter la possibilité d’un horaire complètement en ligne. Aux études supérieures, la majorité des activités d’apprentissage auront lieu sur le campus.

Faculté des sciences de la santé

La majorité des cours de premier cycle à la Faculté des sciences de la santé seront en ligne au trimestre d’automne. Par contre, tous les laboratoires et stages de premier et de deuxième cycles en nutrition, sciences infirmières, ergothérapie, physiothérapie, audiologie, orthophonie et réadaptation seront donnés sur le campus, avec certaines activités virtuelles possibles. En sciences infirmières, tous les cours cliniques de premier cycle incluront des activités en présentiel (laboratoires et stages). La présence sur le campus sera requise pour les activités d’apprentissage en présentiel. Le mode d’enseignement des cours d’automne restera tel que publié dans l’horaire des cours du mois de mai, et ne changera pas même si Santé publique Ottawa confirme un allègement des mesures de distanciation physique. Le mode d’enseignement des cours d’hiver pourrait cependant changer. Un horaire de cours complètement en ligne ne peut être garanti, à l’exception de la maîtrise ès sciences infirmières – option à distance. Aux études supérieures, certains cours magistraux et séminaires seront offerts en présentiel.

Section de droit civil de la Faculté de droit

À l’automne 2021, plus du deux tiers des activités d’apprentissage au premier cycle à la Section de droit civil de la Faculté de droit seront offerts en mode hybride, donc partiellement en présentiel. Cette proportion augmentera à quatre cours sur cinq à partir de la deuxième année. Les activités en présentiel seront principalement des cours magistraux. Grâce à la mise en place de cours hybrides, les étudiantes et étudiants auront le choix de se déplacer vers Ottawa pour suivre plusieurs cours en présentiel, ou de suivre leurs cours à distance. Aux études supérieures, la majorité des cours seront offerts à distance.

Section de common law de la Faculté de droit

Pour le trimestre d’automne 2021, la Faculté de droit, Section de common law, prévoit offrir de 30 à 50 % de ses cours en présentiel ou en format hybride, le reste demeurant en ligne. Les étudiantes et étudiants pourront d’ailleurs satisfaire à toutes les exigences de leur programme en ligne pendant toute l’année universitaire 2021-2022. Aux études supérieures, la majorité des cours seront offerts à distance.

Faculté d’éducation

À l’automne prochain, tous les cours de première année et la majorité des cours de deuxième année des programmes de Formation à l’enseignement et de Teacher Education seront offerts à distance. Certains cours seront cependant proposés en format hybride, ce qui permettra à ceux et celles qui le souhaitent d’intégrer à leur horaire quelques activités d’apprentissage, principalement des cours magistraux, sur le campus. Aux études supérieures, la majorité des cours seront offerts à distance.

Faculté de médecine

Programmes de premier cycle - La plupart des cours et des activités d’apprentissage des programmes d’études médicales de premier cycle auront lieu sur le campus. Les étudiantes et étudiants devront donc être à Ottawa. Quelques cours comprendront une partie en ligne ou partiellement en ligne, mais il ne sera pas possible d’avoir un horaire à temps plein en ligne. Le programme de médecine moléculaire et translationnelle (MMT) comprend un laboratoire offert uniquement en personne ; ceux et celles qui le suivent devront également se trouver à Ottawa.

Programmes d’études supérieures - La plupart de nos programmes de deuxième et troisième cycles nécessitant des expérimentations en laboratoire, la présence sur le campus sera également requise. Même si la majorité des cours comprendront une partie en ligne, seuls quelques-uns seront offerts entièrement en ligne. Nous comptons en fait favoriser le plus possible les interactions en classe. Bien entendu, les méthodes d’enseignement seront adaptées en fonction des directives de santé publique. En ce qui concerne les programmes de maîtrise en santé publique, de maîtrise ès sciences et de doctorat de l’École d’épidémiologie et de santé publique, nous prévoyons des modes d’enseignement diversifiés au trimestre d’automne. La présence à Ottawa est donc conseillée.

Note : Le diplôme d’études supérieures en évaluation et gestion du risque en santé des populations sera offert entièrement en ligne.

Processus d’inscription pour les cours en ligne

Étudiants réguliers

Dans uoZone, rendez-vous à Applications et cliquez sur Centre étudiant. Dans l’écran Recherche cours, cliquez sur Critères recherche supplémentaire. 

  1. Sélectionnez votre Chemin cours. Choisissez Premier cycle (Arts, École de gestion Telfer, Sciences, Sciences de la santé ou Sciences sociales) ou Droit.
  2. Si vous connaissez le cours que vous voulez suivre, indiquez la Matière et Numéro cours. Si vous ne le connaissez pas, passez directement à la prochaine étape.
  3. Sous Emplacement, choisissez Virtuel dans le menu déroulant.
  4. Décochez la case Cours ouverts seulement pour chercher parmi tous les cours, peu importe leur statut (ouvert, fermé ou liste attente) et cliquez sur Rechercher.
  5. Choisissez le cours que vous voulez suivre en cliquant sur Sél.

Pour des instructions détaillées, consultez le tutoriel Guide d’inscription pour les étudiants sous l’application Inscription dans uoZone.


Étudiants spéciaux

Veuillez consulter les détails pour l’inscription des étudiants spéciaux.


Modes d'enseignement

Tous les cours sont offerts de l’une ou l’autre des deux façons suivantes :

Synchrone : le cours est offert en temps réel, à une date et une heure précise

Asynchrone : une date et une heure précise ne sont pas assignées à ce cours

Afin de déterminer si un cours est offert en ligne ou en présentiel, vous pouvez vous référer à l’emplacement du cours :

  • Un cours en ligne aura l’emplacement VIRTUEL
  • Un cours offert en présentiel aura une salle de classe assignée (p. ex. : 125 University (MNT) 303)
ecampus Ontario

L’Université d’Ottawa fait partie d’une initiative provinciale, le Consortium ontarien pour l’apprentissage en ligne (COAEL), qui a récemment lancé le portail Web eCampusOntario. Ce portail permet aux étudiants et étudiantes de s’inscrire à des cours universitaires en ligne partout en Ontario. Afin d’appuyer l’apprentissage en ligne, il regroupe aussi un grand nombre de ressources en accès libre.

Haut de page