Éléments graphiques des gabarits uOttawa

Au style uniforme et toujours placé au même endroit sur tous les supports, l'en-tête officiel de l'Université d'Ottawa a été conçu pour renforcer et favoriser la reconnaissance de l'image de marque de l'Université. Vous trouverez ci-dessous des exemples de variations possibles et des descriptions détaillées de l'utilisation de l'en-tête.

EN-TÊTES OFFICIELS DE L'UNIVERSITÉ D'OTTAWA


A. En-tête de couleur principal – onglet grenat

En-tête de couleur principal – onglet grenat

B. En-tête en échelle de gris principal – onglet noir

En-tête en échelle de gris principal – onglet noir

C. En-tête de couleur secondaire – couleur sur fond blanc (pas d'onglet)

En-tête de couleur secondaire – texte grenat sur fond blanc (pas d'onglet)

D. En-tête en échelle de gris secondaire – échelle de gris sur fond blanc (pas d'onglet)

En-tête en échelle de gris secondaire – texte en échelle de gris sur fond blanc (pas d'onglet)

L'en-tête principal de l'Université d'Ottawa doit être utilisé dans les documents de marketing comme les affiches, les couvertures de publications, les magazines et les journaux, et sur toute la signalisation sur le campus.

A – Le texte de l'en-tête de couleur principal est blanc. Le séparateur vertical est Pantone Warm Grey 5 et il est doté d'un onglet grenat.

B – Le texte de l'en-tête en échelle de gris principal est blanc. Le séparateur vertical est gris (noir 35 %) et il est doté d'un onglet noir. Il doit être utilisé pour tous les documents en échelle de gris et où le noir est utilisé.

Seules les couleurs présentées ici peuvent être utilisées dans les en-têtes officiels principaux et secondaires de l'Université.

L'en-tête secondaire de l'Université doit être utilisé dans les documents de communication où une présentation plus subtile de la marque est souhaitée, notamment pour les articles de papeterie et les certificats.

C – L'en-tête de couleur secondaire présente un texte grenat et un séparateur vertical Pantone Warm Grey 5.

D – L'en-tête en échelle de gris secondaire présente un texte noir et un séparateur vertical gris (noir 35 %).

Les en-têtes de couleur et en échelle de gris ne doivent être utilisés que sur un fond d'une couleur suffisamment claire pour ne pas nuire à la lisibilité du texte (il faut créer un contraste permettant la meilleure lisibilité possible).

En-têtes de rechange

L'en-tête de rechange a été conçu pour être utilisé lorsque la largeur du document ne permet pas d'utiliser correctement l'en-tête officiel, par exemple dans des brochures à trois volets et sur les bannières autonomes. Vous trouverez ci-dessous des exemples de variations possibles et des descriptions détaillées de l'utilisation de l'en-tête.

EN-TÊTES DE RECHANGE DE L'UNIVERSITÉ D'OTTAWA


E. En-tête tertiaire – texte noir sur fond clair (pas d'onglet)

En-tête tertiaire – texte noir sur fond clair (pas d'onglet)

F. En-tête tertiaire – texte blanc sur fond foncé (pas d'onglet)

En-tête tertiaire – texte blanc sur fond foncé (pas d'onglet)

G. En-tête de couleur de rechange – bande grenat

En-tête de couleur de rechange – bande grenat

H. En-tête en échelle de gris de rechange – bande noire

En-tête en échelle de gris de rechange – bande noire

E & F - Les en-têtes tertiaires peuvent être utilisés lorsqu'une présentation plus subtile de la marque est souhaitée et lorsque la couleur du fond empêche l'utilisation de l'en-tête de couleur officiel. Un texte tout en blanc ou tout en noir peut être utilisé. Dans les deux cas, vous devez toujours vous assurer que la couleur du fond présente un contraste offrant la meilleure lisibilité possible du texte. Si le fond est constitué d'une photo, il est fortement recommandé d'opter pour l'en-tête principal officiel de couleur (avec l'onglet).

G & H - Les en-têtes de rechange doivent être utilisés lorsque la largeur du document ne permet pas d'utiliser l'en-tête principal. Comme dans le cas de l'en-tête principal, l'en-tête secondaire ne peut être utilisé qu'avec une bande noire ou grenat. C'est la même chose pour les textes de couleur : séparateur vertical Warm Grey 5 pour le texte de couleur et séparateur vertical gris (noir 35 %) pour le texte en échelle de gris.

Une option permettant de présenter de façon superposée les textes français et anglais (sans séparateur) peut également être utilisée lorsque la largeur du document est extrêmement étroite, notamment dans le cas d'un signet. Si votre projet requiert une présentation superposée, communiquez avec la Direction générale des communications pour obtenir le gabarit approprié.

Boîtes de contenu

Les boîtes de contenu de couleur gris anthracite sont conçues pour isoler et accentuer des éléments d’information comme des titres et des paragraphes courts, ainsi que pour améliorer la lisibilité, particulièrement lorsque le fond est constitué d’une photo.

BOÎTES DE CONTENU DE L’UNIVERSITÉ D’OTTAWA (TITRE)


A. Barre verticale grenat – image de marque

Exemple de boîtes de contenu de l’Université d’Ottawa avec barres verticales grenat – image de marque institutionnelle

B. Barre verticale (Faculté d’éducation ici) – image de marque propre à la faculté

Exemple de boîtes de contenu de l’Université d’Ottawa avec barres verticales bleu acier – image de marque de la Faculté d’éducation

C. Barre verticale en échelle de gris – image de marque de l’Université ou de la faculté (voir plus bas pour obtenir de plus amples renseignements)

Exemple de boîtes de contenu de l’Université d’Ottawa avec barres verticales en échelle de gris (image de marque institutionnelle ou des facultés)

EXEMPLE D’UTILISATION DES BOÎTES DE CONTENU AVEC TEXTE BILINGUE


D. Boîte de contenu institutionnelle avec texte bilingue sur une ligne

Boîte de contenu institutionnelle avec texte bilingue sur une ligne (barre verticale grenat)

E. Boîte de contenu de la Faculté des sciences avec texte côte à côte (français et anglais)

Boîte de contenu de la Faculté des sciences avec texte côte à côte (français et anglais) dans une seule boîte (barre verticale jaune)

F. Boîte de contenu de la Faculté des arts avec texte sur deux lignes (français et anglais)

Boîte de contenu de la Faculté des arts avec texte bilingue sur deux lignes (barre verticale blanche avec filet gris pâle)

La dimension des boîtes peut varier selon le contenu et la taille du document, mais ne doit jamais être ajustée indépendamment de la barre verticale, ni être disproportionnée par rapport à cette dernière. Les dimensions de la barre verticale sont précisées dans toutes les fiches techniques la concernant. Dans le cas des documents en couleurs, les boîtes de contenu peuvent être de couleur Gris anthracite à 100 % (fond de couleur) ou noire à 100 % avec une opacité de 90 % et un effet multiplicateur (fond texturé ou constitué d’une photo). REMARQUE : L’exception à cette règle est la promotion de la Faculté des études supérieures et postdoctorales. Vous devez dans ce cas régler les boîtes à noir, à une nuance de 95 %, ou à noir 100 % avec une opacité de 90 % et un effet multiplicateur. Dans le cas des documents en échelle de gris, les boîtes de contenu peuvent être réglées à noir, à une nuance de 90 % ou de 100 %, avec une opacité de 90 % et un effet multiplicateur.

A – Dans le cas des documents de promotion institutionnelle en couleurs, la barre verticale doit être grenat (Pantone 7427 C ou l’équivalent CMJN).

B – Pour les documents promotionnels en couleurs propres aux facultés, la barre verticale doit être de l’une des 10 couleurs approuvées par la faculté. REMARQUE : Étant donné que le blanc est la couleur de la Faculté des arts, vous devez également ajouter un contour de couleur Warm Grey 5 de 0,64 cm (0,25 po) autour de la barre verticale lorsque les boîtes de contenu sont utilisées sur un fond blanc ou de couleur gris polaire.

C - Pour les documents promotionnels en échelle de gris (documents institutionnels ou propres aux facultés), la barre verticale doit être noire, à une nuance de 70 %. REMARQUE : La Faculté des arts fait exception à cette règle : la barre doit être blanche avec un contour gris 35 % sur un fond blanc ou de couleur gris polaire.

Bande de marque

La bande de marque est une référence à l’image de marque de l’Université d’Ottawa conçue pour tous les documents de marketing. Elle permet de renforcer les couleurs de l’Université et doit être utilisée sur tous les documents de marketing imprimés et en ligne.

BANDE DE MARQUE GRISE ET GRENAT DE L’UNIVERSITÉ D’OTTAWA


A. Bande de marque institutionnelle en couleurs (avec et sans fond perdu)

Bande de marque en couleurs avec fond perdu
Exemple 1 – Bande de marque en couleurs avec fond perdu
Bande de marque en couleurs sans fond perdu
Exemple 2 – Bande de marque en couleurs sans fond perdu

B. Bande de marque institutionnelle et de faculté en échelle de gris

Bande de marque en échelle de gris générique (pour toutes les facultés sauf Arts)
Exemple 1 – Bande de marque en échelle de gris générique (seule exception : Faculté des arts, illustrée ci-dessous)
Bande de marque en échelle de gris de la Faculté des arts
Exemple 2 – Bande de marque en échelle de gris de la Faculté des arts

C. La bande de marque de faculté en couleurs (reportez-vous ci-dessous pour les descriptions détaillées et les exceptions)

Bande de marque en couleurs de la Faculté des arts
Exemple 1 – Bande de marque en couleurs de la Faculté des arts
Bande de marque de la Faculté de génie
Exemple 2 – Bande de marque de la Faculté de génie
Bande de marque de la Faculté des études supérieures et postdoctorales
Exemple 3 – Bande de marque de la Faculté des études supérieures et postdoctorales

EXEMPLES D’UTILISATION DE LA BANDE DE MARQUE


D. Bande de marque institutionnelle avec fond perdu (le contour bleu indique où la page serait coupée)

Bande de marque institutionnelle avec fond perdu (le contour bleu indique où la page serait coupée)

E. Bande de marque de la Faculté de médecine sans fond perdu (le contour bleu indique le rebord de la page)

Bande de marque de la Faculté de médecine sans fond perdu (le contour bleu indique le rebord de la page)

F. Bande de marque de la Faculté des sciences sociales sur un site Web (le contour bleu indique les extrémités de la page)

Bande de marque de la Faculté des sciences sociales sur un site Web (le contour bleu indique les extrémités de la page)

De nombreuses variations de la bande de marque ont été conçues, notamment pour les documents imprimés avec et sans fond perdu. Assurezvous d’utiliser la bonne version. Pour conserver les proportions et la courbe appropriées, ne tentez jamais de recréer la bande. Utilisez les gabarits offerts chaque fois que c’est possible et veillez à toujours conserver les proportions adéquates. Dans le cas des documents Web, utilisez les bandes de marque sans fond perdu et placez-les de manière à ce qu’elles soient parallèles au bas du document.

A – Dans le cas des documents en couleurs, la partie droite de la bande doit être grenat (Pantone 7427) et la partie gauche de couleur Warm Grey 5.

B – Dans le cas des documents en échelle de gris (institutionnels et propres aux facultés), la bande doit être noire, la partie droite à une nuance de 70 % et la partie gauche à une nuance de 35 %. REMARQUE : Pour les documents promotionnels de la Faculté des arts en échelle de gris, la bande doit être blanche avec un contour gris 35 % lorsqu’elle est utilisée sur un fond blanc ou de couleur Gris polaire.

C - Dans le cas des documents promotionnels en couleurs propres aux facultés, la partie droite de la bande doit être de la couleur de la faculté et la partie gauche de couleur Warm Grey 5. REMARQUE : Étant donné que le blanc est la couleur de la Faculté des arts, il faut également ajouter un contour de couleur Warm Grey 5 de 0,25 points autour de la section de droite (tel qu’il est illustré ci-dessous) lorsque la bande est utilisée sur un fond blanc ou de couleur Gris polaire dans les documents sans fond perdu. Toutefois, cette règle ne s’applique pas lorsqu’un pied de page contextuel à fond perdu est également utilisé.

Pied de page contextuel

Le pied de page contextuel de l'Université d'Ottawa est conçu pour les appels à l'action et les coordonnées, notamment les noms, numéros de téléphone, adresses électroniques et de site Web des facultés, des services et des départements. Il peut aussi servir à mettre le logo de l'Université d'Ottawa en valeur lorsque le fond est constitué d'une photo ou qu'il est texturé.

PIED DE PAGE CONTEXTUEL (SANS PHOTO)


A. Pied de page contextuel avec coordonnées – logo vertical

Pied de page contextuel avec coordonnées – logo vertical


B. Pied de page contextuel avec appel à l'action – logo horizontal

Pied de page contextuel avec appel à l'action – logo horizontal

Vous trouverez ci-dessous un exemple d'utilisation du pied de page contextuel avec un fond constitué d'une photo. Dans ce cas, le pied de page a été réglé à noir 90 % et doté d'un effet multiplicateur. Vous pouvez adapter le contenu textuel selon vos besoins. Il est cependant recommandé de conserver une hiérarchie de l'information similaire.

PIED DE PAGE CONTEXTUEL (AVEC PHOTO)


C. Pied de page contextuel avec photo – logo vertical

Pied de page contextuel avec photo en arrière-plan – logo vertical

Le pied de page contextuel est un élément de l'image de marque facultatif qui peut aider à créer une zone de sécurité pour les éléments importants ou les coordonnées, particulièrement lorsque le fond est constitué d'une photo ou qu'il est texturé. Il est placé directement au-dessus de la bande de marque de l'Université et sa hauteur peut varier selon le format du logo utilisé (vertical ou horizontal). Dans le cas des documents en couleurs, le pied de page peut être de couleur Gris anthracite 100 % (fond de couleur) ou noir 100 % avec une opacité de 90 % et un effet multiplicateur (photo ou fond texturé). REMARQUE : Lorsque vous créez des documents en couleurs pour la Faculté des études supérieures et postdoctorales, vous devez régler les boîtes à noir, à une nuance de 95 % ou à noir 100 % avec une opacité de 90 % et un effet multiplicateur. Dans le cas des documents en noir et blanc, les boîtes de contenu peuvent être réglées à noir, à une nuance de 90 % ou de 100 %, avec une opacité de 90 % et un effet multiplicateur.

REMARQUE : Bien que la bande de marque ne figure pas dans les exemples précédents, elle doit être présente sur tous les documents de marketing.

Pied de page institutionnel

Le pied de page institutionnel peut être personnalisé pour s’adapter aux différents types d’information qu’il présente.


A. Pied de page institutionnel avec coordonnées de département ou de service – couleur (logo blanc vertical)

Pied de page institutionnel avec coordonnées de département ou de service – couleur (bande de marque avec logo blanc vertical)

B. Pied de page institutionnel avec logo de partenaire – couleur (logo en couleur vertical)

Pied de page institutionnel avec logo de partenaire – couleur (bande de marque avec logo gris vertical)

C. Pied de page de la Faculté des sciences – couleur (logo blanc horizontal)

Pied de page de la Faculté des sciences – couleur (bande de marque avec logo blanc horizontal)

D. Pied de page de la Faculté d'éducation – couleur (logo blanc horizontal)

Pied de page de la Faculté d'éducation – couleur (bande de marque avec logo blanc horizontal)

E. Pied de page de la Faculté des sciences de la santé – couleur (logo blanc vertical)

Pied de page de la Faculté des sciences de la santé – couleur (bande de marque avec logo blanc vertical)

F. Pied de page de la Faculté des études supérieures et postdoctorales – couleur (logo en couleur horizontal)

Pied de page de la Faculté des études supérieures et postdoctorales – couleur (bande de marque avec logo en couleur horizontal)
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