Guide pour les directions de département

Les mots employés au masculin comprennent leur féminin et vice-versa. Les termes comme directeur désignent la personne, homme ou femme, qui occupe le poste en question. La présente note est réputée s'appliquer aux formes et usages grammaticaux requis.
Avant-propos - Vice-recteur aux études et Provost

Chers collègues,
Chères collègues,

Permettez-moi d’abord de vous remercier, au nom de l’Université d’Ottawa, d’avoir accepté de prendre un rôle de leader. Vous découvrirez bientôt, si ce n’est pas déjà fait, que ce rôle vous apportera de nombreux nouveaux défis en gestion et en leadership. Mais en tant qu’ancien directeur de département, doyen et provost, je peux vous assurer qu’il n’y a rien de plus satisfaisant que de travailler dans l’intérêt de vos collègues et de votre unité.

Les études sur le leadership indiquent que de tout temps et dans toutes les cultures, nous recherchons et valorisons chez les leaders les mêmes qualités. Au premier rang de celles-ci arrivent l’intégrité et la compétence, qui, à mon avis, constituent le véritable fondement d’un bon leadership. Sans elles, la réussite n’est que passagère. Nous apprécions également ceux qui arrivent à nous inspirer et à nous motiver en imaginant, articulant et promouvant la vision d’un avenir meilleur pour tous, et je vous encourage fortement à rêver au nom de vos collègues et à défendre vivement leurs intérêts.

On dit souvent que la culture l’emporte sur la stratégie, et il ne fait aucun doute qu’une des tâches les plus ardues que nous pouvons entreprendre est de tenter de changer notre propre culture. Par expérience, je sais toutefois qu’avec du temps, de l’imagination, de la patience et du travail acharné, il est possible d’apporter des changements qui améliorent nos conditions à tous. Je vous souhaite donc le meilleur succès possible dans la réalisation de cette tâche, et je vous encourage à profiter pleinement des ateliers de perfectionnement en leadership et gestion offerts par le Centre de leadership académique.

Avec mes meilleurs vœux,

 

David Graham

Vice-recteur aux études et provost

Avant-propos - Présidente de l’APUO

Cher collègue,
Chère collègue,

Je souhaite tout d’abord vous remercier d’assumer cet important rôle de leadership. Les universités constituent les fondements de la société démocratique et en tant que directeur ou directrice de département, vous jouez un rôle essentiel, non seulement dans la création d’un environnement inspirant pour la recherche, l’enseignement et l’apprentissage – tant au sein du corps professoral que chez les étudiants –, mais aussi en ce qui a trait au soutien de vos collègues en matière de permanence et de promotion.

En tant qu’association, notre but est de vous aider à promouvoir les deux piliers du syndicalisme universitaire – la liberté universitaire et la gouvernance collégiale – qui sont essentiels à la création d’un environnement dans lequel une activité intellectuelle audacieuse, créative et percutante peut émerger. Ces deux piliers sont intimement liés puisque l’exercice de la liberté universitaire exige que le personnel enseignant joue un rôle majeur dans la gouvernance de l’institution. Les universités sont des lieux de travail uniques dans le monde moderne, où on s’attend à une gouvernance collégiale et démocratique, dont la gestion par les pairs. C’est pourquoi les directeurs et directrices de département comme vous demeurent membres de l’association.

Bien que la tâche de direction paraisse parfois ingrate, être sollicité ou sollicitée par ses collègues pour occuper cette position est aussi un grand honneur et une chance pour vous de favoriser la passion et la promotion du savoir et de l’activité intellectuelle. L’association est là pour vous soutenir en vous fournissant des informations sur la convention collective et d’autres sujets propres au monde du travail universitaire. N’hésitez pas à nous poser vos questions, et bonne chance dans vos initiatives!

Mes meilleurs vœux,

 

Susan Spronk

Présidente, APUO

Remerciements

Bienvenue au Guide pour les directions de département.

Ce guide a été développé conjointement par l'Université d'Ottawa et l'Association des professeurs de l'Université d'Ottawa (l'APUO).  Il est inspiré et certaines sections sont adaptées du "uMass Boston Department Chairs' Handbook", lui-même adapté d'un guide de la Cornell University adaptaté du "Knox College's Guide for Department Chairs" (Galesburg, Illinois: Knox College, 2006).

Ce guide a été conçu pour vous fournir l'information essentielle ainsi que vous offrir des précieux astuces et conseils, pour vous permettre d'exceller dans votre rôle quotidien de directeur/directrice de département.

La création de ce guide fut un vrai travail d' équipe. Nous tenons à remercier les nombreaux employés qui ont contribué au développement ainsi que plusieurs directeurs (présents et passés) qui nous ont offert de la rétroaction  en vue d'améliorer le contenu de ce guide.  

Si vous avez des questions à propos du contenu de ce guide, ou sur les processus décrits dans celui-ci, n'hésitez pas à communiquer avec Françoise Moreau-Johnson du Centre de leadership académique ou Brianne Carlson de l'APUO.

Haut de page