uOConnexion

L'inscription est fermée

L'inscription est fermée, toutefois, si vous voulez participer à uOConnexion, veuillez nous envoyer un courriel à uoconnexion@uOttawa.ca et nous ferons de notre mieux pour répondre à votre demande.

Les programmes de soutien par les pairs et les bénéfices à long terme pour les étudiants

L’entrée à l’université peut sembler un grand défi : tout est si nouveau! Quels cours  devrais-je suivre? Où est le gym? Est-ce qu’il y a un code vestimentaire? Vous avez sans doute plusieurs questions… mais nous avons les réponses! Pourquoi ne pas commencer par rencontrer un pair sur le campus avec uOConnexion? Nous sommes là pour vous aider! Nous espérons que ces trois raisons d’établir des liens avec quelqu’un vous inspirerons : 

  1. Pour l’accès aux services de mieux-être : il peut être difficile de s’y retrouver sur le campus. Il y a tellement de choses à voir et à faire, particulièrement pour les étudiants de première année. Parler à quelqu’un peut vous aider: « les étudiants se sentent souvent plus à l’aise d’aller chercher du support de la part d’un de leurs pairs que d’un service de counseling professionnel. Les programmes de pairs peuvent donc être une façon de connecter les étudiants qui n’utiliserait habituellement pas le service de counseling aux différentes ressources et au multiples services qui existent sur le campus. » (Campus Peer Support Toolkit, 2020). Le programme de pairs contribue grandement à une culture sur le campus qui encourage les interactions positives entre les étudiants et qui augmente l’accès à des programmes essentiels de santé mentale.
  2. Pour améliorer votre expérience étudiante : Les programmes de soutien par les pairs sont centrés sur l'idée que «lorsque les étudiants se sentent mieux accompagnés, ils ont plus de chances de rester engagés dans leurs études et d'obtenir leur diplôme ». Casey, 2013). Les avantages d'un bon programme de soutien par les pairs ne se limitent pas seulement à l'amélioration des résultats scolaires et du bien-être des étudiants. La participation à ces programmes contribue également à accroître la perspactive d’employabilité  : «Les pairs qui soutiennent les étudiants possèdent de compétences transférables qu'ils pourront utiliser dans d'autres rôles sur le campus, dans leur vie en dehors du campus et dans leur future carrière ». (Campus Peer Support Toolkit, 2020) 
  3. Pour apprendre l'art (et la science) des relations humaines : Les programmes de soutien par les pairs visent à nourrir la conversation dans un environnement sans préjugés. Cela permet aux participants de se sentir à l'aise d’ établir des liens véritables et significatifs avec les autres. (Casey, 2013)

Grâce à des séances de formation continue, les pairs apprennent des conseils pratiques, fondés sur la recherche, pour entrer en contact et faire preuve d'empathie envers des personnes de tous horizons. Les participants apprennent également où trouver des ressources et du soutien supplémentaire sur le campus et hors du campus.

Vous voulez plus d’information? Apprenez-en plus sur uOConnexion ici.

Travaux cités

L’importance de créer des liens en première année

Logo de uoConnexion

uOConnexion (anciennement le programme de parrainage) vous permet en tant qu’étudiant de première année d’établir des liens profonds et durables avec d’autres étudiants sur le campus. Que vous soyez un étudiant international ou originaire de la région, votre première année est signe de changements et de joie. En participant à uOConnexion, vous améliorerez vos compétences interpersonnelles et vos habiletés intrapersonnelles, augmenterez votre résilience, et vous vous ferez peut-être un ami pour la vie ! Les étudiants et le personnel du Bureau international et de Vie en résidence ont fait équipe pour créer ce merveilleux programme.

uOConnexion a fait ses preuves! Vous pouvez créer un réseau social dans un environnement qui ne vous est pas familier. La transition vers un mode de vie postsecondaire est facilitée grâce au soutien de vos pairs et à la connaissance des principales ressources du campus. Pourquoi ne pas apprendre à vous connaître tout en découvrant la vision du monde d'une autre personne ? Avec ce programme, vous aurez l'occasion d'entrer en contact avec des étudiants ayant des intérêts variés, allant des jeux vidéo aux sports, en passant par l'activisme et la politique. En participant à une formation continue, vous apprendrez comment notre patrimoine, nos privilèges et nos autres identités se croisent pour créer notre vision du monde. De là, vous apprendrez comment être un ami et un allié solide pour les étudiants que vous rencontrerez.

Nous espérons que grâce à uOConnexion, vous vous sentirez plus près de votre communauté et de tout ce que l'Université d’Ottawa a à offrir.

Au nom de Vie en résidence et du Bureau international, nous espérons que vous apprécierez le programme – nous avons hâte de créer des liens avec vous !

uOConnexion

//www.youtube.com/embed/uXGrz8xk6EU?wmode=transparent&jqoemcache=EkFxFhttps://www.youtube.com/watch?v=uXGrz8xk6EU&feature=youtu.benonefalsenoresize16:9undefinedundefinedcenter

 

Haut de page