Utilisation du logo uOttawa

Le logo est offert en couleurs en Pantone Warm Grey 9. Utilisez la version blanche ou noire des logos pour éviter les problèmes de lisibilité et lorsqu’un contraste plus marqué est de mise.

Afin de préserver l’intégrité de l’image de marque de l’Université d’Ottawa, le logo des identités visuelles principales et secondaires ne peut qu’être blanc, noir ou en Pantone Warm Grey 9. Aucune autre couleur ne peut être utilisée et aucune modification ne peut être effectuée.

LOGO uOTTAWA OFFICIEL EN COULEUR – HORIZONTAL


Logo horizontal en couleur de l’Université d’Ottawa

LOGO uOTTAWA OFFICIEL EN COULEUR – VERTICAL


Logo vertical en couleur de l’Université d’Ottawa

Identité visuelle principale

L’identité visuelle principale de l’Université est composée de deux éléments : l’emblème et la signature. Pour assurer une présentation uniforme de l’image de marque de l’Université d’Ottawa, les deux éléments doivent être utilisés ensemble et il est interdit de les modifier.

STRUCTURE DE L’IDENTITÉ VISUELLE PRINCIPALE


Logo vertical noir de l’Université d’Ottawa sur fond blanc
Logo horizontal noir de l’Université d’Ottawa sur fond blanc

Les versions verticales et horizontales de l’identité visuelle principale ont été créées pour en faciliter l’intégration aux différents types de mise en page.

Le logo est offert en couleurs en Pantone Warm Grey 9. Utilisez la version blanche ou noire des logos pour éviter les problèmes de lisibilité et lorsqu’un contraste plus marqué est de mise.

Afin de préserver l’intégrité de l’image de marque de l’Université d’Ottawa, le logo des identités visuelles principales et secondaires ne peut qu’être blanc, noir ou en Pantone Warm Grey 9. Aucune autre couleur ne peut être utilisée et aucune modification ne peut être effectuée.

Emblème – L’emblème (ou la cabane, comme nous l’appelons à l’interne) est l’élément clé du logo de l’Université d’Ottawa. Il présente une version épurée de l’édifice le plus connu de l’Université, le pavillon Tabaret. Combiné à la signature classique avec empattements, il renforce l’image et la tradition de l’Université tout en rendant hommage à son histoire.

Logotype – La signature est l’élément textuel du logo de l’Université d’Ottawa. Sa police a été conçue expressément pour l’Université et rend ainsi le logo unique et facilement reconnaissable. Combinée à l’emblème, elle compose l’élément de base de l’identité visuelle principale de l’Université. Ces deux éléments sont indissociables et ne doivent jamais être modifiés.

Identité visuelle secondaire

L’identité visuelle secondaire est conçue pour favoriser le trafic vers le site Web de l’Université et est composée de deux éléments, soit l’emblème et la signature. Pour assurer une présentation uniforme de l’image de marque de l’Université d’Ottawa, les deux éléments doivent être utilisés ensemble et il est interdit de les modifier.

STRUCTURE DE L’IDENTITÉ VISUELLE SECONDAIRE


Logo vertical uOttawa.ca en noir sur fond blanc
Logo horizontal uOttawa.ca en noir sur fond blanc

Le logo est offert en couleurs en Pantone Warm Grey 9. Utilisez la version blanche ou noire des logos pour éviter les problèmes de lisibilité et lorsqu’un contraste plus marqué est de mise.

Afin de préserver l’intégrité de l’image de marque de l’Université d’Ottawa, le logo des identités visuelles principales et secondaires ne peut qu’être blanc, noir ou en Pantone Warm Grey 9. Aucune autre couleur ne peut être utilisée et aucune modification ne peut être effectuée.

L’identité visuelle secondaire doit être utilisée lorsqu’aucune adresse URL n’est présente dans le document. L’objectif est de favoriser le trafic vers le site Web de l’Université. Veuillez noter que vous devez obtenir l’autorisation de la Direction générale des communications pour utiliser les logos verticaux et horizontaux présentés ci-dessus.

Tailles minimales des logos

Les logos de l’Université d’Ottawa peuvent être redimensionnés en fonction de la mise en page et des dimensions du document, mais leur taille ne peut en aucun cas être inférieure à celles présentées ci-dessous.

TAILLE MINIMALE DES LOGOS PRIMAIRES ET SECONDAIRES


A. Taille minimale du logo vertical principal de l’Université d’Ottawa

Taille minimale du logo uOttawa vertical

B. Taille minimale du logo horizontal principal de l’Université d’Ottawa

Taille minimale du logo uOttawa horizontal

C. Taille minimale du logo vertical secondaire de l’Université d’Ottawa

Taille minimale du logo uOttawa.ca vertical

D. Taille minimale du logo horizontal secondaire de l’Université d’Ottawa

Taille minimale du logo uOttawa.ca horizontal

A, B, C, D - Lorsque vous changez la taille des logos, leur structure, leurs proportions et la relation entre l’emblème et la signature doivent être respectés. Les proportions stipulées visent à préserver la lisibilité ainsi qu’une bonne visibilité.

Zone de sécurité des logos

Afin de préserver l’intégrité du logo et l’image de marque de l’Université d’Ottawa, la zone de sécurité établie par le facteur O doit toujours être respectée, tel qu’il est illustré ci-dessous.

ZONE DE SÉCURITÉ DES LOGOS PRINCIPAL ET SECONDAIRE


A. Zone de sécurité du logo vertical principal

Zone de sécurité du logo vertical principal

B. Zone de sécurité du logo horizontal principal

Zone de sécurité du logo horizontal principal

C. Zone de sécurité du logo vertical secondaire de l’Université d’Ottawa

Zone de sécurité du logo vertical uOttawa.ca

D. Zone de sécurité du logo horizontal secondaire de l’Université d’Ottawa

Zone de sécurité du logo horizontal uOttawa.ca

A, B, C, D – Le « facteur O » désigne la zone de sécurité entourant le logo de l’Université d’Ottawa et sur laquelle aucun élément visuel ou textuel ne doit empiéter. Il permet également d’éviter que le logo soit placé trop près de la bordure d’un document. Le facteur O est établi selon la taille de la lettre O (haut de casse) de la signature (uOttawa) et encadre le logo, tel qu’il est illustré ci-dessus.

Utilisation interdite des logos

Pour assurer son intégrité, il faut s’abstenir de modifier, de recadrer ou de réorganiser de quelque manière que ce soit l’identité visuelle principale. Vous trouverez ci-dessous des exemples d’utilisation interdite. D’autres restrictions s’appliquent.

EXEMPLES À ÉVITER


N’utilisez PAS le logo en grenat
Ne pas utiliser de logo en grenat
N’isolez PAS la signature
N’isolez pas la signature
N’utilisez PAS d’ombrage sous le logo
N’utilisez pas d’ombrage sous le logo
NE déplacez PAS les éléments
Ne déplacez pas les éléments
NE modifiez PAS les proportions
Ne modifiez pas les proportions
NE modifiez PAS les proportions
Ne modifiez pas les proportions
NE modifiez PAS les éléments
Ne modifiez pas les éléments
NE créez PAS de distorsion
Ne créez pas de distorsion
N’exercez PAS de rotation
N’exercez pas de rotation
NE modifiez PAS la police
Ne modifiez pas la police
N’isolez pas l’emblème
N’isolez pas l’emblème
NE créez PAS de tracé autour du texte
Ne créez pas de tracé autour du logo

Utilisation recommandée du logo

Voici des exemples d’utilisation appropriée du logo de l’Université d’Ottawa qui respecte les lignes directrices et les restrictions liées à l’image de marque.

EXEMPLES À SUIVRE


RESPECTEZ la zone de sécurité
Respectez la zone de sécurité
UTILISEZ un logo vertical gris foncé sur fond blanc
Utilisez un logo vertical gris foncé sur fond blanc
UTILISEZ un logo horizontal gris foncé sur fond blanc
Utilisez un logo horizontal gris foncé sur fond blanc
RESPECTEZ les tailles minimales du logo horizontal
Respectez les tailles minimales du logo vertical
UTILISEZ le logo en blanc sur un fond grenat
Utilisez le logo en blanc sur fond grenat
UTILISEZ les fichiers originaux
Utilisez les fichiers originaux
UTILISEZ un logo noir
Utilisez un logo noir
UTILISEZ le logo dans un carré grenat
UTILISEZ le logo en blanc dans un carré grenat
UTILISEZ le logo sur un fond anthracite
Utilisez le logo sur fond anthracite
UTILISEZ le logo sur un fond gris foncé
Utilisez le logo sur fond gris foncé
RESPECTEZ les tailles minimales du logo horizontal
Respectez les tailles minimales du logo horizontal
UTILISEZ les contrastes appropriés (voir page 37)
Utilisez les contrastes appropriés

Logo sur fond de couleur

Le logo de l’Université d’Ottawa peut être utilisé sur divers supports, mais sa taille doit respecter la taille minimale associée à la combinaison de couleurs choisie.

EXEMPLES D’UTILISATIONS DU LOGO POUR COMMUNICATIONS MARKETING


Logo de l’Université d’Ottawa vertical en blanc sur fond grenat
Logo de l’Université d’Ottawa vertical en blanc sur fond gris anthracite

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les combinaisons de couleurs acceptables, veuillez consulter la liste fournie ci-dessous. Le logo peut être placé sur un fond de couleur si le contraste obtenu permet de le lire facilement. N’oubliez pas que le logo lui-même ne peut être que de l’une des couleurs autorisées.

COMBINAISONS DE COULEURS ACCEPTABLES


Logo de l’Université d’Ottawa vertical en blanc sur fond grenat
  LOGO FOND
PMS Blanc 7427 C
CMJN 0-0-0-0 9-100-73-35
RVB 255-255-255 143-0-26
HEX ffffff 8f001a
Logo de l’Université d’Ottawa vertical en gris pâle sur fond grenat
  LOGO FOND
PMS Warm Grey 5 C 7427 C
CMJN 32-31-35-0 9-100-73-35
RVB 172-163-154 143-0-26
HEX aca39a 8f001a
Logo de l’Université d’Ottawa vertical en gris sur fond blanc
  LOGO* FOND
PMS Warm Grey 7 C Blanc
CMJN 42-41-45-4 0-0-0-0
RVB 150-140-131 255-255-255
HEX 968c83 ffffff
Logo de l’Université d’Ottawa vertical en noir sur fond blanc
  LOGO FOND
PMS Noir Blanc
CMJN 0-0-0-100 0-0-0-0
RVB 0-0-0 255-255-255
HEX 000000 ffffff

* Conformément aux directives sur l’accessibilité de l’Université, la version du logo de couleur Warm Grey 7C (HEX 968c83) ne peut être utilisée sur un fond blanc sur le Web.

Logo de l’Université d’Ottawa vertical en gris foncé sur fond blanc
  LOGO** FOND
PMS Warm Grey 9 C Blanc
CMJN 52-51-55-9 0-0-0-0
RVB 128-116-108 255-255-255
HEX 80746c ffffff
Logo de l’Université d’Ottawa vertical en blanc sur fond gris foncé
  LOGO FOND
PMS Blanc Warm Grey 9 C
CMJN 0-0-0-0 52-51-55-9
RVB 255-255-255 128-116-108
HEX ffffff 80746c
Logo de l’Université d’Ottawa vertical en blanc sur fond gris
  LOGO FOND
PMS Blanc Warm Grey 7 C
CMJN 0-0-0-0 42-41-45-4
RVB 255-255-255 150-140-131
HEX ffffff 968c83
Logo de l’Université d’Ottawa vertical en noir sur fond gris pâle
  LOGO FOND
PMS Noir Warm grey 5
CMJN 0-0-0-100 32-31-35-0
RVB 0-0-0 172-163-154
HEX 000000 aca39a

** Conformément aux directives sur l’accessibilité de l’Université, seule la version du logo de couleur Warm Grey 9C (HEX 80746c) peut être utilisée sur un fond blanc sur le Web.

Logo de l’Université d’Ottawa vertical en noir sur fond gris
  LOGO FOND
PMS Noir Warm Grey 7 C
CMJN 0-0-0-100 42-41-45-4
RVB 0-0-0 150-140-131
HEX 000000 968c83
Logo de l’Université d’Ottawa vertical en blanc sur fond gris anthracite
  LOGO FOND
PMS Blanc Black C; nuance de 93 %
CMJN 0-0-0-0 32-31-35-80
RVB 255-255-255 59-55-52
HEX ffffff 2d2d2c
Logo de l’Université d’Ottawa vertical en gris pâle sur fond gris anthracite
  LOGO FOND
PMS Warm Grey 5 C Black C; nuance de 93 %
CMJN 32-31-35-0 32-31-35-80
RVB 172-163-154 59-55-52
HEX aca39a 2d2d2c
Logo de l’Université d’Ottawa vertical en gris sur fond noir
  LOGO FOND
PMS Warm Grey 7 C Noir
CMJN 42-41-45-4 0-0-0-100
RVB 150-140-131 0-0-0
HEX 968c83 000000
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