Renseignements liés à la COVID-19 en résidence

Deux personnes qui parlent à l'expérieur avec un masque.
Notre priorité

Offrir une expérience mémorable dans un environnement sain et sécuritaire.

Nous comprenons que la situation apporte beaucoup de questions, que vous habitiez en résidence, que vous soyez un futur résident ou que vous habitiez à l'extérieur. Notre équipe travaille fort pour vous offrir tous les bienfaits de la vie en résidence en personne ou virtuellement.

Consultez régulièrement les dates importantes et échéances ou communiquez avec nous au residence@uOttawa.ca.

Dernières mises à jour

1er avril 2021

En raison d’une augmentation des cas de COVID-19 et des hospitalisations dans la province, le gouvernement de l’Ontario a aujourd’hui activé le « frein d’urgence ». La province complète se retrouve en confinement pour au moins quatre semaines à compter du samedi 3 avril.

Consultez cet article pour en savoir plus sur les nouvelles restrictions en vigueur dans la province.

Vous devez rester dans votre unité, sauf pour des raisons essentielles comme aller à l'épicerie, à la pharmacie, accéder à des services de santé, faire de l'exercice ou vous rendre à un travail essentiel. Les déplacements à l’extérieur d’Ottawa (que ce soit en Ontario ou dans une autre province) doivent être limités aux fins essentielles.

Mesures en vigueur qui changent :

  • Politique sur les invités : vous ne pouvez pas recevoir aucun invité dans votre unité, y compris vos amis de la même résidence. Si vous habitez seul(e), vous pouvez rester en contact exclusif avec un(e) autre étudiant(e) de la même résidence pour contrer les effets négatifs de l’isolement social.
  • Salles communes des résidences seront fermées pour la durée du confinement. 
  • Réception : les heures d’ouverture ont été réduites. Si vous avez besoin de services en personne, appelez le 613-562-5885 pour vérifier si la réception est ouverte.  
  • Salle à manger offre des repas à emporter seulement, jusqu’à la fin du confinement. Consultez le site web de la salle à manger pour en savoir plus.
  • Installations sportives et centres de conditionnements physiques sont fermés durant le confinement. Consultez le site web du secteur récréatif pour en savoir plus.

Mesures en vigueur qui continuent :

  • Portez un masque ou un couvre-visage : Dans tous les espaces communs en résidence, comme les corridors, les entrées, les cages d’escalier, les cuisines et les ascenseurs.
  • Gardez une distanciation physique : Restez à deux mètres des personnes qui ne font pas partie de votre ménage (vos colocataires).
  • Lavez-vous les mains : Lavez vos mains régulièrement ou utilisez du désinfectant pour les mains, particulièrement avant de toucher votre visage.
Résidents actuels

Que faire si vous vous sentez malade?

Rester en contact

Nous nous engageons à vous offrir des occasions d’interagir avec vos pairs. Il y a toutefois des restrictions, en raison des directives de santé publique.

Participez à des activités, communiquez avec votre CC, soutien communautaire, coordonnateur de vie en résidence, clavardez avec des experts ou des pairs ou visitez le Portail du mieux-être pour trouver ce qui vous convient.

Visiter la famille et les amis

Les voyages non essentiels augmentent les risques pour la communauté universitaire. Si vous présentez des symptômes ou entrez en contact avec une personne qui a, ou qui semble avoir la COVID-19, veuillez vous isoler où vous êtes, éviter les transports en communs et ne revenez PAS sur le campus.

Vous pouvez quitter la résidence de temps à autre tant que vous vous conformez aux directives de Santé publique Ottawa, mais n'oubliez pas de tenir compte du niveau de risque de votre famille et de vos amis avant de faire ces choix.

Santé publique Ottawa et Santé publique Ontario recommandent de vous isoler ou de réduire vos contacts avec les autres 10 jours avant de voyager et à votre retour en résidence.

Vivre en résidence en 2021–2022

Nous avons hâte de vous accueillir en résidence!

Cette section vise partager les renseignements spécifiques aux changements et mesures liés à la COVID-19. Pour en savoir plus sur nos processus et services, visitez les pages :

À quoi s'attendre?

Nous planifions ouvrir huit résidences en 2021-2022 :

  • Stanton (traditionnelle, 8 mois, forfait alimentaire obligatoire)
  • Marchand ((traditionnelle, 8 mois, forfait alimentaire obligatoire)
  • Henderson (traditionnelle plus, 8 mois, forfait alimentaire obligatoire)
  • 90U (suites, 8 mois, forfait alimentaire obligatoire)
  • Friel (suites et studios, 8 mois)
  • Hyman-Soloway (appartement, 8 mois)
  • 45 Mann (appartement, 8 mois ou 12 mois)
  • Annexe (appartement, 12 mois)

Nous pourrions devoir ajuster à la hausse ou à la baisse le nombre de résidences ouvertes selon l’évolution de la situation et le nombre de demandes de logement en résidence. Nous serons en mesure de déterminer quelles résidences seront ouvertes uniquement lorsque la majorité des demandes de logement auront été soumis (en juin).


Style de chambre et colocation

Conformément aux recommandations de santé publique, toutes les chambres doubles de style traditionnel ont été transformées en chambres simples. Donc la majorité des étudiants auront une chambre simple et partageront une salle de bain et les salles communes de l'unité, le cas échéant.

Si vous préférez habiter seul, présentez votre demande le plus tôt possible et indiquez-le dans vos préférences.

Puisque nous avons une quantité limitée de chambres en occupation simple, nous ne pouvons pas garantir la disponibilité de ce type de chambre.

Pour plus de détails sur les demandes de colocataire et l'affectation des colocataires, consultez la page d'assignation

Nos mesures de sécurité en résidence

Cleaning material.

Nettoyage


Les aires communes sont nettoyées en profondeur plus fréquemment. Des stations de désinfectant pour les mains ont été installées à plusieurs endroits dans les résidences.

Prof pointing at a screen.

Politiques et formations


Des politiques sur les invités sont en place selon les directives de la santé publique, tous les employés et les résidents doivent suivre une formation obligatoire. Un protocole d'auto-isolement et une ligne spéciale pour signaler des symptômes de la COVID-19 en résidence ont été mis en place.

2m distance.

Distanciation


Des flèches ont été collées au sol et sur les murs pour diriger la circulation, la capacité maximale des salles a été affichées, des barrières protectrices ont été installées aux réceptions.

Calendar with a star.

Activités


Notre équipe a adopté une approche flexible afin d'offrir des activités en personne qui respectent les règles de distanciation physique ainsi que des activités virtuelles pour favoriser les interactions et les échanges sociaux.

Mask.

Masque ou couvre-visage


Il est obligatoire de porter un masque ou un couvre-visage dans tous les espaces communs des résidences.

Three people in circles.

Appui


Les conseillers communautaires, soutiens communautaires, coordonnateurs de vie en résidence, réceptionnistes, conseillers en santé mentale et mieux-être sont toujours disponibles en personne et virtuellement.

Haut de page