Sensibilisation : Le saviez-vous?
Faits et statistiques
Statistiques provenant du Sondage national canadien d’évaluation de la santé dans les collèges (Canadian National College Health Assessment Survey) – 2016 (anglais) :
- 26,3 % des étudiants post-secondaires rapportent avoir été diagnostiqués ou traités par un professionnel de la santé pour un ou plusieurs problèmes liés à la santé mentale au cours des 12 derniers mois (l'anxiété et la dépression étant les plus fréquents).
- 60,6 % déclarent avoir ressenti plus qu’un niveau moyen de stress au cours des 12 derniers mois.
- 59,6 % déclarent avoir eu, à un moment donné au cours des 12 derniers mois, le sentiment que les choses étaient désespérées, dont 24,5 % au cours des deux dernières semaines.
- 64,5 % déclarent avoir ressenti, à un moment donné au cours des 12 derniers mois, une anxiété écrasante, dont 28,5 % au cours des deux dernières semaines.
- 44.4 % déclarent s’être sentis, à un moment donné au cours des 12 derniers mois, tellement déprimés qu'il leur était difficile de fonctionner, dont 17,1 % au cours des deux dernières semaines.
- 13 % déclarent avoir sérieusement envisagé le suicide à un moment donné au cours des 12 derniers mois, dont 3 % au cours des deux dernières semaines.
Plus de faits et statistiques
- « Un Canadien sur cinq sera aux prises avec une maladie mentale au cours de sa vie. » (Instituts de recherche en santé du Canada)
- « Les taux de toxicomanie sont plus élevés chez les hommes que chez les femmes, mais les taux de troubles de l'humeur et d'anxiété sont supérieurs chez les femmes. » (Instituts de recherche en santé du Canada)
- « Plus de 75 % des suicides sont commis par les hommes, mais les femmes font trois ou quatre fois plus de tentatives de suicide que les hommes. » (Instituts de recherche en santé du Canada)
- « Presque la moitié (49 %) des personnes qui estiment avoir souffert de dépression ou d'anxiété n'ont jamais consulté un médecin au sujet de leur problème. » (Instituts de recherche en santé du Canada)
- « Seulement 50 % des Canadiens diraient à des amis ou à des collègues qu'un membre de leur famille est atteint d'une maladie mentale alors que 72 % parleraient d'un diagnostic de cancer et que 68 % confieraient qu'un membre de leur famille souffre de diabète. » (Instituts de recherche en santé du Canada)
- « Près de la moitié des Canadiens (46 %) pensent que les gens utilisent l'expression maladie mentale pour excuser un mauvais comportement. » (Instituts de recherche en santé du Canada)
- « Bien que la plupart des gens (58 %) affirment qu'ils auraient des relations sociales avec un ami atteint d'une maladie mentale, la proportion de ceux qui indiquent qu'ils fréquenteraient un ami alcoolique (32 %) ou toxicomane (26 %) est beaucoup plus basse, ce qui donne à penser que la stigmatisation causée par la dépendance est sensiblement plus grande que celle qui découle de la maladie mentale. » (Instituts de recherche en santé du Canada)
- « Le fardeau économique de la maladie mentale au Canada est estimé à 51 milliards de dollars par année. Cette somme inclut les coûts des soins médicaux, la perte de productivité et la réduction de la qualité de vie liée à la santé. » (Instituts de recherche en santé du Canada)
- « Tous les Canadiens et toutes les Canadiennes sont indirectement touchés par la maladie mentale, serait-ce par un membre de famille, un ami ou un collègue. » (Association canadienne pour la santé mentale)
- « La maladie mentale touche les personnes de tout âge, de tous niveaux scolaires et de revenu et de toutes cultures. » (Association canadienne pour la santé mentale)
- « Deux personnes sur trois souffrent en silence par crainte d'être jugées et rejetées. » (Association médicale canadienne)
- « [Lors de] n'importe quelle semaine, plus de 500 000 Canadiens s’absentent du travail en raison de la maladie mentale. » (Institut de recherche en santé du Canada)
- « Une fois la dépression identifiée, obtenir de l'aide permet à 80 % des gens qui en sont affectés de retourner vaquer à leurs occupations. » (Association canadienne pour la santé mentale)
- « La stigmatisation rattachée aux maladies mentales présente un obstacle sérieux, non seulement pour le diagnostic et le traitement, mais également pour l’acceptation dans la communauté. » (Association canadienne pour la santé mentale)
- « Les troubles anxieux et de l’humeur touchent environ 22 % de la population canadienne. » (Association médicale canadienne)
- « Seulement 36% [des gens] se sentent à l'aise de parler à leur gestionnaire au sujet d'un problème de santé mentale. » (Morneau Shepell)
- « 80% des gens diagnostiqués avec une dépression récupèrent et l'intervention précoce conduit à une incidence de récupération plus élevée. » (Association canadienne pour la santé mentale)
- « 60 % des personnes éprouvant un problème de santé mentale ou une maladie mentale ne demandent pas d’aide par crainte d’être étiquetées. » (Commission de la santé mentale du Canada)
Tel que l'Organisation mondiale de la santé l’explique : « La santé mentale est plus que l’absence de troubles mentaux. La santé mentale est un état de bien-être dans lequel une personne peut se réaliser, surmonter les tensions normales de la vie, accomplir un travail productif et contribuer à la vie de sa communauté. Dans ce sens positif, la santé mentale est le fondement du bien-être d’un individu et du bon fonctionnement d’une communauté. »
Lectures et ressources supplémentaires
Ressources externes
- L'Association canadienne pour la santé mentale (ACSM) est « un organisme bénévole œuvrant à l'échelle nationale dans le but de promouvoir la santé mentale de tous et de favoriser la résilience et le rétablissement des personnes ayant une maladie mentale. L’ACSM accomplit ce mandat par la défense des droits, l’éducation, la recherche et les services. »
- La Commission de la santé mentale du Canada (CSMC) « a pour mandat de susciter la transformation du système de santé mentale et de changer l’attitude de la population canadienne à l’égard des problèmes de santé mentale. Dans l’exécution de ce mandat particulier confié par Santé Canada, elle rassemble des leaders et des organismes du pays en vue d’accélérer le changement. »
- Les faits (CSMC)
- Le Centre de toxicomanie et de santé mentale (CTSM) « est le plus important organisme canadien œuvrant dans les domaines de la toxicomanie et de la santé mentale. Il intègre des soins cliniques spécialisés à des activités innovatrices de recherche, d’éducation, de promotion de la santé et d’élaboration de politiques. »
- Santé mentale et dépendances : faits et statistiques (CTSM) (disponible en anglais seulement).
- Lisez au sujet de l’importance de la santé mentale (Santé Canada)
- Maladies mentales : mythes ou réalités? Faites le test! (Centre d’études sur le stress humain)
- Maladies mentales : testez vos connaissances (Centre d’études sur le stress humain)
- Maladie mentale : à quel point êtes-vous sensibilisé? (TravailSantéVie)
- Maladie mentale : Savez-vous distinguer le mythe de la réalité? (TravailSantéVie)
Sur le site Web de l’Université d’Ottawa :
- Pour en apprendre davantage sur divers problèmes de santé mentale et de toxicomanie, visitez notre page Fiches d’information sur le mieux-être.
- Pour trouver des offres de formation ou de bénévolat ou pour participer à des événements, visitez notre page Événements.