Service des aumôniers multiconfessionnels de l'Université d'Ottawa

Le service des aumôniers multiconfessionnels de l'Université d'Ottawa est votre centre religieux et spirituel sur le campus. Notre équipe est composée d'aumôniers de confessions multiples et travaille à fournir des ressources spirituelles aux étudiants, aux membres du corps professoral et aux membres du personnel des divers campus de l'Université. Ensemble, nous travaillons à :

  • Créer du temps et des espaces pour les communautés religieuses et le mieux-être spirituel.
  • Offrir des soins et du soutien religieux à toute la communauté universitaire : étudiants, membres du corps professoral, membres du personnel, ainsi qu'àleurs familles, peu importe leur identité religieuse.
  • Créer des partenariats avec le Service de vie communautaire afin d'encourager les étudiants à grandir et devenir des personnes entières et saines.
  • Offrir des occasions de formation religieuse au sein d'une tradition religieuse.
  • Être un centre de ressources permettant de développer son savoir et sa littératie en ce qui concerne les religions traditionnelles et de nouveaux mouvements religieux.

Nos principes directeurs

Les aumôniers multifonfessionnels de l'Université d'Ottawa ont comme mission de servir l'ensemble de la communauté et reconnaissent que l'Université est constituée de personnes de fois différentes et de personnes agnostiques ou athées. En ce sens, le travail des aumôniers est guidé par les principes suivants:

  • Le respect de la liberté religieuse, de la dignité humaine, de la conscience, du bien-être personnel et spirituel, et de la tradition religieuse de chaque personne.
  • Le travail d'équipe, la coopération sur le campus et le respect des autres aumôniers.
  • Le soutien des autres services de counselling sur le campus.
  • La valorisation de la croissance spirituelle personnelle et de l'authenticité individuelle au sein de l'environnement universitaire, sans agression ni coercition.

Rencontrer un aumônier

Nos aumôniers bénévoles sont présents du lundi au vendredi, de 9h à 16h, au Centre universitaire (UCU), salle 232B (Déjà-Vu) (poste téléphonique 4001). Vous pouvez passer nous voir à tout moment, ou bien prendre rendez-vous. Une liste de nos aumôniers, issus de diverses traditions religieuses, se trouvent ci-dessous:

Révérend Rev. Sid Ypma, ÉCR
Dans un bureau, un homme souriant, portant une barbe.

Sid Ypma est aumônier de L'Église chrétienne réformée (Christian Reformed) sur le campus depuis 2012. Avant de servir la communauté de l'Université d'Ottawa, il a servi une paroisse de Port Alberni, C.-B., sur l'île de Vancouver. Sid possède une maîtrise en théologie du Calvin Theological Seminary et un baccalauréat en sciences politiques du Collègue universitaire Redeemer. Il vit avec sa famille à la campagne, près de Richmond.

Sid aime avoir de bonnes conversations sur la façon dont la foi interagit avec divers domaines d'études et organise, tous les mardis, un souper appelé Feast & Faith, qui porte sur la foi et l'apprentissage.

 

 

Heures de disponibilité:

Lundi : 9 h 00 à 13 h 00

Mardi : 9 h 00 à 13 h 00

Jeudi : 9 h 00 à 14 h 00

Vendredi : 9 h 00 à 12 h 00

Sid se trouve sur le campus à temps plein et peut aussi être rencontré hors des heures de bureau, par rendez-vous.

Coordonnées: 613-277-0037 – sidypma@gmail.com

Père Simon Paul Cormier
Un homme souriant en habit de prêtre.

Abbé Cormier, prêtre incardiné dans la Prélature de la Sainte-Croix et de l'Opus Dei, a été ordonné en 1973. Il a servi les étudiants de l'Université d'Ottawa comme aumônier des résidences de Valrideau et Parkhill depuis 1992. Abbé Cormier a travaillé comme aumônier à l'Université d’Ottawa en tant que tel depuis 1999.

Avant d’être à Ottawa, il a servi en Espagne, à Québec et à Montréal.

En plus des heures de bureau et des rencontres avec les étudiants en tant que conseiller spirituel, l'abbé Cormier organise également des rencontres de prière pour les professeurs, étudiants diplômés et le personnel à 12h25 dans la salle 301 du Centre universitaire (Jock-Turcot) certains vendredis (contactez-le pour les détails et les dates).

Heures de disponibilité :

Mardi : 13 h 30 à 16 h 00

Vendredi : 13 h 00 à 16 h 00

Coordonnées : 613-565-0762 – simonpaulcormier@gmail.com

Révérend Mark Whittall
Un homme souriant devant une jolie rue commerçante.

Le révérend Mark Whittall est prêtre au sein du Diocèse anglican d'Ottawa et pasteur à l'église St. Albans d'Ottawa. Ingénieur de formation, il est détenteur de diplômes d'études supérieures en physique théorique et en économie du développement de l'Université Oxford. Dans la première partie de sa vie professionnelle, il a été ingénieur et PDG dans le secteur des hautes technologies. Mark a délaissé sa carrière dans le monde des affaires pour poursuivre des études en théologie à l'Université Saint-Paul d'Ottawa. Il a été maître de conférence en histoire des sciences au Augustine College d'Ottawa et a été ordonné prêtre en 2008. Il a passé trois ans à la paroisse de Huntley avant que ne lui soit confié, en 2011, la tâche de bâtir une nouvelle congrégation à St. Albans à Ottawa. Il est l'auteur de deux livres, ReInvention: Stories from an Urban Church (2016) et ReImagine: Preaching in the Present Tense (2017). Il vit avec sa famille à Ottawa. Mark parle couramment le français et l'anglais.

Heures de disponibilité : Mercredi, 11 h 30 à 14 h 00

Coordonnées : 613 793 7355 – rev.mark@stalbanschurch.ca

Père Richard Beaudette, Missionnaires Oblats de Marie Immaculée
Un homme souriant en habits de prêtre.

Richard Beaudette est le pasteur de la paroisse St. Joseph (coin de Cumberland et Laurier, près du campus) depuis 2015, après avoir passé 31 ans dans le nord de la Colombie-Britannique et au Yukon, où il a été prêtre au sein de petites communautés rurales, de communautés autochtones et de paroisses urbaines.

Heures de disponibilité: Mercredi, 9 h 00 à 12 h 00 (en collaboration avec Brian Ouellette)

Le père Richard est également disponible dans son bureau de la paroisse tous les mardis à partir de 13 h 00, jusqu'à vendredi, pour des rendez-vous : visites, sacrements de réconciliation et séances d'orientation spirituelle.

Coordonnées: 613-233-4095, ext 222 - rbeaudette@omilacombe.ca

Chris Julian
Un homme souriant devant un monument historique.

Chris Julian est aumônier au sein de la Convention nationale baptiste canadienne. Depuis presque 30 ans, il voue sa vie à travailler au sein d'écoles secondaires et auprès d'étudiants universitaires, en Amérique du Sud et du Nord. Il détient un baccalauréat en journalisme et une maîtrise en éducation religieuse. Chris est né aux États-Unis, mais a vécu la majeure partie de sa vie au Brésil. Il parle anglais et portugais. Vous pouvez l'appeler « pasteur », « prêtre », « missionnaire » ou tout simplement « Chris ». Il vit à Ottawa depuis 2017 avec sa femme et leur plus jeune fils.

Heures de disponibilité : Mercredi, 14 h 00 à 17 h 00 (en collaboration avec Jason Byers)

Chris est prêtre en milieu universitaire à temps plein et est disponible tout au long de la semaine pour des rendez-vous.

Coordonnées : 613-415-5527 – chrisjuliancj@gmail.com

Andrew Pump
Dans une église, un homme souriant, accroupi auprès d'un chien.

Andrew Pump est coordonnateur des formations à la foi et de la pastorale pour jeunes adultes à la paroisse St. Joseph. Avant son rôle au sein de l'Église, il était le gestionnaire de St. Joe's Supper Table, un programme de repas et de banque alimentaire venant en aide aux personnes défavorisées de la communauté. Il détient un doctorat en Sciences des religions de l'Université d'Ottawa, où il s'est spécialisé en doctrine sociale catholique moderne. Sa maîtrise de l'Université Queen's, quant à elle, portait sur la foi LGBTQ, la spiritualité et l'inclusion. Il a commencé ses études en théologie il y a plus de 15 ans, à l'Université Saint-Paul. Andrew a plus d'une décennie d'expérience de travail dans le domaine de la toxicomanie, de l'alcoolisme et de la maladie mentale et a été membre du Conseil de direction du Community Addiction Peer Support Association (CAPSA). Son travail auprès des autres, ainsi que son propre parcours, mettent de l'avant la connexion entre la foi et la justice sociale, et la transformation spirituelle accompagnant le programme de traitement de la toxicomanie en 12 étapes.

 

Heures de disponibilité :

Mercredi : 9 h 00 à 12 h 00

Coordonnées : 613-233-4095, poste 235 - apump@st-josephs.ca

Autres aumôniers

Jason Byers (Orientation : chrétienne – protestante – baptiste)

Heures : Jeudi, 14 h 00 à 16 h 00

Coordonnées : 613-220-3136 – jason@celebrationchurch.ca


Justin Kim (Orientation : chrétienne – protestante – presbytérienne coréenne)

Heures : Lundi, 13 h 00 à 16 h 00

Coordonnées : 613-314-4113 – ashisvoice@gmail.com


Fr. Deacon Peter Bowers (Orientation : chrétienne – orthodoxe)

Heures : Jeudi, 16 h 00 à 19 h 00

Coordonnées : craigpeter.bowers@gmail.com


Barbara Helms (Orientation : musulmane)

Heures : Lundi soir, sur rendez-vous

Coordonnées : barbara.lois.helms@gmail.com


Sasha Kathron (Orientation : juive)

Coordonnées : 613-796-6810 – director@hillelottawa.ca


Helène Goulet (Orientation : Centering Prayer (méthode de prière contemplative))

Coordonnées : goulet.h@gmail.com

Salles multiconfessionnelles

La salle multiconfessionnelle principale se trouve au Centre universitaire (UCU), salle 125.

D'autres espaces de prière se trouvent aux endroits suivants sur le campus:

  • CBY B-506
  • UCU 107
  • UCU Terminus - pour la prière Juma
  • Le UCU 215 peut aussi être réservé ponctuellement

Les heures d'ouverture de ces locaux devraient normalement être identiques aux heures d'ouverture des bâtiments.

Haut de page