Comment faire une demande dans le Portail du logement

Étudiants de première année – Hébergement garanti - Réservez maintenant !

L’hébergement est garanti aux étudiants admis aux études du premier cycle qui satisfont aux critères suivants :

  • être admis à temps complet dans un programme d'entrée (Programmes professionnels exclus)
  • n'avoir pas complété plus de 5 cours universitaires 
  • avoir été admis avant le 1er juin 2020. Voir les dates importantes

Une fois admis, pour faire une demande de logement, allez dans uoZone et repérez l'application "Portail du logement". 

Dans le portail vous pourrez :

  • Réserver votre chambre dans la résidence de votre choix (selon les disponibilités).
  • Pour modifier vos choix une fois la demande soumise, écrire à residence@uOttawa.ca.  N'annulez pas votre demande
  • Payer un acompte de 700 $ en ligne
    • par carte de crédit. (La compagnie qui émet votre carte doit avoir une place d’affaire aux États-Unis.)
    • par un autre mode. (Votre paiement prendra alors plusieurs jours à parvenir au Service du logement.)

Attention! La garantie est valide jusqu'au 1er juin 2020. Voir les dates importantes.

Étudiants de première année — Demande régulière

Tous les étudiants inscrits à temps plein peuvent demander d’habiter en résidence. Faites votre demande dans le Portail du logement, dans uoZone, et ce, même si vous ne satisfaites pas aux critères de la garantie d’hébergement décrits ci-dessus.

Comparez les résidences et faites votre choix. Pour de l’aide, écrivez à residence@uOttawa.ca et il nous fera plaisir de vous assister.

Dans le portail vous pourrez :

  • faire des choix parmi les options disponibles. Pour modifier vos choix une fois la demande soumise, écrire à residence@uOttawa.ca. N’annulez pas votre demande
  • payer un acompte de 700 $ en ligne
    • par carte de crédit. (La compagnie qui émet votre carte doit avoir une place d’affaire aux États-Unis.)
    • par un autre mode. (Votre paiement prendra alors plusieurs jours à parvenir au Service du logement.)

Les demandes seront traitées par ordre chronologique.

Étudiants de deuxième année ou plus — Demande régulière

Plusieurs de nos résidences présentent des caractéristiques recherchées par les étudiants plus avancés dans leurs études. Nul besoin d’avoir déjà habité en résidence pour en faire la demande, il suffit d’être inscrit à temps complet à l’Université. 

Dans le portail vous pourrez :

  • faire des choix parmi les options disponibles. Pour modifier vos choix une fois la demande soumise, écrire à residence@uOttawa.ca. N’annulez pas votre demande
  • payer un acompte de 700 $ en ligne
    • par carte de crédit. (La compagnie qui émet votre carte doit avoir une place d’affaire aux États-Unis.)
    • par un autre mode. (Votre paiement prendra alors plusieurs jours à parvenir au Service du logement.)

Les demandes seront traitées par ordre chronologique.

Hébergement d’été

L'été, le complexe composé des résidences 90 Université, Stanton et Marchand, ainsi que les résidences Rideau et Friel se transforment en établissement offrant de l'hébergement de courte durée. Quelques étages sont réservés aux séjours de plus de 30 jours.

Réservations : 1-888-564-4545

Appartements de l'Annexe, Hyman-Soloway et du 45 Mann

Les résidences de type appartement sont habitées à l'année. De nombreuses places se libèrent au mois de mai. Pour en obtenir une, consultez le Babillard du logement étudiant pour y repérer les annonces de reprise de contrat ou de sous-location. Ensuite, contactez le résident pour régler les détails et faites une demande dans le Portail du logement, en ayant soin de préciser les coordonnées de la personne remplacée.

Foire aux questions

Vous trouverez ci-dessous les réponses aux questions les plus fréquences.

Comment puis-je me préparer avant d’accéder au portail?

Le portail est conçu pour vous fournir toutes les informations nécessaires sur les réservations de chambre ou le processus de demande d’hébergement en résidence. Vous pouvez vous informer à l’avance de phase en consultant les ressources suivantes :

Comment puis-je accéder au Portail du logement?

Allez à uoZone, puis choisissez l’onglet « Applications » dans la barre de menu en haut. Vous trouverez le Portail du logement dans la liste.

Quelle est la différence entre réserver dès maintenant et faire une demande ? Pourquoi puis-je uniquement voir l’une des options?

Selon divers critères comme le type de demandeur (retour ou nouvel étudiant) et la date de votre demande (avant ou après certaines échéances), vous pouvez faire votre demande de deux manières différentes :

  1. Réserver dès maintenant : cette démarche vous permet de choisir une chambre précise dès que vous faites votre demande, de payer votre acompte et de recevoir une offre immédiatement.
  2. Faire une demande : cette démarche vous permet de choisir vos préférences de chambre (entre 3 à 7) et un comité vous assignera une chambre et vous enverra une offre selon le calendrier disponible sur la page Web des dates importantes et échéances.

Quel que soit la démarche choisie, les offres sont proposées selon la date à laquelle la demande est reçue et les chambres sont allouées de façon simultanée autant à ceux qui font une demande immédiate que ceux qui font une demande par l’application.

Pourquoi n’ai-je pas accès aux questions de choix des co-résidents?

Si vous choisissez l’option « Réserver dès maintenant », vous devez choisir une chambre sans prendre en compte l’autre occupant déjà assigné à cette chambre ou cet appartement. D’après notre expérience, les conflits entre co-résidents sont très peu liés au fait que des étudiants aient été assignés au hasard ou à la suite de questions de jumelage. Le jumelage des co-résidents prend toujours en compte les préférences en fonction des chambres, des disponibilités etc. N’oubliez pas que ces questions sont très subjectives : ce qu’un étudiant considère « très propre » ne l’est peut-être pas pour un autre. Le jumelage parfait n’existe pas!

Puis-je changer d’avis une fois que j’ai sélectionné une chambre dans « Réserver dès maintenant »?

Non. Comme indiqué lorsque vous sélectionnez « Réserver dès maintenant », il s’agit de votre dernière chance pour changer d’avis sur la chambre que vous voulez. Dès que vous cliquez sur « OK », vous recevrez la chambre demandée. Vous ne pourrez pas sélectionner une autre chambre et vous ne recevrez pas d’autre offre donc il est primordial de prendre son temps et de s’assurer que vous réservez bien la chambre et le forfait alimentaire qui vous intéressent.

Une erreur s’est produite! Je me suis trompé de chambre ou j’ai reçu une offre qui ne m’intéresse pas. Que dois-je faire ?

Si vous avez rempli le formulaire de demande et que nous vous avons envoyé une offre qui ne correspond pas à vos critères principaux, c’est parce que vos critères principaux n’étaient plus disponibles.

Si vous avez réservé votre propre chambre , mais que vous vous êtes trompé, contactez notre équipe d’assignation à residence@uOttawa.ca pour voir si elle peut vous aider. Ne renoncez   ou ne refuser PAS votre offre.

Pourquoi ne puis-je pas voir l’option [ce modèle de chambre]?

Certains modèles de chambre sont plus demandés que d’autres et sont donc très vite réservés. Si vous ne voyez pas une chambre ou un modèle de chambre disponible, rafraîchissez vos filtres sur la page de sélection des chambres pour vous assurer que vous voyez toutes les options possibles. Si vous ne voyez toujours pas le modèle de chambre que vous voulez, vous devez choisir un autre modèle, car celui que vous cherchez n’est plus disponible ou n’est pas disponible pour le type de demandeur. (Par exemple, ceux qui reviennent ne peuvent réserver que dans les bâtiments pour 12 mois).

Quand dois-je payer l’acompte?

Si vous êtes un étudiant avec une garantie en résidence, vous avez jusqu’au 1er juin 2020 pour faire une demande de logement et profiter de la guarantie. Cependant, votre réservation n’est pas finalisée jusqu’à la réception de votre acompte (700 $). Cet acompte peut être payé au moment de la réservation de votre chambre ou de votre demande. Consultez la page des dates importantes et échéances pour connaître les modalités de remboursement. Tous les autres étudiants doivent payer leur acompte lorsqu’ils acceptent leur offre. Vous pouvez payer par carte de crédit ou par un autre moyen de paiement sur le Portail du logement.

Je sais déjà avec qui je veux partager ma chambre. Comment puis-je faire pour obtenir une chambre avec cette personne?

Si vous avez été acceptés tous les deux et que vous êtes prêts à faire votre demande de logement au même moment, nous vous conseillons d’effectuer la démarche en même temps sur des ordinateurs séparés et, dans un premier temps, d’essayer de réserver votre chambre ensemble.

Lorsque vous répondez à la question du colocataire, précisez le nom de votre colocataire, mais indiquez que votre priorité est de « réserver ma propre chambre ».

Affiche la question spécifique du co-résident, où l’étudiant a coché sa confirmation sur la façon dont fonctionne le partage, indique le nom du co-résident et définit sa priorité qui est « réserver ma propre chambre ».

Capture d'écran du Portail du logement.

Une fois que vous vous trouvez sur la page de sélection de la chambre, si vous avez tous les deux accès à Réserver dès maintenant, nous vous conseillons de regarder les chambres disponibles et de chacun sélectionner une chambre ou un lit dans le même appartement ou chambre. Cela vous permettra de réserver ensemble immédiatement et de savoir que vous êtes colocataires.

Si vous ne pouvez pas trouver une chambre disponible pour vous deux, une autre option est faire une demande de logement et demander à être co-résidents. Certains étudiants préfèrent choisir des chambres côte à côte ou proches l’une de l’autre. Vous serez proches sans les contraintes de vivre ensemble dans le même appartement ou chambre.

Si aucun de vous n’a accès à Réserver dès maintenant, vous devrez retourner à la question du colocataire et sélectionner la priorité « envoyer demande/colocataire ». Cela peut vouloir dire que vous serez assignés dans un modèle de chambre qui ne correspond pas à votre préférence.

Affiche la question spécifique du co-résident, où l’étudiant a coché sa confirmation sur le fonctionnement du partage, indique le nom du co-résident ainsi que sa priorité qui est de « soumettre la demande/co-résident ».

Capture d'écran du Portail du logement.

Si l’un d’entre vous a accès à Réserver dès maintenant et pas l’autre, si vous êtes d’accord pour prioriser votre colocation, vous devrez retourner à la question du colocataire et sélectionner la priorité « envoyer demande/colocataire ». Cela peut vouloir dire que vous serez assignés dans un modèle de chambre qui ne correspond pas à votre préférence.

Veuillez noter que si l’un d’entre vous sélectionne la priorité de « réserver ma propre chambre » et l’autre, celle d’« envoyer demande/colocataire », vous ne serez peut-être pas ensemble.

Même si vous prioriser votre colocation, il n’est pas sûr que vous soyez assignés une chambre ensemble si nous n’avons pas les disponibilités etc. Nous ne garantissons pas que des colocataires soient ensemble.

Si vous n’avez pas fait votre demande en même temps (l’un d’entre vous a reçu une lettre d’acception plus tardivement), gardez en tête que si vous priorisez tous les deux « envoyer demande/colocataire », nous allons peut-être assigner une chambre au premier demandeur avant que le second n’ait demandé à son tour. Ceci est dû à la disponibilité des chambres et à la possibilité que la seconde personne ne soit pas acceptée ou ne fasse pas demande en résidence au final.

Quand vais-je savoir qui est mon co-résident?

Nous envoyons plusieurs courriels pour vous informer de qui est votre colocataire (le cas échéant) en juillet et août. Les noms et adresses électroniques seront communiqués à moins que l’étudiant n’ait accepté pas accepté de partager cette information lors de sa demande.

Puis-je effectuer ma démarche pour faire une demande sur un cellulaire?

Bien qu’il soit possible de se connecter sur le Portail du logement et de faire une demande depuis un cellulaire ou une tablette, nous vous conseillons d’utiliser un ordinateur fixe ou portable pour une meilleure expérience.

Comment puis-je limiter mes choix?

L’Université d’Ottawa a proche de 4 200 chambres réparties sur onze résidences dont environ 30 modèles de chambre différents. Lorsque vous arrivez sur la page de sélection des chambres, vous verrez chaque modèle de chambre et chaque combinaison possible. Ce sont des douzaines de douzaines d’options!

Pour limiter vos choix, des filtres sont à votre disposition en haut de la page pour prioriser vos préférences :

Image des filtres sur la page de sélection de chambres, avec une fourchette de prix et des listes par bâtiments, types de chambre à coucher, durée du contrant, forfait alimentaire, options de genre, et options de LLC (communautés d’apprentissage), ainsi q

Capture d'écran du Portail du logement.

Si vous êtes sûr que vous voulez un forfait alimentaire de 7 jours, pour 8 mois en résidence et ne pas payer plus de 20 000 l’année, adaptez vos filtres.

Cela permet de réduire les choix de chambre. Vous pouvez utiliser l’outil de comparaison entre deux à quatre chambres côte à côte.

Si vos filtres ne donnent aucun résultat (par exemple vous avez sélectionné « 90U » comme bâtiment, mais il n’y a plus rien de disponible), cliquez sur « Réinitialiser les filtres » pour reprendre toutes les options et recommencer.

Je vois une option pour faire une demande pour 4 mois seulement. Puis-je postuler pour quatre mois puis déménager hors campus au mois de janvier?

Veuillez prendre note que la priorité est donnée aux contrats de 8 ou 12 mois. La garantie de logement ne s’applique pas pour les séjours de 4 mois.

Dans l’option Réserver dès maintenant, lorsque je sélectionne « Choisir une chambre », le système m’indique qu’aucune chambre n’est disponible. C’est agaçant !

Une fois que l’inventaire du bâtiment est complet, nous le retirons du système pour que vous ne voyiez pas tout. Cependant, il est possible que le bâtiment apparaisse encore disponible, car certaines chambres sont toujours disponibles, mais pas pour le bon genre. Lors de l’étape « choisir une chambre », le système vérifie exactement quelles chambres sont disponibles pour vous. Nous nous excusons de cette frustration, mais si cela arrive, vous devez chercher un autre modèle de chambre.

Je viens seulement pour quatre mois, mais mon total à payer pour une chambre est très élevé!

Les totaux indiqués sur la page de sélection de chambres correspondent aux demandes pour 8 ou 12 mois comme indiqué. Si vous recevez une offre pour 4 mois, le total sera adapté à cette période de 4 mois.

Comment puis-je choisir mon forfait alimentaire?

Vous pouvez vous rendre sur le site des forfaits alimentaires pour vous informer des options et prendre une décision réfléchie sur le forfait alimentaire qui vous convient.

La vidéo Forfait alimentaire 101 vous donne un bon aperçu des forfaits alimentaires disponibles.

Combien de critères puis-je sélectionner lors de ma demande?

Vous devez sélectionner au minimum trois critères pour procéder à votre demande et au maximum sept.

Qu’est-il inclus dans le prix total sur la page de sélection de la chambre?

Le prix total est adapté au nombre de mois. Cela inclut internet, les charges et le forfait alimentaire si vous avez sélectionné une chambre avec un forfait alimentaire.

Carte d’une chambre simple traditionnelle de la résidence Stanton, avec des flèches pointant vers le type forfait alimentaire (7 jours), la durée du contrat (8 mois) et le coût total (14 054 $).

Capture d'écran du Portail du logement.

J’ai annulé ma demande ou j’ai renoncé à l’offre avant la date limite et j’attends un remboursement. Où se trouve mon argent?

Une fois que vous avez annulé ou renoncé à l’Université d’Ottawa, vous devrez aussi vous rendre sur le Portail du logement pour annuler votre demande ou renoncer à votre offre. Si nous vous devons de l’argent, vous devez faire une demande de remboursement sur uoZOne. Sinon, le crédit reste dans votre compte étudiant, car il n’est pas automatiquement remboursé. Pour faire une demande de remboursement, veuillez remplir le formulaire de remboursement en ligne.

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