Fiches techniques des gabarits uOttawa

La section suivante présente certains des gabarits de communications marketing de l’Université d’Ottawa et propose des informations très détaillées à propos de l’utilisation de ces gabarits. Vous y trouverez des spécifications sur les règles s’appliquant aux gabarits, et des lignes directrices portant sur les six principes du design, soit l’équilibre, la proximité, l’alignement, le contraste, l’espace et la répétition.

Gabarit des présentations PowerPoint

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SPÉCIFICATIONS SUR LES PRÉSENTATIONS POWERPOINT


A – EN-TÊTE INSTITUTIONNEL

L'en-tête institutionnel doit figurer sur chacune des diapositives et ne doit jamais être déplacé ni modifié. L'en-tête doit être parallèle au haut du document et contenir le nom de l'établissement en français, puis en anglais, séparé par un séparateur vertical. Couleur : Le code de la couleur de la bande est HEX #8f001a (grenat), celui du texte est HEX #000000 (blanc) et celui du séparateur vertical est HEX aca39a (Warm Grey 5).

REMARQUE : N'essayez pas de recréer cet en-tête à partir de zéro. À la place, utilisez toujours les éléments prédéfinis qui se trouvent dans les gabarits proposés. Les gabarits institutionnels et facultaires sont offerts sur demande par la Direction générale des communications.

B – ARRIÈRE-PLAN

Vous pouvez utiliser un fond de couleur en aplat ou constitué d'une photo. Le cas échéant, assurez-vous que la résolution de la photo est appropriée par rapport au format utilisé par le support d'affichage final.

C – BOÎTES DE CONTENU

Les boîtes de contenu (titre) peuvent être utilisées pour isoler et mettre en valeur le texte de la diapositive de titre. Couleur de la boîte : Noire, multipliée et à une opacité de 90 % lorsque le texte est utilisé sur une photo. Si la photo nuit à lisibilité du texte, s'il n'y a pas de photo ou si un fond de couleur est utilisé, la boîte doit être entièrement de couleur Gris anthracite, sans effet multiplicateur. REMARQUE : Pour la Faculté des études supérieures et postdoctorales (en couleurs), vous devez régler les boîtes à noir, à une nuance de 95 % (fond de couleur), ou entièrement en noir avec une opacité de 90 % et un effet multiplicateur (photo ou fond texturé). Couleur de l'accentuation (barre verticale) : Doit être grenat pour la promotion institutionnelle, ou l'une des 10 couleurs de faculté approuvées pour la promotion facultaire.

REMARQUE : Étant donné que le blanc est la couleur de la Faculté des arts, vous devez également ajouter un contour de couleur Warm Grey 5 de 0,64 cm (0,25 po) autour de la barre verticale lorsque les boîtes de contenu sont utilisées sur un fond blanc ou de couleur Gris polaire. Polices : Les polices suggérées sont Arial Bold pour les en-têtes et Arial Regular pour les sous-en-têtes et le corps du texte. Taille : Les dimensions des boîtes grises illustrées ici ont été déterminées en fonction de leur contenu. Position : Alignement à 87 pixels à partir du côté droit du document et à 125 pixels à partir du bas de l'en-tête de l'Université d'Ottawa. REMARQUE : Laissez toujours une marge appropriée tout autour du texte.

D – PIED DE PAGE CONTEXTUEL

Le pied de page contextuel est utilisé pour présenter les noms d'unité, les adresses Web et le logo vertical ou horizontal de l'Université d'Ottawa. Il s'agit d'une section facultative, sauf lorsque le fond est constitué d'une photo, ce qui nuit à la visibilité du texte ou du logo. La boîte doit être parallèle à la bordure inférieure de la diapositive et occuper la largeur de celle-ci, tandis que le texte doit être inséré à 15 pixels à partir du côté gauche. Police : Nous suggérons la police Arial. Couleur de la boîte : Noire, multipliée et à une opacité de 90 %. Couleur du texte et du logo : Blanc lorsqu'une boîte est utilisée et Warm Grey 9 dans le cas contraire. REMARQUE : Lorsque plus d'espace est requis pour les diapositives de contenu, seule la bande de marque doit être utilisée.

Vous trouverez ci-dessous un exemple d'une diapositive dont le fond est constitué d'une photo. Toutes les spécifications s'appliquent, comme il est indiqué ci-dessus à la section 4.7.1. Pour toute demande de renseignements liés à ce gabarit, veuillez communiquer avec la Direction générale des communications.

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E – PIED DE PAGE INSTITUTIONNEL

Le pied de page institutionnel (pied de page contextuel et bande de marque) ne doit jamais être déplacé ni modifié. Il doit être parallèle au bas de la diapositive et en occuper la largeur. REMARQUE : N'essayez pas de recréer ce pied de page. À la place, utilisez toujours les gabarits de l'Université ou des facultés. Les versions modifiées ou de rechange ne sont pas permises.

F – LOGO

Couleur : Blanc. Position : Le logo de l'Université d'Ottawa doit toujours être placé dans le coin inférieur droit et ne jamais être modifié. Dans le cas des diapositives de contenu seulement, le logo peut être omis s'il n'y a pas suffisamment d'espace. Consultez le présent guide pour obtenir de plus amples renseignements sur la zone de sécurité et l'utilisation permise du logo.

Les spécifications précédentes s'appliquent à toutes les présentations PowerPoint de l'Université d'Ottawa. Le positionnement du nom de l'institution, le pied de page, l'en-tête et le logo institutionnels sont prédéfinis et ne doivent être modifiés en aucun cas. Respectez les tailles minimales du logo et de la police lorsque vous modifiez les dimensions de différents formats. Utilisez toujours les fichiers des gabarits originaux fournis par la Direction générale des communications lorsque vous créez votre élément graphique. Si vous avez des questions ou s'il vous faut d'autres gabarits, veuillez envoyer un courriel à marque@uOttawa.ca.

Gabarit des affiches en couleurs

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SPÉCIFICATIONS SUR LES AFFICHES EN COULEURS


A – EN-TÊTE INSTITUTIONNEL

La section de l'en-tête institutionnel est utilisée uniquement pour présenter la marque de l'Université d'Ottawa et ne doit jamais être déplacée ou modifiée. Lorsque vous redimensionnez l'en-tête pour d'autres mises en page, assurezvous que les proportions appropriées sont conservées. La bande grenat doit figurer sur tous les documents de marketing, mais elle peut être absente sur les documents de communications où une présentation plus subtile de la marque est souhaitée. Position : L'en-tête grenat doit être parallèle au haut du document et occuper toute la largeur, tandis que le texte doit être inséré à 1,27 cm (0,5 po) du côté gauche, et à 0,32 cm (0,125 po) de la partie supérieure (pour les formats de 21,6 cm x 27,94 cm [8,5 po x 11 po] ou 27,94 cm x 43,18 cm [11 po x 17 po]). Si la bande est absente, le texte doit être inséré à 0,64 cm (0,25 po) de la partie supérieure du document. Couleur : La bande est de couleur Pantone 7427C. Lorsque le texte est inséré dans le haut de la bande, il est blanc et le séparateur vertical est de couleur Pantone Warm Grey 5. Lorsque le texte est utilisé seul, il peut être de couleur grenat avec un séparateur de couleur Warm Grey 5; entièrement en couleur Warm Grey; entièrement blanc; ou entièrement noir, selon la couleur du fond. Assurez-vous d'obtenir un contraste approprié pour une lisibilité optimale. Police : Myriad Pro, mi-gras, 21 points (taille minimale de 18 points et maximale de 22 points selon les dimensions du document). Utilisez des espaces de six caractères pour séparer chaque langue du séparateur vertical. REMARQUE : N'essayez pas de recréer cet en-tête à partir de zéro. À la place, utilisez toujours les éléments prédéfinis qui se trouvent dans les gabarits proposés.

B – SECTION PROMOTIONNELLE

La section promotionnelle peut être utilisée pour la promotion d'événements et de services, de même que pour les besoins en matière de communications de l'Université d'Ottawa. Consultez le présent guide pour connaître les polices et les lignes directrices officielles.

C – PIED DE PAGE CONTEXTUEL

les noms d'unité, les coordonnées, les dates, les adresses Web, les titres d'appel, ainsi que le logo de l'Université d'Ottawa. Position : La boîte doit être parallèle au bas du document, tandis que le texte doit être verticalement parallèle à la partie inférieure du logo et inséré à 1,27 cm (0,5 po) du côté gauche du document. Polices : Les caractères peuvent être personnalisés à partir de la famille Myriad Pro, bien que les polices suggérées soient Myriad Pro, en gras, pour les noms de département ou de service et les sites Web, de même que Myriad Pro, mi-gras, pour les coordonnées. Couleur : Noire, multipliée par une opacité de 90 % lorsque le texte est utilisé sur une photo. Si la photo nuit à la lisibilité du texte, s'il n'y a pas de photo ou si un fond de couleur est utilisé, la boîte doit être entièrement de couleur Gris anthracite et non multipliée. REMARQUE : Pour la Faculté des études supérieures et postdoctorales (en couleurs), vous devez régler le pied de page contextuel à noir, à une nuance de 95 % (fonds de couleur), ou entièrement en noir avec une opacité de 90 % et un effet multiplicateur (photo ou fond texturé). Taille : Doit occuper la largeur du document et s'étendre au-dessus du logo, près du facteur O (la hauteur du « O » majuscule dans le logo de l'Université d'Ottawa). REMARQUE : La position de ces éléments peut varier en fonction du contenu, des dimensions et du format.

D – BOÎTES DE CONTENU

Les boîtes de contenu (titre) sont facultatives, car elles peuvent contribuer à la lisibilité du texte lorsqu'une photo constitue le fond. Couleur de la boîte : Noire, multipliée et à une opacité de 90 % lorsque le texte est utilisé sur une photo. Si la photo nuit à la lisibilité du texte, s'il n'y a pas de photo ou si un fond de couleur est utilisé, la boîte doit être entièrement de couleur Gris anthracite, sans effet multiplicateur. REMARQUE : Pour la Faculté des études supérieures et postdoctorales (en couleurs), vous devez régler les boîtes à noir, à une nuance de 95 % (fond de couleur), ou entièrement en noir avec une opacité de 90 % et un effet multiplicateur (photo ou fond texturé). Couleur de l'accentuation (barre verticale) : Doit être grenat pour la promotion de l'Université, ou l'une des 10 couleurs de faculté approuvées pour la promotion facultaire. REMARQUE : Étant donné que le blanc est la couleur de la Faculté des arts, vous devez également ajouter un contour de couleur Warm Grey 5 de 0,64 cm (0,25 po) autour de la barre verticale lorsque les boîtes de contenu sont utilisées sur un fond blanc ou de couleur Gris polaire. Polices : Il est possible de les personnaliser à partir de la famille Myriad Pro. Les polices suggérées sont Myriad Pro Light pour les entêtes ou les sous-en-têtes, et Myriad Pro Regular pour le corps du texte. Laissez toujours une marge appropriée tout autour du texte. Taille : Les dimensions des boîtes grises illustrées ici ont été déterminées en fonction de leur contenu et des dimensions du gabarit. La barre verticale doit être d'une largeur de 0,32 cm (0,125 po) lorsqu'elle est utilisée dans un format 21,6 cm x 27,94 cm (8,5 po x 11 po) et de 0,42 cm (0,165 po) dans un format 27,94 cm x 43,18 cm (11 po x 17 po). La hauteur peut varier. Position : Alignement à 3,18 cm (1,25 po) à partir du côté droit du document et à 8,9 cm (3,5 po) à partir du bas de l'en-tête de l'Université d'Ottawa. REMARQUE : La position de ces éléments peut varier en fonction du contenu, des dimensions et du format. Lorsque vous redimensionnez les éléments pour d'autres mises en page, faites-le toujours en respectant les proportions.

E – BANDE DE MARQUE (SECTION DE GAUCHE)

Couleur : Pantone Warm Grey 5. Cette partie doit occuper entre 3/4 et 4/5 de la largeur du document.

F – BANDE DE MARQUE (COURBE)

Position : L'extrémité supérieure droite de la courbe doit toujours pointer vers la courbe de la lettre « u » dans le mot-symbole (logo vertical de l'Université d'Ottawa), ou vers le coin inférieur gauche de l'emblème (logo horizontal de l'Université d'Ottawa).

G – BANDE DE MARQUE (SECTION DE DROITE)

Couleur : Pantone 7427C (ou l'équivalent CMJN) pour la promotion de l'Université, ou l'une des 10 couleurs de faculté approuvées pour la promotion facultaire. REMARQUE : Étant donné que le blanc est la couleur de la Faculté des arts, il faut également ajouter un contour de couleur Warm Grey 5 de 0,64 cm (0,25 po) autour de la section de droite lorsqu'elle est utilisée sur un fond blanc ou de couleur Gris polaire. Toutefois, cette règle ne s'applique pas lorsqu'un pied de page contextuel est également utilisé. Cette partie doit occuper entre 1/5 et 1/4 de la largeur du document.

H – LOGO

Couleur : Peut être blanche, Warm Grey 5 ou Warm Grey 7, selon la couleur ou la texture du fond et si le pied de page contextuel est utilisé. Position : Alignement à 1,27 cm (0,5 po) à partir du côté droit du document et à 1,27 cm (0,5 po) à partir du haut du pied de page de l'Université d'Ottawa. Largeur minimale : 5,4 cm (2,125 po). REMARQUE : La taille variera en fonction des dimensions requises.

I – PIED DE PAGE INSTITUTIONNEL

Le pied de page de l'Université d'Ottawa (pied de page contextuel et bande de marque) doit toujours occuper la largeur complète du document. Bien que le pied de page contextuel soit facultatif, la bande de marque doit être présente sur toutes les communications. Pour les promotions de l'Université, utilisez la bande de marque standard illustrée sur la page opposée. Pour les communications facultaires, utilisez la bande appropriée comme il est indiqué dans le gabarit de faculté approuvé. La bonne hauteur de la bande de marque est de 0,96 cm (0,375 po), en fonction d'un format tabloïd de 27,94 cm x 43,18 cm (11 po x 17 po). Assurez-vous que le gabarit approprié est utilisé, selon que votre document doit être à fond perdu ou non, car la courbe diffère légèrement pour chacun d'eux. Vous pouvez vous procurer les gabarits institutionnels et facultaires avec ou sans fond perdu auprès de la Direction générale des communications.

Gabarit des affiches en échelle de gris

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SPÉCIFICATIONS POUR LES AFFICHES EN ÉCHELLE DE GRIS


A – EN-TÊTE INSTITUTIONNEL

La section d'en-tête institutionnel est utilisée uniquement pour présenter la marque de l'Université d'Ottawa et ne doit jamais être déplacée ou modifiée. Lorsque vous redimensionnez l'en-tête pour d'autres mises en page, assurezvous que les proportions appropriées sont conservées. La bande noire doit figurer sur tous les documents de marketing, mais elle peut être absente sur les documents de communications où une présentation plus subtile de la marque est souhaitée. Position : L'en-tête noir doit être parallèle au haut du document et occuper toute la largeur, tandis que le texte doit être inséré à 1,27 cm (0,5 po) du côté gauche, et à 0,32 cm (0,125 po) de la partie supérieure (pour les formats de 21,6 cm x 27,94 cm [8,5 po x 11 po] ou 27,94 cm x 43,18 cm [11 po x 17 po]). Si la bande est absente, le texte doit être inséré à 0,64 cm (0,25 po) de la partie supérieure du document. Couleur : La bande est noire. Lorsque le texte est inséré dans le haut de la bande, il est blanc et le séparateur vertical est noir à 35 %. Lorsque le texte est utilisé seul, il peut être entièrement blanc, entièrement noir, blanc avec un séparateur noir 35 % ou noir avec un séparateur noir 35 %, selon la couleur du fond. Assurez-vous d'obtenir un contraste approprié pour une lisibilité optimale. Police : Myriad Pro, mi-gras, 21 points (taille minimale de 18 points et maximale de 22 points selon les dimensions du document). Utilisez des espaces de six caractères pour séparer chaque langue du séparateur vertical. REMARQUE : N'essayez pas de recréer cet en-tête à partir de zéro. À la place, utilisez toujours les éléments prédéfinis qui se trouvent dans les gabarits proposés.

B – SECTION PROMOTIONNELLE

La section promotionnelle peut être utilisée pour la promotion d'événements et de services, de même que pour les besoins en matière de communications de l'Université d'Ottawa. Consultez le présent guide pour connaître les polices et les lignes directrices officielles.

C – PIED DE PAGE CONTEXTUEL

La section du pied de page contextuel peut être utilisée pour les titres, les noms d'unité, les coordonnées, les dates, les adresses Web, les titres d'appel, ainsi que le logo de l'Université d'Ottawa. Position : La boîte doit être parallèle au bas du document, tandis que le texte doit être verticalement parallèle à la partie inférieure du logo et inséré à 1,27 cm (0,5 po) du côté gauche du document. Polices : Les caractères peuvent être personnalisés à partir de la famille Myriad Pro, bien que les polices suggérées soient Myriad Pro, en gras, pour les noms de département ou de service et les sites Web, de même que Myriad Pro, mi-gras, pour les coordonnées. Couleur : Noire, multipliée par une opacité de 90 % lorsque le texte est utilisé sur une photo. Si la photo nuit à la lisibilité du texte, s'il n'y a pas de photo ou si un fond de couleur est utilisé, la boîte doit être entièrement opaque et non multipliée. Taille : Doit occuper la largeur du document et s'étendre au-dessus du logo, près du facteur O (la hauteur du « O » majuscule dans le logo de l'Université d'Ottawa). REMARQUE : La position de ces éléments peut varier en fonction du contenu, des dimensions et du format.

D – BOÎTES DE CONTENU

Les boîtes de contenu (titre) sont facultatives, car elles peuvent contribuer à la lisibilité du texte lorsqu'une photo constitue le fond. Couleur de la boîte : Noire, multipliée et à une opacité de 90 % lorsque le texte est utilisé sur une photo. Si la photo nuit à la lisibilité du texte, s'il n'y a pas de photo ou si un fond de couleur est utilisé, la boîte doit être entièrement opaque et non multipliée. Couleur de l'accentuation (barre verticale) : Doit être noire, à une nuance de 70 %, pour les promotions institutionnelles et facultaires, à l'exception de la Faculté des arts, qui doit être blanche avec un contour noir de 0,64 cm (0,25 po) à 35 %. Polices : Il est possible de les personnaliser à partir de la famille Myriad Pro. Les polices suggérées sont Myriad Pro Light pour les en-têtes ou les sous-en-têtes, et Myriad Pro Regular pour le corps du texte. Laissez toujours une marge appropriée tout autour du texte. Taille : Les dimensions des boîtes grises illustrées ici ont été déterminées en fonction de leur contenu et des dimensions du gabarit. La barre verticale doit être d'une largeur de 0,32 cm (0,125 po) lorsqu'elle est utilisée dans un format 21,6 cm x 27,94 cm (8,5 po x 11 po) et de 0,42 cm (0,165 po) dans un format 27,94 cm x 43, 18 cm (11 po x 17 po). La hauteur peut varier. Position : Alignement à 3,18 cm (1,25 po) à partir du côté droit du document et à 8,9 cm (3,5 po) à partir du bas de l'en-tête de l'Université d'Ottawa. REMARQUE : La position de ces éléments peut varier en fonction du contenu, des dimensions et du format. Lorsque vous redimensionnez les éléments pour d'autres mises en page, faites-le toujours en respectant les proportions.

E – BANDE DE MARQUE (SECTION DE GAUCHE)

Couleur : Noire 35 %. Cette partie doit occuper entre 3/4 et 4/5 de la largeur du document.

F – BANDE DE MARQUE (COURBE)

Position : L'extrémité supérieure droite de la courbe doit toujours pointer vers la courbe de la lettre « u » dans le mot-symbole (logo vertical de l'Université d'Ottawa), ou vers le coin inférieur gauche de l'emblème (logo horizontal de l'Université d'Ottawa).

G – BANDE DE MARQUE (SECTION DE DROITE)

Couleur : Noire, à une nuance de 70 %, pour toutes les promotions institutionnelles et facultaires, à l'exception de la Faculté des arts, qui est blanche. REMARQUE : Étant donné que le blanc est la couleur de la Faculté des arts, il faut également ajouter un contour noir 35 % de 0,64 cm (0,25 po) autour de la section de droite lorsqu'elle est utilisée sur un fond blanc ou de couleur Gris polaire. Toutefois, cette règle ne s'applique pas lorsqu'un pied de page contextuel est également utilisé. Cette partie doit occuper entre 1/5 et 1/4 de la largeur du document.

H – LOGO

Couleur : Peut être blanche ou noire, selon la couleur ou la texture du fond et si le pied de page contextuel est utilisé. Position : Alignement à 1,27 cm (0,5 po) à partir du côté droit du document et à 1,27 cm (0,5 po) à partir du haut du pied de page de l'Université d'Ottawa. Largeur minimale : 5,4 cm (2,125 po). REMARQUE : La taille variera en fonction des dimensions requises. Consultez le présent guide pour obtenir de plus amples renseignements sur la zone de sécurité et l'utilisation permise du logo. S'il vous faut de l'espace supplémentaire pour un élément graphique, utilisez le gabarit offert qui comprend le logo vertical de l'Université d'Ottawa.

I – PIED DE PAGE INSTITUTIONNEL

Le pied de page de l'Université d'Ottawa (pied de page contextuel et bande de marque) doit toujours occuper la largeur complète du document. Bien que le pied de page contextuel soit facultatif, la bande de marque doit être présente sur toutes les communications. Pour les promotions de l'Université, utilisez la bande de marque standard illustrée sur la page opposée. Pour les communications facultaires, utilisez la bande appropriée comme il est indiqué dans le gabarit de faculté approuvé. La bonne hauteur de la bande de marque est de 0,96 cm (0,375 po), en fonction d'un format tabloïd de 27,94 cm x 43,18 cm (11 po x 17 po). Assurez-vous que le gabarit approprié est utilisé, selon que votre document doit être à fond perdu ou non, car la courbe diffère légèrement pour chacun d'eux. Vous pouvez vous procurer les gabarits institutionnels et facultaires avec ou sans fond perdu auprès de la Direction générale des communications.

Gabarit des bannières escamotables

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Les bannières escamotables peuvent être utilisées avec un fond de couleur (illustré ci-dessous en couleur Gris polaire) ou avec une photo constituant le fond. Lorsqu'un fond de couleur est utilisé, les boîtes de contenu doivent être entièrement de couleur Gris anthracite et non multipliées.

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L'exemple illustré ci-dessus montre la mise en page appropriée pour un nom de département ou de service, lequel nécessite deux lignes de texte et est accompagné d'une seule adresse URL unilingue. Consultez les gabarits fournis pour les autres mises en page de texte.

SPÉCIFICATIONS POUR LES BANNIÈRES ESCAMOTABLES


A – EN-TÊTE INSTITUTIONNEL

La partie de l'en-tête institutionnel est utilisée uniquement pour présenter la marque de l'Université d'Ottawa et ne doit jamais être déplacée ou modifiée. Position : La bande grenat doit être parallèle au haut du document avec le logo centré verticalement et horizontalement. Couleur : La bande est de couleur Pantone 7427C (ou l'équivalent CMJN) et le logo est blanc.

B – EN-TÊTE PROMOTIONNEL

L'en-tête promotionnel ne doit être utilisé que pour les noms de faculté, de département ou de service, et les adresses Web correspondantes. Couleur : La couleur du fond doit demeurer Pantone Warm Grey 9 pour la promotion des départements et des services ou il doit s'agir de l'une des 10 couleurs de faculté approuvées pour les promotions facultaires. Polices : Myriad Pro Light pour les noms de faculté, de service ou de département, et Myriad Pro, en gras, pour les adresses Web. Taille de police : Les noms de faculté, de service ou de département doivent être en 100 points avec interlignage de 102 points. Les adresses Web doivent être en 76 points avec interlignage de 77 points. Hauteur de la bande : La taille variera en fonction des renseignements affichés. La hauteur minimale de la bande est de 13,97 cm (5,5 po) pour les lignes simples du texte. Position : Elle doit être placée directement sous l'en-tête de l'Université d'Ottawa. REMARQUE : Plutôt que de diminuer la taille de la police pour les noms de département ou de services plus longs, veuillez utiliser des lignes supplémentaires. Ces gabarits sont offerts pour les noms nécessitant jusqu'à trois lignes, ce qui est le nombre maximal de lignes recommandé. Il est possible d'obtenir ceux-ci, ainsi que les gabarits à couleurs harmonisées pour chaque faculté, auprès de la Direction générale des communications.

C – SECTION PROMOTIONNELLE

La section promotionnelle peut être personnalisée pour la promotion d'événements et de services, de même que pour les besoins en matière de communications de l'Université d'Ottawa. Consultez le présent guide pour connaître les polices et les lignes directrices officielles.

D – BOÎTES DE CONTENU

Les boîtes de contenu (titre) sont facultatives, car elles peuvent contribuer à la lisibilité du texte lorsqu'une photo constitue le fond. Couleur de la boîte : Noire, multipliée et à une opacité de 90 % lorsque le texte est utilisé sur une photo. Si la photo nuit à lisibilité du texte, s'il n'y a pas de photo ou si un fond de couleur est utilisé, la boîte doit être entièrement de couleur Gris anthracite, sans effet multiplicateur. REMARQUE : Pour la Faculté des études supérieures et postdoctorales (en couleurs), vous devez régler les boîtes à noir, à une nuance de 95 % (fond de couleur), ou entièrement en noir avec une opacité de 90 % et un effet multiplicateur (photo ou fond texturé). Couleur de l'accentuation (barre verticale) : Doit être grenat pour la promotion institutionnelle, ou l'une des 10 couleurs de faculté approuvées pour la promotion facultaire. REMARQUE : Étant donné que le blanc est la couleur de la Faculté des arts, vous devez également ajouter un contour de couleur Warm Grey 5 de 0,64 cm (0,25 po) autour de la barre verticale lorsque les boîtes de contenu sont utilisées sur un fond blanc ou de couleur Gris polaire. Polices : Il est possible de les personnaliser à partir de la famille Myriad Pro. Les polices suggérées sont Myriad Pro Light pour les en-têtes et Myriad Pro, mi-gras, pour le texte justificatif. Laissez toujours une marge appropriée tout autour du texte. Taille : Les dimensions des boîtes grises illustrées ici ont été déterminées en fonction de leur contenu. La barre verticale doit être d'une largeur de 1,27 cm (0,5 po). La hauteur peut varier. Position : Alignement à 7,94 cm (3,125 po) à partir du côté droit du document et à un minimum de 5,08 cm (2 po) à partir des bandes de marque. REMARQUE : Comme il est indiqué dans le Guide de l'image de marque de l'Université d'Ottawa, lorsque vous travaillez dans les deux langues, veillez toujours à ce que le français précède l'anglais. Lorsque vous redimensionnez les éléments pour d'autres mises en page, faites-le toujours en respectant les proportions.

E – PIED DE PAGE INSTITUTIONNEL

Le pied de page institutionnel (pied de page contextuel et bande de marque) doit être présent sur toutes les bannières verticales. La section du haut doit être entièrement de couleur Gris anthracite avec du texte blanc, centré verticalement et horizontalement. Pour toutes les promotions de l'Université, la bande de marque doit être de couleur Warm Grey 5 et grenat comme il est indiqué dans l'exemple précédent. Pour la promotion facultaire, la section peut être remplacée par l'une des 10 couleurs de faculté approuvées (consultez dans les sections précédentes les renseignements concernant les exceptions pour la Faculté des arts ainsi que la Faculté des études supérieures et postdoctorales). N'essayez pas de récréer ce pied de page, utilisez plutôt les éléments prédéfinis qui sont fournis dans les gabarits proposés. REMARQUE : Six pouces de fond perdu, ce qui n'est pas visible, doivent être conservés sous le pied de page pour permettre à la bannière de se rétracter. Si la bannière ne se rétracte pas, vous devez retirer le bloc grenat sous le pied de page institutionnel.

Les spécifications précédentes s'appliquent à toutes les bannières verticales de l'Université d'Ottawa et celles-ci ne peuvent pas être modifiées. La position de l'en-tête et du pied de page institutionnels, de même que du logo, est prédéfinie. Respectez toujours les tailles minimales du logo et de la police lorsque vous modifiez les dimensions de différents formats. Utilisez toujours les gabarits que fournit la direction générale des communications lorsque vous créez votre élément graphique. Si vous avez des questions ou s'il vous faut d'autres gabarits, veuillez envoyer un courriel à marque@uOttawa.ca.

Gabarit des brochures à trois panneaux

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(ill. 1)
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(ill. 2)
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(ill. 3)

En fonction du fond, les boîtes de contenu peuvent être utilisées en couleur Gris anthracite, à une opacité de 100 % (illustration 1), ou en noir, à une opacité de 90 %, et multipliées (illustration 2). Lorsqu'elles sont utilisées sur une couleur de fond en aplat, les boîtes doivent être en aplat, comme dans le cas de la bannière de la Faculté d'éducation (illustration 3).

SPÉCIFICATIONS POUR LES COUVERTURES DE BROCHURE À TROIS VOLETS


A – EN-TÊTE INSTITUTIONNEL

La section de l'en-tête institutionnel est utilisée uniquement pour présenter la marque de l'Université d'Ottawa et ne doit jamais être déplacée ou modifiée. La bande grenat doit être parallèle au haut du document et contenir le nom de l'Université en français, puis en anglais, séparé par un séparateur vertical. Le séparateur vertical doit être à une échelle verticale de 70 % avec un changement de ligne de base de 2,25 points. Couleur : La bande est de couleur Pantone 7427C (ou l'équivalent CMJN), le texte est blanc et le séparateur vertical est de couleur Pantone Warm Grey 5. REMARQUE : N'essayez pas de recréer cet en-tête à partir de zéro. Utilisez plutôt les éléments prédéfinis qui se trouvent dans les gabarits proposés.

B – SECTION PROMOTIONNELLE

La section promotionnelle peut être utilisée pour la promotion d'événements et de services, de même que pour les besoins en matière de communications de l'Université d'Ottawa. Consultez le présent guide pour connaître les polices et les lignes directrices officielles.

C – PIED DE PAGE CONTEXTUEL

La section du pied de page contextuel peut être utilisée pour les titres, les noms d'unité, les coordonnées, les dates, les adresses Web, les titres d'appel, ainsi que le logo de l'Université d'Ottawa. Position : La boîte doit être parallèle au haut de la bande de marque, tandis que le texte doit être verticalement parallèle à la partie inférieure du logo et inséré à 0,77 cm (0,3 po) du côté gauche du document (pli). Polices : Cellesci peuvent être personnalisées à partir de la famille Myriad Pro, bien que les polices suggérées soient Myriad Pro, en gras, pour les noms de département ou de service et les sites Web, de même que Myriad Pro, mi-gras, pour les coordonnées. Couleur : Noire, multipliée par une opacité de 90 % lorsque le texte est utilisé sur une photo. Si la photo nuit à la lisibilité du texte, s'il n'y a pas de photo ou si un fond de couleur est utilisé, la boîte doit être entièrement de couleur Gris anthracite et non multipliée. REMARQUE : Pour la Faculté des études supérieures et postdoctorales (en couleurs), vous devez régler le pied de page contextuel à noir, à une nuance de 95 % (fonds de couleur), ou entièrement en noir avec une opacité de 90 % et un effet multiplicateur (photo ou fond texturé). Taille : Doit occuper la largeur du document et s'étendre au-dessus du logo, près du facteur O (la hauteur du « O » majuscule dans le logo de l'Université d'Ottawa). REMARQUE : La position de ces éléments peut varier en fonction du contenu, des dimensions et du format.

D – BOÎTES DE CONTENU

Les boîtes de contenu (titre) sont facultatives, car elles peuvent contribuer à la lisibilité du texte lorsqu'une photo constitue le fond. Couleur principale : Noire, multipliée et à une opacité de 90 % lorsque le texte est utilisé sur une photo. Si la photo nuit à lisibilité du texte, s'il n'y a pas de photo ou si un fond de couleur est utilisé, la boîte doit être entièrement opaque et non multipliée. Couleur de l'accentuation (barre verticale) : Doit demeurer grenat pour la promotion de l'Université, ou l'une des 10 couleurs de faculté approuvées pour la promotion facultaire. Polices : Il est possible de les personnaliser à partir de la famille Myriad Pro. Les polices suggérées sont Myriad Pro Light pour les en-têtes et Myriad Pro, mi-gras, pour le texte justificatif. Laissez toujours une marge appropriée tout autour du texte. Taille : Les dimensions des boîtes grises illustrées ici ont été déterminées en fonction de leur contenu. La barre verticale doit être d'une largeur de 1,27 cm (0,5 po). La hauteur peut varier. Position : Alignement à 7,94 cm (3,125 po) à partir du côté droit du document et à un minimum de 5,08 cm (2 po) à partir des bandes de marque. REMARQUE : Comme il est indiqué dans le Guide des normes d'identité visuelle de l'Université d'Ottawa, lorsque vous travaillez dans les deux langues, veillez toujours à ce que le français précède l'anglais. Lorsque vous redimensionnez les éléments pour d'autres mises en page, faites-le toujours en respectant les proportions.

E – LOGO

Veillez à toujours respecter l'échelle du logo de l'Université d'Ottawa en fonction de la bande de marque. Couleur : Peut être blanche, noire ou de couleur Warm Grey 5, 7 ou 9, selon la couleur ou la texture du fond et si le pied de page contextuel est utilisé. Position : Alignement à 1,27 cm (0,35 po) à partir du côté droit du document et à 1,27 cm (0,3 po) à partir du haut du pied de page de l'Université d'Ottawa. REMARQUE : La taille variera en fonction des dimensions requises. N'utilisez pas le logo horizontal de l'Université d'Ottawa pour les brochures à trois volets. Consultez le présent guide pour obtenir de plus amples renseignements sur la zone de sécurité et l'utilisation permise du logo.

F – BANDE DE MARQUE

La bande de marque doit toujours occuper la largeur complète du document. La hauteur a été prédéfinie et ne doit pas être modifiée. Couleur (section de gauche) : Warm Grey 5. Couleur (section de droite) : Grenat (Pantone 7427C ou l'équivalent CMJN) pour la promotion de l'Université, ou l'une des 10 couleurs de faculté approuvées pour la promotion facultaire. REMARQUE : Étant donné que le blanc est la couleur de la Faculté des arts, il faut également ajouter un contour de couleur Warm Grey 5 de 0,64 cm (0,25 po) autour de la section de droite lorsqu'elle est utilisée sur un fond blanc ou de couleur Gris polaire. Toutefois, cette règle ne s'applique pas lorsqu'un pied de page contextuel est également utilisé. Position : L'extrémité supérieure droite de la courbe doit toujours pointer vers la courbe de la lettre « u » dans le mot-symbole (logo vertical de l'Université d'Ottawa).


Ces spécifications s'appliquent à toutes les couvertures de brochure de l'Université d'Ottawa et celles-ci ne peuvent pas être modifiées. La position de l'en-tête et du pied de page institutionnels, de même que du logo, est prédéfinie. Respectez toujours les tailles minimales du logo et de la police lorsque vous modifiez les dimensions de différents formats. Utilisez toujours les gabarits que fournit la Direction générale des communications lorsque vous créez votre élément graphique. Si vous avez des questions ou s'il vous faut d'autres gabarits, veuillez envoyer un courriel à marque@uOttawa.ca.

Gabarit des courriels de l’Université

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SPÉCIFICATIONS POUR LES COURRIELS DE L'UNIVERSITÉ


A – EN-TÊTE INSTITUTIONNEL

La section d'en-tête institutionnel est utilisée uniquement pour présenter la marque de l'Université d'Ottawa et ne doit jamais être déplacée ou modifiée. Position : La bande grenat doit être placée dans le haut du document, avec le logo horizontal de l'Université d'Ottawa centré dans le carré. Couleur : La bande est de couleur HEX 8f001a (ou RGB 143-0-26), le logo est HEX ffffff (blanc). REMARQUE : N'essayez pas de recréer cet en-tête à partir de zéro. À la place, utilisez toujours les éléments prédéfinis qui se trouvent dans les gabarits proposés.

B – FOND

Le fond peut être d'une couleur en aplat ou il peut s'agir d'une photo. Si vous utilisez une photo, il faut placer sur celle-ci une couche de couleur Gris anthracite (HEX 3b3734) d'une opacité de 80 %.

C – TEXTE D'EN-TÊTE

La section de texte d'en-tête personnalisable peut contenir différents noms de facultés, titres, messages ou titres d'appel, et ceux-ci peuvent être adaptés pour correspondre adéquatement à la conception. Couleur : Blanche (HEX ffffff) pour un contraste maximal avec le fond. Dans les cas où la couleur du fond est trop claire, il faut utiliser du texte noir. Consultez la page sur les combinaisons de couleurs acceptables dans le document des lignes directrices d'identité visuelle. Police : Celle recommandée est Myriad Pro Light, illustrée ici à 32 points. REMARQUE : La taille du texte variera en fonction de la longueur du titre, toutefois, il est préférable d'employer des titres courts.

D – CORPS DU TEXTE DU COURRIEL

Il est possible d'utiliser la section du corps du texte du courriel pour le texte et les images afin de promouvoir des événements ou des initiatives en particulier. La mise en page et le formatage indiqués ici ne servent qu'à titre d'exemple, car le contenu final sera soumis à l'équipe Web qui veillera au formatage HTML.

E – PIED DE PAGE INSTITUTIONNEL

Le pied de page institutionnel (pied de page contextuel et bande de marque) doit être présent dans toutes les communications de l'Université par courriel. Il est offert dans toutes les couleurs de faculté, en plus des couleurs institutionnelles standard, et il peut être obtenu en communiquant avec les services de Création. Pour les départements et les services, veuillez vous servir du pied de page standard, comme il est illustré dans les exemples précédents. N'essayez pas de recréer ce pied de page.

F – BANDE DE MARQUE

Il faut ajouter le pied de page de l'Université d'Ottawa dans tous les courriels de l'Université. Il est offert dans toutes les couleurs de faculté et il peut être obtenu en communiquant avec les services de Création. Les services de l'Université devraient se servir du pied de page standard illustré ici. N'essayez pas de recréer ce pied de page. Les versions modifiées ou de rechange ne sont pas permises. Utilisez le logo horizontal.

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Les en-têtes de courriel de l'Université peuvent être personnalisés conformément aux lignes directrices, comme il est indiqué ci-dessus. On trouve ci-dessus deux exemples de la façon dont le contenu peut être modifié tout en présentant encore la marque de l'Université d'Ottawa. REMARQUE : l'en-tête et le pied de page institutionnels demeurent inchangés dans les deux cas. Ces éléments ne doivent jamais être déplacés ni modifiés.

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