Demande de changement de chambre

Médiation

Avant de demander à changer de chambre, parlez d’abord à votre conseiller ou conseillère communautaire (CC). Si un conflit interpersonnel motive votre demande, votre CC offrira de tenir une séance de médiation.

Une demande de changement ne sera PAS acceptée s’il n’y a pas eu d’efforts raisonnables pour régler la situation à l’amiable.

Processus de changement de chambre

Après la médiation, votre CC peut, s’il y a lieu, vous recommander de demander un changement de chambre dans le portail du logement, dans uoZone, sous l’onglet « applications ».

Votre demande sera acheminée au coordonnateur de la Vie en résidence de votre résidence. Il l’examinera, parlera à votre CC et prendra une décision.

Remarque : Les demandes ne sont pas toutes approuvées. La disponibilité de chambres entre aussi en ligne de compte, de sorte que vous pouvez vous faire offrir une chambre dans une résidence qui n’est pas votre premier choix.

Veuillez noter que les demandes de changement de chambre ne sont pas traitées durant les trois premières semaines de l'année scolaire.

Reprise de contrat
La reprise de contrat n'est pas permise pour l'année scolaire 2020-2021.
InformationExceptionnellement, en raison des restrictions de sécurité en vigueur, les étudiants ne peuvent pas remplacer par un autre étudiant.

Qu'est-ce qu'une reprise de contrat?

La reprise de contrat se produit lorsqu’un étudiant se fait remplacer par un autre étudiant de l’Université d’Ottawa pour le reste de la durée de son contrat de résidence.

Période

La reprise de contrat peut survenir entre le 15 août précédent le début du contrat, jusqu'au 30 avril de l'année de résidence en cours.

Après le 30 avril, le résident qui n'a pas besoin de sa chambre peut la sous-louer jusqu'à la fin de son contrat.

Effets d'une annulation par reprise de contrat

  • Le résident sortant voit son contrat annulé en date de la reprise de contrat et n'est plus responsable des frais de résidence à compter de ce jour. 
  • À l'Annexe, au 45 Mann et à Hyman-Soloway, le résident entrant peut sous-louer sa chambre pour l'été et demander d'y rester l’année suivante.

Offrir une chambre en reprise de contrat

  1. Consulter la politique d'annulation ci-dessous
  2. Soumettre une demande de résiliation
    Faites une demande de résiliation, même si vous n'avez pas encore trouvé quelqu'un pour vous remplacer.
    Un préavis de 30 jours est requis pour obtenir une résiliation de contrat. Pour une résiliation en date du 30 avril, vous devez soumettre une demande avant le 31 mars. Le formulaire est disponible sur le Portail du logement via uoZone, section Votre chambre, option Résilier le contrat de résidence.
  3. Trouver un remplaçant
    Affichez une annonce sur le Babillard du logement étudiant.
  4. Identifier votre remplaçant
    Désignez la personne qui vous remplace dans le portail du logement, via uoZone, section Votre chambre, option Reprise de contrat. 
  5. Rencontre avec les cochambreurs
    Téléchargez le formulaire d’attestation de rencontre* et, une fois rempli,  versez-le à votre dossier avec l’option Voir vos demandes
  6. Approbation
    Attendez que le Service du logement approuve le remplaçant proposé. Vous recevrez un courriel confirmant la résiliation de votre contrat. Entre-temps, vous pouvez vérifier l’état de votre demande dans le portail du logement en cliquant sur le lien Voir mes demandes.

Reprendre un contrat vous intéresse

  1. Trouvez une offre de reprise de contrat dans le Babillard du logement étudiant.
  2. Le résident actuel doit soumettre une demande de résiliation dans le portail du logement.
  3. Présenter une demande
    Faites une demande pour l’année en cours dans le Portail du logement, via uoZone
  4. Accepter votre offre de logement
    Lorsque la reprise de contrat est approuvée, vous recevrez une offre que vous devrez accepter dans le portail du logement pour avoir accès à la résidence.
  5. Emménager
    Récupérez vos clés à la date indiquée et emménagez dans votre nouvelle chambre.

*Le formulaire est non disponible car les sous-locations ne sont pas possibles pour l'été 2021.

Sous-location
Les sous-locations ne seront pas permises pour l'été 2021.
InformationExceptionnellement, en raison des restrictions de sécurité en vigueur, les étudiants ne peuvent pas sous-louer leur chambre cet été.

Qu'est-ce qu'une sous-location?

Il y a sous-location lorsqu’un résident vivant à l'Annexe, au 45 Mann ou à Hyman-Soloway cherche à se faire remplacer temporairement dans son unité, durant la session d’été, et qu’il trouve un étudiant d’un établissement postsecondaire comme remplaçant. L’occupation des lieux est pour une durée déterminée, normalement quatre mois, et ne peut pas être renouvelée.

Attention! On tente fréquemment d’escroquer les personnes qui affichent des logements dans les sites d’annonces. Sachez repérer les arnaqueurs! Consultez notre mise en garde sur les fraudes en matière de logement.

Offrir une chambre en sous-location

  1. Admissibilité
    Consultez le Portail du logement, via uoZone, section Votre chambre, option Sous-louer la chambre pour en savoir plus sur les critères d'admissibilité.
  2. Identification de l’occupant
    Plus bas dans la page dans le Portail du logement, remplissez le formulaire.
  3. Trouver un remplaçant
    Placez une annonce dans le Babillard du logement étudiant.
  4. Inscription de l’occupant
    Téléchargez et remplissez le formulaire* « Inscription du résident temporaire et contrat avec le résident », puis téléversez-le à votre dossier sur la page Voir vos demandes du Portail du logement.
  5. Approbation
    Attendez que le Service du logement approuve l’occupant proposé. Vous pouvez vérifier l’état de votre demande de sous-location dans le Portail du logement en cliquant sur le lien Voir vos demandes. Votre remplaçant pour l’été doit être inscrit au Service du logement pour avoir accès à la résidence.

À la recherche d’une sous-location en résidence

  1. Trouvez une offre de sous-location dans le Babillard virtuel du logement étudiant.
  2. Inscription
    Assurez-vous que le résident et vous remplissez soigneusement et signez tous les deux le formulaire* « Inscription du résident temporaire et contrat avec le résident ». Le résident doit vous identifier dans le Portail du logement et téléverser à son dossier votre formulaire d’inscription.
  3. Approbation
    Le résident doit consulter le portail pour savoir si la sous-location est approuvée.
  4. Emménagement
    Récupérez vos clés à la réception, 90 Université et emménagez dans votre nouvelle chambre.

*Le formulaire est non disponible car les sous-locations ne sont pas possibles pour l'été 2021.

Annulation
Annuler une chambre réservée pour septembre

Annuler votre réservation de chambre

  • Connectez-vous au Portail du logement par uoZone
  • Cliquez sur le bouton "Annuler ma demande".

Consultez le calendrier de remboursement et le tableau des frais administratifs.

Date limite

La date limite pour demander une annulation et recevoir un remboursement de l'acompte est le 15 juillet 2021. Consultez les dates importantes pour les détails.

Remplacement obligatoire

À compter du 16 août, vous devez être remplacé pour obtenir une annulation. Tant que vous n'êtes pas remplacé, les droits de résidence vous sont facturés. Placer une annonce dans le Babillard du logement étudiant vous aidera à trouver une personne admissible.

Critères d’admissibilité pour :

  • étudier à temps à l'Université d'Ottawa
  • personne de votre sexe s'il s'agit d'une chambre double, d'une suite, d'un studio, d'une chambre jumelée (résidence Henderson) ou si votre chambre simple est située à un étage désigné non-mixte.
Résilier le contrat durant l'année scolaire

L'annulation d'une réservation à tout autre moment ou la résiliation d'un contrat de résidence en cours d'occupation s'obtient par remplacement. Entre temps, le résident attitré continue de payer la chambre. La confirmation de résiliation est envoyée par courriel à votre adresse @uOttawa.ca.

Critères d’admissibilité : 

  • étudier à temps à l'Université d'Ottawa 
  • personne de votre sexe s'il s'agit d'une chambre double, d'une suite, d'un studio, d'une chambre jumelée (résidence Henderson) ou si votre chambre simple est située à un étage désigné non-mixte. 

Pour vous faire remplacer :

  • Faites une demande dans le Portail du logement via uoZone, même si vous n'avez pas encore trouvé de remplaçant.
  • Annoncez votre chambre sur le Babillard du logement étudiant
  • Organisez une rencontre avec vos corésidents, téléchargez le formulaire de confirmation de rencontre, remplissez-le et retournez-le au Service du logement par téléchargement dans le Portail du logement.
  • Votre carte-clé et vos clés doivent transiter par la réception qui se charge de les remettre au nouvel occupant.
Résilier le contrat de douze mois le 30 avril

On fait comme durant l'année scolaire, mais la date limite pour demander la résiliation du contrat de résidence à compter du 30 avril 2021 est le 1er mars 2021.

Annuler un forfait alimentaire

Quitter l'Université où la résidence n'entraîne pas automatiquement l'annulation du forfait alimentaire, ni son remboursement. Pour en obtenir l'annulation, vous devez contacter le Service de la carte uOttawa, et ensuite remplir et soumettre les documents requis. 

Afin de savoir si vous détenez un forfait alimentaire, consultez le site de la carte uOttawa et ouvrez une session avec votre numéro d'étudiant et votre mot de passe uoZone.

Pour toute question en rapport au remboursement d’un forfait alimentaire, veuillez vous référer aux modalités de la carte uOttawa (consultez les sections 8 et 14) ou communiquez avec le Service de la carte uOttawa

Revenir en résidence

Demeurez-vous à l'Annexe, à Hyman-Soloway ou à 45 Mann?

Bien que nous ne puissions pas le garantir, vous pouvez conserver la même chambre ou déménager dans une autre unité de votre résidence. C’est facile!


Autres résidences

Il est facile de demander à revenir en résidence :

  • Voyez ci-haut les options offertes aux étudiants de 2e année ou plus;
  • Faites une demande dans le Portail du logement, payez votre acompte et suivez les instructions.

Les demandes seront traitées par ordre chronologique.

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