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Présenter une demande

C’est parti! Que vous soyez en première année ou que vous décidiez de revenir vivre en résidence, voici les étapes à suivre pour présenter votre demande.

Garantie d’hébergement

Garantie d’hébergement pour les étudiantes et étudiants de première année

L’hébergement en résidence à l’Université d’Ottawa est garanti aux nouvelles étudiantes et nouveaux étudiants de première année qui satisfont aux échéances et critères suivants :

  • être admis à temps plein dans un programme de premier cycle* pour le trimestre d’automne;
  • ne pas avoir suivi plus de cinq cours universitaires;
  • avoir fait une demande d’hébergement et payé l’acompte avant l’échéance (voir les dates importantes et échéances).

Les étudiantes et étudiants provenant d’un cégep ou d’un collège et admis directement en deuxième année peuvent aussi se prévaloir de la garantie d’hébergement.

La garantie ne s’applique pas aux personnes qui:

  • ont suivi plus de cinq cours universitaires ou l’équivalent;
  • sont admises dans un programme professionnel;
  • présente une demande pour un contrat de 4 mois (au lieu de 8 ou de 12 mois).

Lorsque nous assignons les chambres, nous prenons en considération vos préférences en matière de résidence et de type de chambre indiquées dans votre demande, mais nous ne pouvons pas en garantir le respect.

La garantie d’hébergement est valide jusqu’au 1er juin à 23 h 59 (HAE).

La période de soumission de demandes d'hébergement débute le 23 mars 2021.

Garantie d’hébergement pour les résidentes et résidents actuels

L’hébergement est également garanti aux étudiantes et étudiants des années supérieures qui ont signé un contrat de 12 mois et souhaitent vivre en résidence pour une autre année. Ces personnes doivent satisfaire aux échéances et critères suivants :

  • avoir respecté leur contrat de résidence jusqu’à la fin de l’été (ne pas l’avoir résilié);
  • avoir fait une demande d’hébergement et payé l’acompte avant l’échéance (voir les dates importantes et échéances).
    Pour l’année 2021-2022, les étudiantes et étudiants doivent faire leur demande entre le 1er et le 15 avril 2021.
  • avoir fait demande pour un contrat de 12 mois. 

Nous ne pouvons garantir aux étudiantes et étudiants la même chambre ou la même résidence que l’année précédente. Un déménagement pourrait s’avérer nécessaire. Nous faisons tout notre possible pour éviter les changements de chambre.

Les personnes qui souhaitent conserver les mêmes colocataires doivent inscrire leurs noms dans la demande.

NOTE : Les étudiantes et étudiants qui vivaient en résidence pendant l’année universitaire 2020-2021, mais qui ont soumis une demande de résiliation anticipée avant la fin de leur contrat, ne sont pas admissibles à la garantie d’hébergement. Veuillez consulter la section « Étudiantes et étudiants sans garantie d’hébergement ».

La période de soumission de demandes d'hébergement débute le 1er avril 2021.

Étudiantes et étudiants sans garantie d’hébergement

Les étudiantes et étudiants qui ne satisfont pas aux critères de garantie d’hébergement ou qui ont déposé leur demande après l’échéance peuvent tout de même demander une place en résidence. Toutes les personnes inscrites à temps plein peuvent faire une demande, mais nous ne pouvons garantir la disponibilité.

La période de soumission de demandes d'hébergement débute le 23 mars 2021.

S’il reste des chambres lorsque toutes les personnes ayant une garantie d’hébergement seront placées, nous transmettrons les offres à celles qui n’ont pas de garantie selon le principe du premier arrivé, premier servi. Les offres de cette nature seront envoyées au plus tôt à partir de la mi-juin, puis tout au long de l’été si des logements se libèrent.

Nous ne pourrons peut-être pas accepter toutes les demandes. Si vous n’avez pas reçu d’offre d’ici la mi-juillet, nous vous recommandons vivement de chercher un autre logement. Vous trouverez de l’information utile sur notre page Web sur le logement hors campus.

Processus de demande

Pour soumettre une demande de résidence

  1. Accédez au Portail du logement dans uoZone.
    Vous devez avoir reçu une offre d’admission pour y accéder.
  2. Sélectionnez vos préférences (sous réserve de disponibilité).
    Vous devez sélectionner au moins trois et au plus sept préférences.
  3. Si vous avez une garantie d’hébergement, payez l’acompte au moyen d’une carte de crédit émise par une institution ayant des bureaux au Canada ou aux États-Unis; par un autre mode de paiement (le traitement pourrait prendre plusieurs jours).
  4. Soumettez votre demande.

Étudiantes et étudiants ayant une garantie d’hébergement : votre demande est considérée comme complète lorsque nous avons votre demande ET l’acompte.

Les demandes sont traitées selon le principe du premier arrivé, premier servi. Consultez la section sur le processus d’assignation de chambre pour en savoir plus sur le sujet.

Après la réception d’une offre d’hébergement

  1. Consultez votre compte courriel uOttawa régulièrement.
  2. Acceptez l’offre reçue via le Portail du logement avant l’échéance.
  3. Si vous n’avez pas de garantie d’hébergement, payez l’acompte au moment d’accepter votre offre au moyen d’une carte de crédit émise par une institution ayant des bureaux au Canada ou aux États-Unis ou par un autre mode de paiement (le traitement pourrait prendre plusieurs jours).

L’offre sera considérée comme acceptée seulement lorsque nous aurons reçu votre acceptation et votre acompte.

Pour changer vos préférences

Une fois votre demande soumise en ligne, vous pouvez changer vos préférences via le Portail du logement. 

N’annulez pas votre demande.

  1. Accédez au Portail du logement dans uoZone.
  2. Cliquez sur « Modifier » et mettez vos préférences à jour.
  3. Sauvegardez vos changements.

Note : Lorsqu’une chambre vous aura été assignée, il ne sera plus possible de modifier vos préférences. 

Pour annuler votre demande d’hébergement pour septembre

Foire aux questions

Processus d'application

Comment puis-je accéder au Portail du logement?

Allez à uoZone, puis choisissez l’onglet « Applications » dans la barre de menu en haut. Vous trouverez le Portail du logement dans la liste.

Pour les nouveaux étudiants : Le Portail du logement ouvre le 23 mars 2021 à 9 h pour les demandes 2021-2022. 

Pour les résidents actuels qui veulent revenir l'an prochain : Le Portail du logement ouvre le 1er avril 2021, et ferme le 15 avril.

Rappel : Vous devez avoir reçu une offre d'admission pour avoir accès au Portail du logement. Vous ne pouvez pas faire de demande de résidence si vous n'avez pas encore été admis à l'Université. Il n'est pas nécessaire d'avoir accepté votre offre d'admission, mais vous devez l'avoir reçue.

Comment puis-je me préparer avant d’accéder au portail?

Le portail est conçu pour vous fournir toutes les informations nécessaires sur les réservations de chambre ou le processus de demande d’hébergement en résidence. Vous pouvez vous informer à l’avance en consultant les ressources suivantes :

Puis-je effectuer ma démarche pour faire une demande sur un cellulaire?

Bien qu’il soit possible de se connecter sur le Portail du logement et de faire une demande depuis un cellulaire ou une tablette, nous vous conseillons d’utiliser un ordinateur fixe ou portable pour une meilleure expérience.

Pourquoi ne puis-je pas voir [des chambres à 90U, simple, etc.]?

Certains modèles de chambre sont plus demandés que d’autres et sont donc très vite réservés. Si vous ne voyez pas une chambre ou un modèle de chambre disponible, rafraîchissez vos filtres sur la page de sélection des chambres pour vous assurer que vous voyez toutes les options possibles.

Si vous ne voyez toujours pas le modèle de chambre que vous voulez, vous devez choisir un autre modèle, car celui que vous cherchez n’est plus disponible ou n’est pas disponible pour le type de demandeur (par exemple, ceux qui reviennent ne peuvent réserver que dans les bâtiments pour 12 mois).

Comment puis-je limiter mes choix?

Lorsque vous arrivez sur la page de sélection des chambres, vous verrez chaque modèle de chambre et chaque combinaison possible. Pour limiter vos choix, des filtres sont à votre disposition en haut de la page pour prioriser vos préférences :

Image of the filters on the room selection page, showing a price slider and drop downs for buildings, bedroom types, agreement length, meal plan, gender options, and LLC options, as well as a drop-down for sorting results and the reset filters button.

Si vous êtes sûr que vous voulez un forfait alimentaire de 7 jours, pour 8 mois en résidence et ne pas payer plus de 20 000 l’année, adaptez vos filtres.

Cela permet de réduire les choix de chambre. Vous pouvez utiliser l’outil de comparaison entre deux à quatre chambres côte à côte.

Si vos filtres ne donnent aucun résultat (par exemple vous avez sélectionné « 90U » comme bâtiment, mais il n’y a plus rien de disponible), cliquez sur « Réinitialiser les filtres » pour reprendre toutes les options et recommencer.

Combien de préférences puis-je sélectionner lors de ma demande?

Vous devez sélectionner au minimum trois préférences pour procéder à votre demande et au maximum sept.

Je vois une option pour faire une demande pour 4 mois seulement. Puis-je postuler pour quatre mois puis déménager hors campus au mois de janvier?

Veuillez prendre note que la priorité est donnée aux contrats de 8 ou 12 mois. La garantie de logement ne s’applique pas pour les séjours de 4 mois.

Je viens seulement pour quatre mois, mais mon total à payer pour une chambre est très élevé!

Les totaux indiqués sur la page de sélection de chambres correspondent aux demandes pour 8 ou 12 mois comme indiqué. Si vous recevez une offre pour 4 mois, le total sera adapté à cette période de 4 mois.

Comment puis-je choisir mon forfait alimentaire?

Vous pouvez vous rendre sur le site des forfaits alimentaires pour vous informer des options et prendre une décision réfléchie sur le forfait alimentaire qui vous convient.

Qu’est-il inclus dans le prix total sur la page de sélection de la chambre?

Le prix total est adapté au nombre de mois.

Cela inclut l'internet, les charges et le forfait alimentaire si vous avez sélectionné une chambre avec un forfait alimentaire.

Capture d'écran du portail de logement de 90U montrant les coûts

 

 
 

Offres

J’ai reçu une offre qui ne m’intéresse pas. Que dois-je faire ?

Le nombre de chambres dans chaque résidence est limité, et chaque année, la demande pour certaines résidences excède les chambres disponibles. Il nous est impossible de garantir une place dans l’une des résidences de votre choix.

Si vous avez rempli le formulaire de demande et que nous vous avons envoyé une offre qui ne correspond pas à vos critères principaux, c’est parce que vos choix n’étaient plus disponibles.

En savoir plus sur notre processus d'attribution des chambres.

Quand dois-je payer l’acompte?

Si vous êtes un étudiant avec une garantie en résidence, vous devez payer l'acompte lorsque vous soumettez votre demande ou lorsque vous réservez votre chambre. Votre réservation n’est pas finalisée jusqu’à la réception de votre acompte (700 $).

Tous les autres étudiants doivent payer leur acompte lorsqu’ils acceptent leur offre. Vous pouvez payer par carte de crédit ou par un autre moyen de paiement sur le Portail du logement.

Consultez la page des dates importantes pour connaître les dates limites de remboursement de l'acompte en cas d'annulation de votre réservation.

Colocataires

Comment se passe le jumelage des colocataires?

Vous trouverez l’information sur notre page Web sur l'assignagtion des chambres et des colocataires.

Je sais déjà avec qui je veux partager ma chambre. Comment puis-je faire pour obtenir une chambre avec cette personne?

Si vous avez été acceptés tous les deux et que vous êtes prêts à faire votre demande de logement, nous vous conseillons d’effectuer la démarche en même temps sur des ordinateurs séparés.

Une fois que vous vous trouvez sur la page de sélection de la chambre:

Lorsque vous répondez à la question du colocataire, précisez le nom de votre colocataire. Sélectionner la priorité « envoyer demande/colocataire ». Cela peut vouloir dire que vous serez assignés dans un modèle de chambre qui ne correspond pas à votre préférence.

Affiche la question spécifique du co-résident, où l’étudiant a coché sa confirmation sur le fonctionnement du partage, indique le nom du co-résident ainsi que sa priorité qui est de « soumettre la demande/co-résident ».

 

À NOTER : Même si vous prioriser votre colocation, si vous n’avez pas fait votre demande en même temps (l’un d’entre vous a reçu une lettre d’acception plus tardivement), il n’est pas garantie que vous soyez assignés une chambre ensemble si nous n’avons pas les disponibilités. Nous ne pouvons garantir pas que des colocataires soient ensemble.

Plus de détails sur les demandes de colocataires et le jumelage, visitez la page d'assignation.

Quand vais-je savoir qui est mon co-résident?

Nous envoyons plusieurs courriels pour vous informer de qui est votre colocataire (le cas échéant) en juillet et août. Les noms et adresses électroniques seront communiqués à moins que l’étudiant n’ait accepté pas accepté de partager cette information lors de sa demande.

Annulation

J’ai annulé ma demande ou j’ai renoncé à l’offre avant la date limite. Comme j'obtiens mon remboursement?

Voir la procédure d’annulation d’une demande d’hébergement. Une fois que vous avez annulé ou renoncé à l’Université d’Ottawa, vous devrez aussi vous rendre sur le Portail du logement pour annuler votre demande ou renoncer à votre offre.

Si nous vous devons de l’argent, veuillez remplir le formulaire de remboursement en ligne dans uoZone, sinon, le crédit reste dans votre compte étudiant, car il n’est pas automatiquement remboursé.

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