Aider un étudiant pendant la COVID-19

Un écureuil en dessin animé tenant une pomme dans sa main avec un hibou en dessin animé portant un t-shirt uOttawa

Nous avons tous un rôle important à joueur pour appuyer la santé mentale et le mieux-être des étudiants.

En tant que membre du personnel ou du corps professoral, vous pouvez encore apporter votre aide si un étudiant se tourne vers vous pendant la pandémie COVID-19.

Voici quelques informations clés pour vous aider à mieux comprendre comment les soutenir.

Venir en aide à une personne en détresse (guide rapide)

Vous pouvez soutenir les étudiants en continuant de reconnaître, d'intervenir et d'aiguiller ceux qui ont besoin d'aide.

RECONNAÎTRE LES COMPORTEMENTS INHABITUELS

Avez-vous remarqué des changements dans le comportement d’une personne? Sachez que l’intervention précoce constitue un aspect important du traitement des troubles de santé mentale.


INTERVENIR AVEC INTÉRÊT ET EMPATHIE

Voici quelques façons d’engager la conversation avec compassion et sans jugement :
« J’ai remarqué… »
« Je m’inquiète de… »
« Je comprends ce que tu dis… »
« Comment puis-je t’aider à… »


AIGUILLER LA PERSONNE VERS DES RESSOURCES

Voici quelques façons d’engager la conversation avec compassion et sans jugement :
« De quoi as-tu besoin pour… »
« Puis-je te suggérer… »
« Le site Web du mieux-être de l’Université propose beaucoup de ressources. Allons le voir ensemble… »

Ressources disponibles pendant COVID-19

Lors de vos interactions avec un étudiant, avez-vous remarquez l'un des comportements suivants?

Comportement violent, destructeur, dangereux, agressif ou menaçant envers soi-même ou autrui.
Situation d’urgence.

Humeur maussade, tendance à éviter les gens, changements dans l’apparence ou l’hygiène, consommation possible de substances psychoactives, pensées désorganisées, signes de désespoir, allusions au suicide.

Difficultés scolaires, problèmes familiaux ou relationnels, problèmes de santé chroniques, troubles de la concentration ou du sommeil, conflits interpersonnels fréquents.

RISQUE ÉLEVÉ

RISQUE MODÉRÉ

RISQUE FAIBLE

Service de la protection de l’Université d’Ottawa (en tout temps) :

613-562-5411

 

Services d’urgence hors campus (en tout temps) :

911

Allô J’écoute
Ligne d’assistance bilingue gratuite pour les étudiants de niveau postsecondaire
1-866-925-5454
(ou textez ALLOJECOUTEON au 686868)

Empower Me
Conseillers professionnels 24/7 pour étudiants de premier cycle via UOSU
1-844-741-6389

Programme de soutien étudiant
Conseillers professionnels 24/7 pour étudiants aux cycles supérieurs via GSAED
1-855-649-8641

Service de counselling de l'Université
Services modifiés (par téléphone ou en ligne seulement) pour les étudiants situé en Ontario
613-562-5200

eSantementale.ca
Moteur de recherche de services et de ressources en santé mentale au Canada


Pour les étudiants en dehors de l’Ontario

Pour obtenir des informations sur la façon de soutenir les étudiants qui sont actuellement hors de la province et hors du pays, consultez la section correspondante dans Obtenir du soutien psychologique depuis chez soi ou hors campus.

Prendre soin de son mieux-être (à distance)

En cette période d’écart sanitaire, pensez à inviter les étudiants à participer à la nouvelle Série de mieux-être virtuel

De nombreuses activités virtuelles sont offertes aux étudiants et aux employés pour les aider à préserver leur mieux-être physique et mental en ces temps difficiles. Lorsqu’un modèle tel qu’un professeur ou un instructeur partage des activités comme celles-ci, il encourage un sentiment de communauté ou d’appartenance.

Vous pouvez en profiter aussi! Pensez à reconnectez avec vos étudiants en participant vous-même à ces activités virtuelles qui sont ouvertes à toute la communauté de l’Université d’Ottawa.

Conseils pour favoriser le bien-être de la population étudiante et du personnel enseignant dans un contexte virtuel

On vous suggère d'imprimer ou de mettre en favoris dans votre navigateur cette ressource pour les éducateurs postsecondaires créé par le Centre d’innovation en santé mentale sur les campus :

Le guide pour venir en aide à une personne en détresse est disponible :

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