Gestion de conflits et discussions difficiles

La gestion des conflits et des discussions difficiles fait partie intégrante de la vie quotidienne. Le défi consiste toujours à faire en sorte que ces échanges assainissent le climat de travail.  Cet atelier vous propose d’identifier  (à l’aide de l’instrument Thomas-Kilmann, questionnaire bien rodé qui constitue une référence dans le domaine) et d'approfondir votre compréhension de l’approche vers laquelle vous gravitez naturellement. Vous apprendrez aussi à rehausser votre compétence à gérer le conflit en apprenant à profiter d’autres approches possibles afin de pouvoir choisir celle qui convient le mieux aux circonstances afin de désamorcer les conflits tout en rehaussant les rapports interpersonnels. 
 
Un aspect essentiel de la gestion des conflits, c’est comment aborder et guider les fameuses « discussions difficiles », ces moments de grande tension qui peuvent facilement faire empirer une situation conflictuelle lorsqu’on ne s’y prend pas avec tout le doigté nécessaire. Dans un deuxième temps, travaux pratiques à l’appui, cet atelier vous fera donc découvrir des solutions pratiques auxquelles vous pourrez avoir recours selon le type de situation à laquelle vous faites face lorsqu’il faudra aborder un sujet difficile.  

* Cet atelier est offert en français (les 5 wt 12 janvier 2022) et en anglais (les 6 et 13 janvier 2022).

 

 

 

 

 

L'atelier sera animé par 
David Graham,
ancien Vice-recteurs aux affaires académiques et Provost

 

 

Date et lieu

5 et 12 jan 2022 9h - 12h  FR
6 et 13 jan 2022 9h - 12h EN

* Tous les ateliers sont présentement offerts sur Teams ou Zoom *

 

S'inscrire pour l'atelier en français

Register for the English workshop

Dates ultérieures

Vous désirez recevoir la prochaine édition de cet atelier? Cliquez ici.

Public cible

Cet atelier vise principalement les leaders universitaires tels que vice-doyens, directeurs de département ou de programme, ou des professeurs qui ont été identifiés dans le programme de la relève de leur faculté.

Haut de page