Information sur le logement en lien avec le Coronavirus (COVID-19)

Le toit d'édifices et le ciel bleu.

La plus haute priorité du Service de logement de l’Université d’Ottawa sera toujours la santé et la sécurité de ses étudiants et de son personnel en résidence.

Nous savons que la pandémie rend la planification difficile, mais nous sommes impatients de vous accueillir virtuellement ou en personne sur le campus cet automne. ous vous remercions de votre patience continue pendant que nous nous ajustons et cherchons des solutions dans ce contexte sans précédent et constamment changeant.

Nousavons révisé les dates importantes et échéances, et nous avons créé la FAQ ci-dessous pour répondre à certaines de vos questions.

Cette page regroupe les réponses aux questions les plus courantes pour tous les résidents 2020-2021 (étudiants de première année et ceux qui retournent en résidence).

Si vous ne trouvez pas réponse à votre question, veuillez communiquer avec le Service du logement au residence@uOttawa.ca.

Mises à jour des résidences liées à la COVID-19

Depuis que l'Université d'Ottawa a annoncé que les cours comprendront une option d’apprentissage à distance au trimestre d’automne, vous êtes nombreux à avoir posé des questions sur les résidences.

L’objectif de cette Foire aux questions est de vous fournir le plus de renseignements possible pour vous aider à décider si vous souhaitez vivre en résidence durant la prochaine année scolaire.

Nous savons que la vie en résidence peut ajouter de la valeur à votre expérience universitaire, vous aider à nouer des liens et favoriser votre succès scolaire. Vous en rêvez depuis longtemps. C’est pourquoi nous travaillons fort pour vous offrir, en personne ou virtuellement, tous les avantages de la vie en résidence.


Dernière mise à jour : 10 septembre août 2020

Maintenant que les autorités de la santé publique ont approuvé un plan de résidence, nous pouvons partager les lignes directrices que nous avons établies pour la réouverture de nos résidences pour l'année universitaire 2020-2021.

Ouverture des résidences cet automne

Alors que nous continuons de suivre les directives de santé publique, les résidences suivantes ont été désignées pour accueillir les étudiants cet automne : 45 Mann, 90U, Annexe, Henderson et Hyman Soloway. Veuillez prendre note que ces résidences seront ouvertes pour tous les étudiants (aucune résidence ne sera réservée aux étudiants de 2e année et plus pour l'année 2020-2021.

Les étudiants ayant reçu une offre de logement pour l'automne pour Rideau, Friel, Leblanc, Thompson, Marchand ou Stanton recevront une nouvelle offre pour l'une des résidences ouvertes via le portail du logement d'ici la fin de juillet.

Résidences ouvertes pour l'hiver : Il est encore trop tôt présentement pour spéculer sur les directives de santé publique qui seront en place en hiver pour les résidences universitaires. Nous prévoyons de prendre la décision d'ouvrir des résidences supplémentaires à l'hiver en fonction des recommandations des autorités de santé publique à la mi-automne. Nous mettrons à jour ce site Web et informerons tous les étudiants arrivant en hiver.

Loger en résidence

Pour garantir votre sécurité, nous avons demandé à Santé publique Ottawa d’examiner le plan suivant :

  • Un nombre réduit d’étudiants vivront dans les résidences et partageront les espaces communs comme les salons et les cuisines.
  • Nous limiterons le nombre d’étudiants partageant une même salle de bain.
  • La plupart des étudiants seront seuls dans leur chambre. Si vous devez partager votre chambre, ce sera avec une seule autre personne et seulement si l’espace le permet, en fonction des directives de santé publique.
  • Si vous vivez dans une maison, vous pourriez partager votre salle de bain avec 3 autres étudiants (au plus), puisque vous serez considérés comme un « ménage ».
  • Les salles communes des résidences seront fermées jusqu’à la levée des règles de distanciation physique. Il y aura certaines exceptions telles que les buanderies, mais les règles de distance physique seront en place pour la santé et la sécurité des résidents.
  • Il n’y aura aucune activité de grand groupe sur le campus tant que ce type d’activité ne sera pas jugé sécuritaire par la santé publique.
  • Les aires les plus fréquentées seront nettoyées plus fréquemment.
  • Chaque unité recevra une trousse et des instructions de nettoyage.
     

Attribution des chambres

  • Les étudiants pourront choisir d’habiter dans les résidences durant toute l’année universitaire (à compter de septembre) ou pour le trimestre d’hiver seulement (à compter de janvier).
  • Nous ferons de notre mieux pour attribuer une place aux étudiants qui ont soumis leur demande et payé leur dépôt avant l’échéance du 1er juin 2020, mais nous ne serons peut-être pas en mesure de leur attribuer la chambre qu’ils avaient demandée ou que nous leur avions offerte.
  • La priorité est accordée aux étudiants ne résidant pas dans la région d'Ottawa : les étudiants de première année qui ont soumis une demande et payé leur dépôt avant le 1er juin 2020, et les étudiants rentrants le 16 mars 2020.
  • De même, il n’est pas garanti qu’ils seront avec le cochambreur demandé, mais nous en tiendrons compte lorsque nous attribuerons les chambres et les salles de bain.
Nous sommes heureux que vous ayez choisi l’Université d’Ottawa et avons hâte de vous accueillir en personne ou virtuellement dans la famille des Gee-Gees.
 

Admission, attribution de chambres et annulations

Les résidences rouvriront-elles à l’automne? Si oui, pourrai-je y habiter même si je suis tous mes cours en ligne?

Oui! Vous pouvez vivre en résidence et suivre tous vos cours en ligne si vous le souhaitez. Les résidences suivantes seront ouvertes cet automne : 

  • 45 Mann
  • 90 Université
  • Annex
  • Henderson 
  • Hyman Soloway

 Veuillez prendre note que ces résidences seront ouvertes pour tous les étudiants (aucune résidence ne sera réservée aux étudiants de 2e année et plus pour l'année 2020-2021.

Les étudiants ayant reçu une offre de logement pour l'automne pour Rideau, Friel, Leblanc, Thompson, Marchand ou Stanton recevront une nouvelle offre pour l'une des résidences ouvertes via le portail du logement d'ici la fin de juillet.

Nous collaborons étroitement avec Santé publique Ottawa et suivons les lignes directrices provinciales pour les habitations collectives afin d’élaborer un plan conforme aux directives de santé publique tout en veillant à la santé et à la sécurité des étudiants. 

J’ai demandé une chambre en résidence, mais je n'ai pas encore reçu de réponse. Quand vais-je recevoir mon offre de logement?

Si vous avez demandé une chambre en résidence et payé votre dépôt avant la date limite du 1er juin 2020, vous avez la garantie d'une chambre pour la session d'automne ou d'hiver (un choix que vous ferez en répondant au sondage envoyé à votre courriel @uOttawa le 19 juin, 2020).

Nous avons travaillé avec des responsables de la santé publique pour élaborer un plan de résidence conforme aux directives de santé publique. Les résidences qui seront ouvertes pour le trimestre d'automne ont été désignées. L'attribution de chambre pour les étudiants qui ont payé leur dépôt pour cet automne est déjà en cours. Si vous n'avez pas reçu votre offre de résidence pour septembre avant le 28 juillet, veuillez nous écrire à residence@uOttawa.ca.


Si vous n'avez pas de garantie de chambre cette année, il est possible que nous ne puissions pas vous accueillir sur le campus. Besoin d'aide pour trouver des hébergements hors campus? Consulter notre page web logement hors campus ou communiquer avec nous au 613-562-5621.


L'attribution de chambres et les offres de logement pour le trimestre d'hiver seront envoyées cet automne (octobre). Les étudiants qui commencent en janvier auront jusqu'au 30 novembre 2020 pour annuler leur demande et recevoir le remboursement de leur dépôt. Après cette date, aucun remboursement ne sera émis.

Comment se déroulera l’emménagement? Quand puis-je choisir ma date d’emménagement?
Nous avons bien hâte de vous voir!
Dates d'emménagement : Du 29 août au 6 septembre 

Pour garantir la santé et la sécurité de toutes et tous, nous avons élaboré un plan et allons appliquer la distanciation physique pendant la période d’emménagement.

En août, vous recevrez un courriel à votre compte de courriel uOttawa vous expliquant comment réserver votre date et heure d'emménagement et des détails supplémentaires.

Visitez le portail du logement dès aujourd'hui pour choisir votre case horaire pour votre emménagement!

Nous avons échelonner l’emménagement sur une plus longue période pour faciliter la distanciation physique et accueillir de plus petits groupes.

  • Nous devons limiter le nombre de personnes admises dans les résidences. Vous pourrez n'avoir qu'une (1) autre personne à l'intérieur du bâtiment pour vous aider à emménager.
  • Avant d’entrer dans l’immeuble, vous devrez vérifier si vous présentez des symptômes de la COVID-19 à l’aide de l’outil d’auto-évaluation du gouvernement de l’Ontario.
  • Vous devrez porter un masque et utiliser du désinfectant pour les mains en entrant et en sortant des résidences.
  • Vous devrez faire une courte formation obligatoire sur les protocoles relatifs à la COVID-19 en résidence avant votre emménagement (à travers BrightSpace).

D’autres renseignements seront envoyés aux résidents du trimestre d’automne par courriel en août et seront diffusés dans la section Emménagement de notre site Web.

Je ne veux pas vivre en résidence en septembre, mais j’aimerais y habiter en janvier. Mon offre de résidence est-elle tout de même garantie?

Oui! L’offre demeure garantie pour les étudiants de premier cycle nouvellement admis qui ont fait une demande et versé leur acompte avant la date limite du 1er juin 2020, qu’ils choisissent de venir vivre en résidence à l’automne OU à l’hiver.

Si vous décidez de venir vivre en résidence en janvier, nous vous enverrons une offre pour une nouvelle chambre pour le trimestre d'hiver cet automne.

À noter que vous paierez seulement pour la période de votre contrat de résidence, donc pour le trimestre d'hiver (pas de frais pour l'automne).

Si vous décidez d’annuler votre demande ou votre offre, n’oubliez pas que le remboursement de l’acompte dépend de la date d’annulation. Les dates limites applicables figurent sur la page Résidences : dates importantes et échéances.

Pour tous les étudiants qui n'ont pas une offre d’hébergement garantie, il est possible que nous ne puissions pas vous accueillir sur le campus. Pour de l'aide pour trouver des hébergements hors campus, consulter notre page web logement hors campus ou communiquer avec nous au 613-562-5621.

Si je reporte mon offre d’admission à l’automne 2021, ma place en résidence sera-t-elle garantie?

Oui, si vous avez une place garantie cette année et que vous reportez votre offre d’admission à l’automne 2021, nous honorerons votre offre garantie tant que vous respectez les échéances 2021-2022, car vous serez toujours un étudiant de première année nouvellement admis à l’automne prochain.

Si je m’inscris à des cours sans habiter en résidence cette année, pourrai-je reporter mon offre de résidence garantie à ma deuxième année, soit à l’automne 2021?

Nous ne pouvons pas garantir une place en résidence aux étudiants qui décident de ne pas y vivre même s’ils sont inscrits à des cours, car ils seront plus considérés comme des étudiants de première année.

Qu’arrive-t-il si les cours sont donnés en ligne en janvier? Puis-je annuler ma réservation?

Si leur contrat entre en vigueur en janvier 2021, les étudiants qui annulent leur réservation au plus tard le 30 novembre 2020 auront droit à un remboursement complet.

Consultez la page Résidences : dates importantes et échéances.

Quelle est la date limite pour annuler une réservation et récupérer l’acompte versé?
Consultez la page Résidences : dates importantes et échéances.

Après avoir annulé votre demande ou votre offre, vous devez soumettre une demande de remboursement d’acompte. Pour ce faire, rendez-vous sous Applications dans uoZone et sélectionnez Demande de remboursement. Le remboursement n’est pas automatique : il faut le demander.

Est-ce que ma demande de colocataire est garantie?

Nous ferons de notre mieux afin d'accommoder votre demande de corésident lorsque nous en avons l'occasion. Cependant, nous ne pouvons pas garantir votre demande. Puisque plusieurs étudiants arriveront en janvier seulement, il sera plus difficile de répondre aux demandes de corésident en 2020-2021.  

Quand vais-je connaître mon/ma/mes colocataire(s)?

Pour l'automne, vous recevrez un courriel à votre adresse uOttawa au sujet de votre/vos colocataire(s) au plus tard le 18 août 2020.

Pour l'automne, vous recevrez un courriel à votre adresse uOttawa au sujet de votre/vos colocataire(s) au plus tard le 15 décembre 2020.

Auto-isolement et autres procédures COVID-19

Vais-je toujours partager des espaces communs avec d'autres étudiants ? Dans l'affirmative, quelle procédure de sécurité a été mise en place pour garantir l'éloignement social et la propreté ?

Toutes les aires communes et les salles d'études sont fermées jusqu'à nouvel ordre, sauf :

  • cuisines communes à 90 Université et à Henderson;
  • buanderie commune à 90 Université et à Henderson.

Les étudiants recevront plus de renseignements sur la façon d'utiliser sécuritairement ces locaux dans la formation obligatoire qu'ils feront avant leur emménagement.

Les règles de distanciation physique et du port du masque s'appliquent dans tous les aires ouvertes en résidence.

Dois-je porter un masque en résidence?

Selon le règlement de la ville d'Ottawa, il est désormais obligatoire de porter un masque ou un couvre-visage médical dans tous les espaces publics intérieurs afin de limiter la propagation de la COVID-19.

Tous les membres de la communauté universitaire sur le campus ont donc l’obligation de porter un masque ou un couvre-visage sécuritaire recouvrant le nez, la bouche et le menton lorsqu’ils se trouvent dans des espaces intérieurs communs.

Ainsi, toute personne se trouvant en résidence doit porter un masque ou un couvre-visage dans les aires communes en résidence, les halls d’entrée, les couloirs, les ascenseurs et tous les secteurs désignés par l’Université. Il est aussi obligatoire de respecter la distanciation physique, même si vous portez un masque ou un couvre-visage.

Les rassemblements de groupes à l’intérieur comme à l’extérieur des immeubles abritant les résidences ne sont pas autorisés si la distanciation physique et le port du masque ou du couvre-visage ne sont pas observés.

Si vous avez un handicap ou une condition médicale qui vous empêche de porter un masque ou un couvre-visage, vous devez en aviser le Service du logement.

Pour en savoir plus sur le fonctionnement des masques ou pour savoir quel type de masque vous devez porter, veuillez consulter le site Web de Santé publique Ottawa

J'habite en résidence et je crois que j'ai des symptômes de grippe. Que dois-je faire?

Nous demandons à chacun de surveiller son état de santé. Si vous croyez présenter des symptômes ou si vous avez été en contact avec une personne qui a reçu un diagnostic de COVID-19, veuillez remplir le formulaire d’auto-évaluation du gouvernement de l’Ontario et visiter un centre de dépistage pour recevoir un test de la COVID-19 dans la mesure du possible.

Si on vous demande de vous auto-isoler, vous êtes tenu d’en aviser le Service du logement au 613-668-9604 afin de commencer votre quarantaine.

Consulter le protocole d'auto-isolement pour les résidences en cas de COVID-19 pour plus de détails.

Si je dois m'auto-isoler en résidence, que dois je faire?

Si vous devez vous auto-isoler en résidence, vous êtes tenu d’en informer immédiatement le Service du logement en appelant au 613-668-9604 . Veuillez indiquer si vous avez un colocataire, partagez une salle de bain ou si vous avez des restrictions alimentaires.

Nous veillerons à ce que vous et vos colocataires, si vous en avez, puissiez vous isoler individuellement. Nous vous transférerons dans une autre unité si nécessaire.

Pendant votre auto-isolement, le Service du logement vous offrira son aide et vos repas vous seront livrés à votre porte, vos déchets ramassés et quelqu'un communiquera avec vous régulièrement.

Consulter le protocole d'auto-isolement pour les résidences en cas de COVID-19 pour plus de détails.

Mon corésident doit s'auto-isoler; dois-je faire la même chose?

Oui. Conformément aux directives en matière de santé publique, le Service du logement exige également que si un résident est en auto-isolement, tous les corésidents de la même unité doivent s’auto-isoler.

Les étudiants atteintes ou présumément atteintes de la COVID-19 seront placées en chambre d’auto-isolement, sauf si elles vivent seules dans un logement autonome équipé d’une salle de bain privée (sans colocataires).

Les colocataires d’une personne qui est atteinte ou présumément atteinte de la COVID-19 doivent s’auto-isoler dans leur chambre actuelle. Si les colocataires présentent des symptômes, ils pourraient être placés dans une autre chambre d’auto-isolement (s’il reste plus d’un colocataire dans le logement).

Le Service du logement vous offrira son aide et vos repas vous seront livrés à votre porte, vos déchets ramassés et quelqu'un communiquera avec vous régulièrement.

Chacun doit faire sa part pour éviter la propagation du virus.

Consulter le protocole d'auto-isolement pour les résidences en cas de COVID-19 pour plus de détails.

Dois-je m’isoler pendant deux semaines à mon arrivée sur le campus, puis-je emménager plus tôt?

Conformément aux conseils des autorités de santé publique, les étudiants étrangers et les étudiants canadiens qui arrivent directement de destinations internationales devront s'auto-isoler pendant 14 jours avant d'emménager dans leur résidence. Cette période d'isolation peut avoir lieu dans un hôtel de la ville ou dans une chambre privée, selon la disponibilité des chambres en résidence. Les étudiants venant du Canada n'auront pas à s'isoler.

Des frais supplémentaires seront encourus pour la période de quarantaine.

Découvrez les détails de l'arrivée des étudiants et la quarantaine.

Si la situation entourant la COVID-19 empire à Ottawa, me demandera-t-on de quitter la résidence durant le trimestre d’automne?

Comme la situation sanitaire évolue constamment, il est impossible de prévoir ce qui va arriver.

Ceci dit, il est possible que nous prenions certaines mesures pour protéger la santé et la sécurité de nos résidents, de nos employés et de la communauté étudiante, ce qui comprend la fermeture des résidences.

Si nous sommes obligés de fermer les résidences, l'Université offrira automatiquement le remboursement au prorata les frais de logement et forfaits alimentaires (s’il y a lieu). Le crédit sera automatiquement appliqué au compte étudiant.

Je suis immunodéprimé, puis-je rester en résidence? Et y aura-t-il des mesures d'adaptation pour répondre à mes besoins?

Bien que l'Université d'Ottawa fasse tout son possible pour accueillir en résidence les étudiants souffrant de divers problèmes de santé, le COVID-19 pose des défis importants. Nous encourageons tous les étudiants immunodéprimés ou ayant d'autres problèmes de santé à demander conseil à leur médecin avant de prévoir de vivre dans une habitation collective cet automne.

L'Université d'Ottawa suit les directives de santé publique pour la gestion de la résidence cet automne. Les étudiants doivent prendre les meilleures décisions pour leur propre santé. 

Rentrer à la maison pour des vacances et avoir des invités dans votre résidence

Les étudiants qui décident de rester en résidence cet automne peuvent s'attendre à l’application de restrictions supplémentaires pour la sécurité de toute la communauté de l'Université d'Ottawa. Ces restrictions seront en conformité avec les directives de santé publiques, s'appuieront sur les directives provinciales qui touchent les lieux d'hébergement collectif et prendront en compte le contexte unique des résidences à l'Université d'Ottawa.

Ai-je le droit recevoir des visiteurs à la résidence?

Pour le moment, et jusqu’à ce que ces restrictions soient levées, nous appliquerons une politique d’interdiction des visites à l’automne. Ceci signifie qu’aucune personne de l’extérieur de votre immeuble (ce qui comprend votre famille, vos amis et les étudiants d’un autre immeuble de résidence que la vôtre) n’a le droit de vous rencontrer.

Vous pourrez visiter les résidents de votre immeuble si vous respectez la distanciation physique de 2 mètres (6 pieds). Un maximum de 2 étudiants (provenant de la même résidence) par résident est permis dans votre unité à la fois, si la distanciation physique peut être respectée.

 

Les directives provinciales recommandent de limiter vos contacts étroits à ceux de votre foyer (ou à une autre personne si vous demeurez seule). Donc, vous pouvez quitter votre résidence pour rencontrer cet ami, mais vous devez respecter la distanciation physique, et laver vos mains lors de votre retour.

Nous réviserons périodiquement nos politiques tout au long de l’automne pour nous assurer qu’elles sont conformes aux directives de santé publique.

Puis-je quitter la résidence pour voir mes amis et ma famille? (example : pour visiter ma famille)

Vous pouvez quitter la résidence de temps à autre tant que vous vous conformez aux directives de Santé publique Ottawa, mais n'oubliez pas de tenir compte du niveau de risque de votre famille et de vos amis avant de faire ces choix.

Si vous décidez de quitter le campus pour renouer avec vos amis et votre famille, nous vous demandons d'être prudent. Les directives provinciales actuelles recommandent de limiter vos contacts étroits à ceux de votre foyer (ou à une personne de soutien si vous vivez seul). Donc, il est important d’éviter les grands rassemblements, de ne participer à aucune fête, que ce soit chez quelqu’un d’autre ou en tant qu’hôte, de pratiquer la distanciation physique, de porter un masque ou un couvre-visage quand la distanciation physique est impossible et de vous laver les mains fréquemment. 

Nous vous demandons également de coopérer à votre retour sur le campus pour nous aider à assurer la sécurité de notre communauté.

Veuillez prendre note que ces directives dépendront de votre destination et pourraient être modifiées à mesure que la situation évolue.

Services de support et événements

Qu’est-ce qui est ouvert sur le campus?

Il y a divers services sur le campus en personne ou virtuel pour vous aider. Veuillez lire cet article pour découvrir liste de services qui sont disponibles pour vous cet automne.

La vie en résidence sera-t-elle comme avant? À quoi ressembleront les services de soutien et les activités?

La vie en résidence est différente d’une année à l’autre, et ce sera encore plus vrai cette année. Nos équipes planchent sur une programmation spéciale novatrice.

Nous continuerons d’offrir une expérience communautaire enrichissante et des services de soutien, dont les suivants :

  • Conseillers communautaires : Étudiants de deuxième année et plus qui se distinguent par leur leadership et qui vivent sur le même étage que vous et facilitent votre intégration à la vie universitaire en vous offrant des conseils.
  • Soutiens à la communauté : Étudiants de deuxième année et plus qui aident à améliorer l’expérience universitaire des étudiants de deuxième année et plus en résidence.
  • Conseillers en santé mentale et mieux-être : Professionnels avec qui vous pouvez obtenir un rendez-vous le jour même et qui vous accueilleront de façon confidentielle, objective et libre de jugement, peu importe le sujet abordé.
  • Programme de jumelage uOConnexion : Il s’agit d’une nouveauté cette année. Les étudiants qui en sont à leur première expérience en résidence peuvent demander d’être jumelés à un étudiant de deuxième année et plus qui a des intérêts et un parcours similaire et qui les aidera à intégrer la vie universitaire.
  • Services à la clientèle : Nos préposés sont disponibles jour et nuit pour répondre à vos demandes et à vos questions.

L’équipe de programmation de la Vie en résidence a adopté une approche flexible en prévoyant des activités en ligne et des activités en personne qui respectent les règles de distanciation physique.

Les directives de santé publique évoluant rapidement, nous adapterons nos plans en conséquence, en tenant toujours compte de la santé et de la sécurité des étudiants, du personnel et de la communauté. 

Avec les cours en ligne, j’ai peur de ne pas pouvoir rencontrer d’autres étudiants et échanger avec eux. L’équipe de Vie en résidence a-t-elle prévu des moyens de favoriser l’interaction sociale entre les étudiants?

Nous veillerons à vous offrir des occasions d’interagir avec vos pairs, car il s’agit d’un aspect essentiel de la première année à l’Université d’Ottawa.

Il y aura toutefois des restrictions, en raison des directives de santé publique. À votre arrivée en septembre, vous n’aurez pas le droit de recevoir de visiteurs dans votre résidence ou dans votre chambre jusqu’à l’assouplissement des restrictions. 

Les activités en petits groupes qui respectent les règles de distanciation physique seront autorisées, mais les activités sociales pour les étudiants vivant dans les résidences et à l’extérieur du campus seront pour la plupart virtuelles.

L’équipe de planification a adopté une approche flexible en prévoyant des activités en ligne et des activités en personne qui respectent les règles de distanciation physique. Les grands rassemblements en personne demeureront sans doute interdits pendant le trimestre d’automne.


De plus amples renseignements suivront dans les prochaines semaines.

Salle à manger et forfaits alimentaires

La Salle à manger est-elle ouverte?

Oui, la Salle à manger est ouverte de 7 h à 21 h du lundi au vendredi et de 9h à 21h les samedi et dimanche. 

Afin de respecter les nouvelles directives de la Santé publique, la Salle à manger vous offrira, à partir du samedi 10 octobre, jusqu’au vendredi 6 novembre un service à emporter uniquement. Vous êtes libre de venir chercher vos repas à n’importe quel moment pendant les heures d’ouverture. Les contenants pour emportés seront fournis par le personnel de la Salle à manger.

N’oubliez pas de respecter les règles de distanciation physique, désinfectez vos mains à votre arrivée à la Salle à manger, suivez la signalisation et les directives du personnel.

Vous trouverez de plus amples renseignements à ce sujet dans la FAQ sur les forfaits alimentaires et la Salle à manger. Vous pouvez également consulter les nouvelles règles de la Salle à manger

FAQ - Quarantaine obligatoire pour les voyageurs qui reviennent au Canada

Tous les voyageurs qui arrivent au Canada doivent se mettre en quarantaine pendant 14 jours à partir de la date de leur arrivée au Canada. Les étudiants qui arrivent de l'extérieur du Canada ne pourront pas emménager en résidence avant d'avoir terminé leur quarantaine. 

Consultez le site web du Bureau international pour obtenir plus de renseignements au sujet de la quarantaine et de l'arrivée au Canada.

Quel plan de mise en quarantaine offre l'Université d'Ottawa?

L'Université est heureuse d'offrir un plan de mise en quarantaine aux membres de la communauté de l'Université d'Ottawa, qu'ils vivent en résidence ou non cet automne.  

Le plan comprend : 

  • L’hébergement pour 14 nuits à l’hôtel Les Suites d’Ottawa.
    • Vous serez hébergé dans une suite d’une chambre à coucher qui comprend un grand lit, un divan lit et une cuisinette équipée. Pour plus d’information sur la chambre, visitez le site web del’hôtel Les Suites.
    • Le service de nettoyage ne sera pas fourni dans les chambres pour assurer que personne d'autre n'entre dans la chambre. Les invités recevront des produits de nettoyage ainsi que des directives sur la façon de garder les lieux propres.
  • Trois (3) repas par jour
    • Les repas seront livrés à votre chambre chaque jour vers 10 h.

Le tarif journalier est de 86.87 $ + taxes et les frais sont portés à votre compte étudiant. Il n'y a pas de frais si vous devez annuler vos plans avant d'arriver au Canada.

Vous pouvez réserver votre place en remplissant ce formulaire.

Si vous avez des questions ou des préoccupations au sujet du plan de mise en quarantaine, veuillez communiquer avec le Bureau international de l'Université d'Ottawa à uointl@uOttawa.ca. 

 

 

Comment m'inscrire pour le forfait de mise en quarantaine?

Vous peuvez réserver en ligne en remplissant ce formulaire.

Puis-je faire ma quarantaine ailleurs?

Les étudiants peuvent faire leurs propres arrangements pour leur mise en quarantaine dans un autre hôtel de leur choix. Toutefois, nous recommandons aux nouveaux étudiants de choisir le forfait de mise en quarantaine à l’hôtel Les Suites puisque nous avons négocié un tarif préférentiel.

Le plan comprend : 

Puis-je annuler mon forfait de mise en quarantaine si mes plans changent?

Oui. Il n'y a pas de frais d'annulation. Toutefois, si vous devez annuler votre forfait, veuillez envoyer un courriel le plus rapidement possible pour nous le faire savoir.

À mon arrivée à Ottawa, comment dois-je me rendre à mon lieu de quarantaine?

Vous serez transporté à votre lieu de quarantaine par un service de taxi préapprouvé contracté par l’université. Nous communiquerons plus de détails ultérieurement.

Si vous voyagez avant que ce service soit mis en place, utilisez un taxi à votre arrivée à l’aéroport. N’utilisez pas les transports en commun.  

L’hôtel Les Suites est situé au 130 Besserer St, Ottawa, ON K1N 9M9. 

Vous devrez porter un masque non-médical ou un couvre-visage et garder une distance d'au moins deux mètres avec les autres jusqu'à votre arrivée dans votre chambre.  

Puis-je partager ma chambre? Quel est le coût pour une personne supplémentaire?

Oui, vous pouvez partager votre chambre. Chaque suite peut accueillir jusqu’à 4 personnes d’une même famille.  Le coût supplémentaire par personne est de 26,87 $ par jour (plus taxes) pour les trois repas par jour.  

Comment dois-je payer les coûts pour d’une quarantaine?

Les frais reliés à votre chambre seront portés à votre compte étudiant, mais vous êtes responsables de payer tous frais supplémentaires que vous encourez pendant votre séjour directement à l'hôtel.

Puis-je me retirer du forfait alimentaire?

Afin d’assurer le respect les règles de quarantaines émise par le Gouvernement du Canada, le forfait alimentaire est obligatoire pour garantir que vous aurez accès à de la nourriture.

Et si j'ai des restrictions alimentaires?

Si vous avez des questions ou des préoccupations d'ordre alimentaires, veuillez communiquer avec notre diététiste, Maryann Moffit, à mmoffitt@uOttawa.ca le plus rapidement possible pour identifier vos besoins.

Puis-je commander de la nourriture ou faire d'autres commandes de livraisons externes?

Si nécessaire, vous pourrez vous faire livrer de la nourriture ou autre avec l’assistance de l’hôtel et en suivant le protocole en place. En tout temps, vous pourrez composer le ‘0’ et obtenir l’assistance d’un préposé à la réception. Ce service est disponible 24 heures par jour. 

Puis-je sortir de ma chambre?

Les règles de quarantaine émises par le gouvernement du Canada exigent que vous demeuriez dans l'immeuble sans sortir à moins de nécessiter des soins médicaux. Votre suite donne accès à un petit balcon. 

Veuillez noter que si vous ne vous soumettez pas aux règles de la quarantaine imposées par le gouvernement du Canada, l’hôtel n’aura pas d’autre choix que de vous demander de quitter les lieux immédiatement. Il s’agit de la santé et sécurité de tous les clients et des membres de l’équipe. 

Puis-je avoir des invités?

Les visiteurs sont interdits pendant la période de quarantaine afin de respecter les règles de quarantaine émises par le gouvernement du Canada.

Que dois-je faire lorsque j'ai terminé ma quarantaine?

Étudiants qui se sont inscrits en résidence :

Nous communiquerons avec vous pour confirmer que la période de quarantaine est terminée et nous vous donnerons une mise à jour sur les services pertinents. Vous pourrez ensuite emménager dans la chambre qui vous a été attribuée en résidence.

Étudiants qui habitent hors du campus :

Si vous êtes un étudiant qui n'habite pas sur le campus, vous pouvez choisir de rester à l'hôtel plus longtemps, mais vous ne pourrez bénéficier du tarif réduit. Nous vous recommendons d'emménager dans votre lieu de résidence hors-campus.

Puis-je prolonger mon séjour à la fin des 14 jours?

Si vous avez besoin de prolonger votre séjour à la fin de la quarantaine, vous pouvez faire vos propres arrangements directement avec Les Suites Hotel ou appeler au 1-800-267-1989 (É-U & Canada) ou au 1-(613) 232-2000 (international).  

Comment puis-je trouver un logement hors campus?

Vous ne savez pas par où commencer? Consulter notre page web logement hors campus ou communiquer avec nous au 613-562-5621.

Vous serez guidé à travers le processus d'une stratégie de recherche efficace. Si possible, faites vos arrangements avant votre arrivée à Ottawa.

Que puis-je faire pendant la quarantaine?

Des étudiants-employés et des employés communiqueront avec les étudiants pendant leur quarantaine pour prendre de leurs nouvelles et nous offrirons une programmation virtuelle pour vous tenir occupés. Nous vous ferons parvenir toute information par courriel.

Qui dois-je appeler pour obtenir de l'aide ou de l'appui?

Vous pouvez communiquer avec notre Service du logement à 613-562-5885 ou à residence@uOttawa.ca pour leur faire part de votre situation et pour suivre leurs directives.

Que dois-je faire si je développe des symptômes potentiels de la COVID-19?

Vous devez téléphoner le Service du logement au 613-668-9604 ou leur envoyer un courriel à residence@uOttawa.ca pour leur faire part de la situation et pour suivre leurs directives.

Faites l’auto-évaluation du Gouvernement de l’Ontario si vous craignez avoir été exposé à la COVID-19 ou si vous présentez des symptômes.

Si vous devez vous faire tester, consulter la liste des centres d’évaluation pour la COVID-19 à Ottawa.

Si vous développez des symptômes de la COVID-19 ou si vous êtes en contact avec une personne en quarantaine qui développent des symptômes de la COVID-19, vous devrez obligatoirement demeurez en quarantaine pour une autre période de 14 jours.

Vous serez couvert par le régime d'assurance maladie de l'Université d'Ottawa (RAMU). Vous pouvez communiquer avec le Bureau international pour obtenir de l'aide avec le régime d'assurances au besoin ou consultez leur site web.

Autres questions

Étudiants qui ont quitté les résidences

J’ai demandé une exception pour laisser une partie de mes effets personnelles en résidence. Quand puis-je les récupérer?

La période du ramassage des effets personnels est maintenant terminé. 

Si vous n'avez pas récupéré vos effets personnels, veuillez nous contacter à residence@uOttawa.ca.

Julie Tam, la Directrice adjointe, Programmation et vie en résidence, s'est rendue sur Instagram pour répondre aux questions des étudiants en direct!

Haut de page