People smiling
Restez en santé et connecté pendant la COVID-19

Les Ressources humaines souhaitent fournir au personnel un peu de soutien et des informations utiles à leur santé et à leur mieux-être.

Espace de travail à domicile

Créez votre espace de travail selon les principes ergonomiques
Maintenez le contact avec vos collègues et participez aux activités.
  • Microsoft Teams est un excellent moyen de rester en contact avec vos collègues.
  • Jetez un coup d’œil sur la Série virtuelle du mieux-être pour connaître l’horaire des activités!
Créez un système de partage de documents

Si vous ne l’avez pas déjà fait, envisagez l’utilisation de MS Teams. Cet outil est le meilleur pour regrouper les fichiers à un seul endroit.

Informez-vous au sujet de la technologie, la sécurité, la protection de la vie privée et la gestion de l’information
  • Informez-vous à propos de Microsoft Teams, Outlook, One Drive, Liquid files, les consignes de sécurité et bien d'autres sujets en visitant : TI uOttawa - Travailler à distance.
  • Adoptez les bonnes pratiques en matière de gestion des informations confidentielles et personnelles. NOTE : Référez-vous aux 8 conseils qui se retrouvent sous la section « Considérations spéciales sur la gestion de l'information et la protection de la vie privée » ainsi qu’à la « Liste de contrôle de fin de journée lorsque vous travaillez à partir d'un ordinateur ou d'un appareil personnel ».
  • Gérez, stockez, partagez, conservez et diffusez efficacement les renseignements en utilisant les meilleures pratiques de la gestion de l'information. Référez-vous à la boîte à outils qui se trouve à droite du site web.

 

Prenez soin de votre santé mentale

Vous vous sentez inquiet, stressé ou anxieux? Vous n’êtes pas seul. La situation inhabituelle que nous vivons a changé le quotidien de tout le monde, et dans ces conditions, il est normal de ressentir toutes sortes d’émotions.

L’important, c’est de penser à prendre soin de vous-même afin de maintenir une bonne santé mentale et physique tout au long de cette situation. Voici quelques ressources pour vous aider à assurer votre mieux-être pendant cette période exceptionnelle.

Resources

Programme d’aide aux employés et à la famille :

    • Boîte à outils pour les particuliers : conseils et ressources pour vous adapter à la réalité sans cesse changeante à laquelle nous sommes tous confrontés.
    • BienCanadiens : plateforme d’outils et de ressources en santé mentale pour aider les Canadiens à rester en bonne santé mentale, physique, sociale et financière pendant la pandémie de COVID-19.
    • AvaFinance : conseils financiers personnalisés fournis par une assistance virtuelle automatisée accessible en tout temps.

Association canadienne pour la santé mentale

    • Retrouver son entrain : programme gratuit de développement des compétences conçu pour aider les adultes et les jeunes de 15 ans et plus à gérer leur tristesse, leurs symptômes légers à modérés de dépression et d’anxiété, le stress et les inquiétudes.

Espace mieux-être Canada

Santé publique d'Ottawa

Commission de la santé mentale du Canada:

Gouvernement du Canada:

Gouvernement de l'Ontario:

    • La thérapie cognitivo-comportementale : un programme pratique de courte durée offert en ligne. La thérapie aide les gens à acquérir des compétences et des stratégies pour traiter les symptômes d’anxiété ou de dépression légère à modérée.

Université d’Ottawa :

Prenez soin de votre santé physique

Passez de la sédentarité à l’activité. La pratique d’une activité physique régulière est l’une des meilleures façons d’améliorer votre mieux-être. Si vous faites de l’exercice tous les jours, vous augmentez votre force musculaire et vous améliorez, entre autres, votre forme physique, votre niveau d’énergie, votre système immunitaire, votre santé mentale. Il n’est jamais trop tard pour commencer!

Resources

Programme d’aide aux employés et à la famille

Découvrez la Série virtuelle du mieux-être.

Renseignez-vous sur les Directives canadiennes en matière d’activité physique.

Puisez parmi les idées proposées par ParticipACTION si vous avez besoin d’inspiration!

Devenez un champion ou une championne du Campus actif et en santé!

Gestion de la garde d’enfants ou d’autres responsabilités personnelles

  • Parlez à votre gestionnaire si vous n’êtes pas en mesure de travailler à cause de problèmes de garde d’enfants ou d’autres responsabilités personnelles.
  • Consultez les trucs et astuces à l’intention des parents.

Absences et retour au travail

Symptômes liés à la COVID-19
  • Si vous pensez avoir des symptômes de la COVID-19, utilisez l’outil d’autoévaluation de l’Ontario pour déterminer si vous devez subir un test de dépistage et suivez les directives fournies.
  • Si vous avez des symptômes de rhume ou de grippe (ou d’une autre maladie), restez chez vous afin d’éviter toute propagation de virus.
  • Le processus standard de signalement des absences en raison d’une maladie reste en vigueur. Informez votre gestionnaire et communiquez avec le secteur Santé et mieux-être.
Accidents du travail

Informez votre gestionnaire dès que possible de tout accident survenu pendant le télétravail. N’oubliez pas de lui préciser également de vos heures de travail, car c’est une information importante dans toute déclaration de blessure en situation de télétravail. Votre gestionnaire et vous devez remplir le Formulaire d’accident, d’incident, de maladie professionnelle ou accident évité de justesse pour signaler l'accident.

Maladie

Le processus de signalement des absences en raison d’une maladie reste en vigueur. Informez votre gestionnaire et communiquez avec le secteur Santé et mieux-être.

Retour au travail

Si vous étiez absent du travail avant ou pendant la pandémie de COVID-19, vous devrez reprendre le travail au moment où vous serez jugé apte à travailler (que ce soit pour une attribution de tâches complètes ou modifiées, ou pour un retour progressif au travail). Avant de retourner au travail, veuillez communiquer avec votre gestionnaire. Cette consigne s’applique pour le travail à domicile ou sur place, selon vos fonctions ou la situation dans votre secteur. Suivant la pratique en cours :

  • Si des restrictions sont imposées à vos heures de travail ou vos fonctions, dans le cadre d’un retour progressif au travail, la conseillère principale en santé et adaptation communiquera avec votre gestionnaire et vous pour élaborer et mettre en œuvre un plan de travail modifié.
  • Si vous avez des questions, communiquez avec le secteur Santé et mieux-être.

Sécurité du personnel essentiel

La santé et la sécurité de notre personnel essentiel sont une priorité absolue. Pour savoir comment prendre soin de votre famille et vous, veuillez prendre connaissance des documents suivants:

Pour toute question, veuillez communiquer avec votre gestionnaire.

Formations en ligne via Microsoft Teams

Le 6 Août de 09h30 à 12h00

SciQuest : Réquisitionneur

Le 6 Août de 09h00 à 10h00

Vérifier les terminaux de PDV

Le 20 Août de 10h00 à 11h30

Créer et gérer des équipes

Le 21 Août de 13h30 à 14h30

Résilience en contexte de la COVID-19

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