Mentorat et groupes de soutien

Introduction

Le Centre de leadership académique offre des programmes de mentorat ainsi que des groupes de soutien.

  • Le programme de mentorat est un programme structuré où des collègues d'expérience guide les mentorés; nous offrons deux types de programme, le mentorat individuel et le mentorat de groupe.
  • Les groupes de soutien, qui sont facilités par la gestionnaire du Centre sont des regroupements de personnes avec un intérêt ou une expérience similaire qui se retrouvent pour s'offrir encouragements et conseils; plusieurs groupes sont disponibles : écriture, nouveaux profs (1ère année à uOttawa), professeures titulaires d'une chaire de recherche, pré-retraités, etc. Si vous aimeriez créer un nouveau groupe, faites-nous signe.

À qui s’adresse le programme de mentorat

Que vous soyez un membre du personnel enseignant nouvellement nommé dans un poste menant à la permanence, professeure ou professeur agrégé, titulaire, directrice ou directeur de département, ou vice-doyenne ou vice-doyen, le Centre de leadership académique assure la coordination d'un programme de mentorat qui établit un lien entre, d'une part, les membres permanents du corps professoral (les protégés) et, d'autre part, des membres chevronnés et respectés de l'Université d'Ottawa (les mentors). Les mentores et mentors offrent soutien, information et conseils, puis partagent des expériences pour aider les membres plus juniors à mieux s'outiller pour répondre aux attentes du monde universitaire marqué par la complexité et l'évolution. 

Pourquoi recourir au mentorat? 

Selon plusieurs études, les personnes qui ont un mentor sont plus satisfaites au travail, gagnent de meilleurs salaires, obtiennent plus de promotions, vivent moins de conflits travail-vie personnelle et changent moins souvent d'employeur.

De plus, les mentorés du Centre de leadership académique de 2008 à 2018 (n=170), tous genres et programmes (individuel ou de groupe) confondus, se sont dits satisfaits ou grandement satisfaits avec leur expérience (93 %). En outre, les mentorés sont en accord ou fortement en accord (94 %) que leur mentor leur a donné une rétroaction utile, que celui-ci a fait figure de modèle (81 %) et de personne-ressource pour discuter compétences et planification (85 %). 

Plus spécifiquement, les répondants ont confirmé que le mentorat permet de discuter des problèmes divers reliés au travail (87 %), des défis reliés à la vie personnelle ou professionnelle (81 %), des objectifs de carrière (77 %), des besoins de perfectionnement (86 %), des moyens à prendre pour obtenir la permanence ou une promotion (79 %) et de l'impact des activités professionnelles ou personnelles sur la carrière universitaire (76 %).

Les personnes mentorées croient que leur participation leur a permis de consolider leur confiance en leurs compétences (77 %), de mieux comprendre leur rôle professionnel (75 %) et l'Université (77 %), les a aidés à mieux cerner leurs besoins professionnels (82 %) ainsi qu'à mieux planifier leur carrière (78 %). Il vaut aussi la peine de souligner que 70 % des répondants affirment que le mentorat a réduit leur niveau de stress. 

Témoignages

  • « ... tout était très utile: excellents mentors, rythme approprié, durée des rencontres appropriée, grandeur des groupes appropriée, thèmes abordés utiles. Excellente expérience.»
  • "As a new prof, it's not easy to figure out what academic service options to volunteer for (given options). Thanks to my mentor I felt like I had a much better sense of what and how much service to seek out."
  • "Recently, it was my pleasure to write a warm thank-you note to my mentor for her help in writing my successful SSHRC proposal. I am sure that her guidance was critical to the success of my proposal. One of my tips for others going through this, especially for the first time, is to sign up for the mentorship program!"
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