Ressources

Pour les directeurs et directrices de département
Articles
Livres

1. Leadership scolaire

1.1 Le leadership réussi

 

1.2 Pour les doyens et les doyennes

 

1.3 Pour les directeurs et directrices de département

 

1.4 La bonne planification

 

1.5 La gestion du changemen

Livres à emprunter

Le Centre de Leadership Scolaire a des livres à votre disposition pour emprunter. Veuillez contacter le Centre si vous avez des requêtes.

1. Leadership scolaire

1.1 Le leadership réussi

 

1.2 Pour les doyens et les doyennes

 

1.3 Pour les directeurs et directrices de département

 

1.4 La bonne planification

 

1.5 La gestion du changement

2. L'écriture scolaire

2.1 Écrire et publier

 

2.2 Outils pour la révision

  • 2.2.1 Line by Line: How to Edit Your Own Writing
  • 2.2.2 The Artful Edit: On the Practice of Editing Yourself
  • 2.2.3 Manuel des connecteurs logiques pour l'écriture en français langue seconde
  • 2.2.4 Outils de rédaction - Deuxième édition
  • 2.2.5 
  • 2.2.6 2000 Expressions Françaises Pratiques et Utiles
  • 2.2.7 Lecture rapide: Mythes et réalités
3. Gérer les employé(e)s

3.1 Le travail en équipe

 

3.2 Les situations délicates

 

3.3 Général

4. Communication & outils

4.1 Général

 

4.2 Courriels

 

4.3 Réunions

5. Professeures

5.1 La vie de professeure

 

5.2 Communication

 

5.3 La famille

6. Les nouveaux professeur(e)s
7. Équilibre travail-vie

7.1 Les couples et les enfants

 

7.2 La productivité

  • 7.2.1 
  • 7.2.2 Getting Things Done
  • 7.2.3 Getting Things Done: The Art of Stress-Free Productivity
  • 7.2.4 Procrastinate on Purpose: 5 Permissions to Multiply Your Time
  • 7.2.5 Solving the Procrastination Puzzle: A Concise Guide to Strategies for Change
  • 7.2.6 Time Tips for All Types fo People
  • 7.2.7 
  • 7.2.8 Les sept habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu'ils entreprennent
  • 7.2.9 One Small Step Can Change Your Life
  • 7.2.10 The Decision Book: 50 Models for Strategic Thinking
  • 7.2.11 The 7 Habits of Highly Effective People
  • 7.2.12 The 7 Habits of Highly Effective People: Summary
  • 7.2.13 L'art de manager son temps
  • 7.2.14 Gestion du temps

 

7.3 Le mieux-être

 

7.4 La retraite

8. Le mentorat
Boîte à outils
  • Le bruit peut souvent réduire notre concentration. Avec l'application gratuite « Study », vous pouvez profiter de 45 minutes de sons qui augmentent votre productivité et améliorent le processus cognitif.
  • La technique Pomodoro vous permet d'augmenter votre productivité et de gérer vos distractions. Voici un lien au « Tomato Timer » pour gérer vos pomodoros.
  • « Shut up and write! » vous fournira plus de renseignements pour organiser un événement d'écriture en groupe.
  • Lisez le blog de Catherine Mavriplis, une professeure d'uOttawa, qui raconte son expérience avec le groupe WYJA!
  • Dépôt d'exemples de lettres de soutien écrites par directeurs/directrices d'unités scolaires et vice-doyennes/vice-doyens (par exemple promotion, prix, renouvellement de contrat, congé d’enseignement) - il suffit de nous écrire!
  • Visitez le site de la communication savante pour des renseignements sur la publication, le droit d'auteur et le libre accès à la recherche.
  • Voici des outils de recherche de jounal:
  • Visitez la page web du Centre de Journalology de L'IRHO.
  • Écouter le nouveau podcast Helium au sujet du succès dans une carrière universitaire !
Haut de page